La Chute de l'Empire romain : Le livre de Max Gallo
Ve siècle. Galla Placidia, fille, sœur et mère d'empereur, erre dans les rues de Ravenne menacée par les hordes de Barbares. Dans la touffeur de ce mois d'août 440, elle se souvient. De sa jeunesse, du temps où Rome dominait encore, où Rome était un empire. Des premières invasions, des compromissions des dirigeants, de la déliquescence de la haute société.
Alors que le danger est aux portes de la Ville éternelle, qu'elle est écartée du pouvoir, Galla tente de comprendre comment le plus puissant empire d'Orient et d'Occident a pu en arriver là.
En se mettant dans les pas de cette héroïne obnubilée par la grandeur de Rome, Max Gallo s'interroge sur la décadence des peuples et le mécanisme irrémédiable qui conduit à la chute d'une civilisation.
De (auteur) : Max Gallo
Expérience de lecture
Avis Babelio
tomjoad33
• Il y a 1 mois
Un début un peu confus car l'auteur en voulant prendre pour base de son récit la fille de Théodose, le dernier Empereur à la fois de l'Empire romain d'occident et celui d'orient, fait des aller et retour dans le temps pas très justifiés ni très pertinents. A la mort de Théodose ses deux fils se partagent l'Empire romain, et sa fille, ben c'est une fille, et son choix est assez limité. Mais sa forte personnalité et sa volonté de maintenir l'Empire, feront d'elle le flambeau de la continuité entre les deux frères que tout oppose. Mais la ville de Rome n'est que complots, luxure, corruption et même ses légions sont pour une bonne partie composées d'hommes pris dans les régions occupées. Bref, la ville est à cueillir comme un fruit trop mûr, et Galla Placidia ( la fille de Théodose) assiste impuissante à la prise et au sac de Rome en 410 par le wisigoth Alaric. Son frère toujours Empereur, réfugié à Ravenne ne pourra pas faire grand chose pour la sauver. Max Gallo a bien raison de prendre comme fil conducteur Galla Placidia ( un personnage qui aurait d'ailleurs mérité une biographie ), car son histoire est fort intéressante. Capturée par Alaric, et mariée à l'un de ses hommes, elle reviendra à Rome et deviendra mère et régente d'un Empereur. En ces temps d'incertitudes où l'Empire vacille à chaque monté en puissance d'un chef barbare, où les Goths, les Huns, les Vandales, les Sarmates, les Burgondes, les Francs se succèdent à porter des coups de butoir aux frontières de l'Empire romain d'occident, Rome ne croit déjà plus en elle même. C'est la fin d'un Empire qui n'en finit pas de finir. Une longue déliquescence dont la dernière petite lueur disparaîtra sans bruit.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782266262545
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 224
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,70 € Poche 224 pages