La Colline aux esclaves : Le livre de Kathleen Grissom

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Dans une plantation de tabac en Virginie à la fin du XVIII e siècle, un terrible va secret va révéler le meilleur et le pire des individus et pourrait déchirer le petit monde de la dépendance...

États-Unis, 1791. Lavinia, jeune orpheline irlandaise, se retrouve domestique dans une plantation de tabac. Placée avec les esclaves noirs de la cuisine, sous la protection de Belle, la fille illégitime du maître, elle grandit dans la tendresse de cette nouvelle famille.
Cependant, Lavinia ne peut faire oublier la blancheur de sa peau : elle pénètre peu à peu dans l'univers de la grande maison et côtoie deux mondes que tout oppose. Jusqu'au jour où une histoire d'amour fait tout basculer... Le petit monde de la plantation est mis à feu et à sang, de dangereuses vérités sont dévoilées, des vies sont menacées...

" Deux beaux portraits de femmes opprimées, courageuses et touchantes. Passionnant. " Version Femina

" Impossible de lâcher ce roman magnifique, plein de souffle et de péripéties avant d'avoir tourné enfin la toute dernière page. À quand le film ? " Florence Dalmas – Le Dauphiné

De (auteur) : Kathleen Grissom
Traduit par : Marie-Axelle de La Rochefoucauld

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Nananinja

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Il y a très longtemps que je n’avais pas lu un livre dans ce genre et c’est un tort car j’ai adoré cette lecture qui trainait dans ma pal depuis des années. On se situe dans le sud des Etats-Unis , au temps de l’esclavage. On suit sur plusieurs années la vie d’une toute jeune orpheline irlandaise recueillie dans cette plantation au service des maîtres blancs. C’est une vraie fresque historique où les humains sont au centre, on y voit le dévouement des esclaves, la position de l’homme blanc, les injustices mais aussi les sentiments qui se créent. J’aime beaucoup lire des romans sur cette époque (il reste toujours au fond de moi la fan de Autant en emporte le vent). Bref, un excellent moment de lecture !

Signaler

amalice8

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Un roman qui vous attrape le cœur dès les premières pages et ne le lâche plus. L’autrice y dépeint avec une humanité rare la vie dans une plantation de Virginie au début du XIXe siècle, à travers les yeux de Lavinia, une jeune orpheline blanche recueillie par le maître de la plantation. Ce roman brille par la force de ses personnages, profonds, complexes, et terriblement attachants. La plume de l’autrice est fluide, sensible, sans jamais tomber dans le pathos, ce qui rend l’expérience de lecture encore plus intense. Plus qu’un simple roman historique, ce livre est une véritable leçon d’humanité, un cri contre l’injustice, et un hommage aux voix souvent oubliées de l’Histoire. C’est un livre qu’on referme avec les larmes aux yeux et le cœur empli d’émotions.

Signaler

pauline120888

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je quitte Tall Oaks, sa plantation, sa grande maison et ses habitants, quelque peu nostalgique. On y suit principalement Lavinia et Belle, les chapitres portent alternativement leur nom et relatent leur point de vue, mais aussi quantité de personnages, tous plus attachants ou plus détestables les uns que les autres, durant une vingtaine d'années. Je les ai vu grandir, rire, avoir mal, souffrir, apprendre, se taire, aimer,... et je remarque que j'apprécie beaucoup lire cette période historique sur l'esclavagisme. L'écriture est vraie et la plume est délicate. L'auteure a trouvé le bon compromis entre dureté de l'histoire et des mots bien choisis pour préserver son lecteur. J'ai trouvé à Lavinia un petit côté Jane Austen qui m'a touché (et parfois agacé). Il y a parfois des répétitions dans les dialogues et quelques redondances mais ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment a Tall Oaks. Il y a une suite (Les larmes de la liberté) que je lirai avec plaisir.

Signaler

SidOly

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Quand Lavinia arrive à la plantation, elle ne sait même plus qu'elle s'appelle Lavinia. Le traumatisme de voir mourir ses parents l'un après l'autre sur le bateau qui les conduisaient de l'Irlande à l'Amérique lui a fait (momentanément) perdre la mémoire. Bien que blanche, elle est confiée aux esclaves de la grande maison pour devenir domestique (afin de payer son voyage) J'ai beaucoup aimé ce roman où Lavinia oscille entre deux mondes et peine à en saisir les codes. J'ai découvert en inscrivant ma lecture sur Babelio.com qu'il y avait une suite. Je le lirais avec plaisir !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266259705
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    528
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Kathleen Grissom

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,30 € Poche 528 pages