La consolation des grands espaces : Le livre de Gretel Ehrlich
À la suite d'un deuil, Gretel Ehrlich, scénariste à Hollywood, part à la recherche d'un lieu où abriter sa douleur. Ce sera le Wyoming.
De cette existence au cœur d'une nature presque intacte, en compagnie de bergers et de cow-boys auprès desquels elle va redonner un sens à sa vie, est née La Consolation des grands espaces. À la manière de Walden ou la Vie dans les bois de Thoreau ou de Pèlerinage à Tinker Creek d'Annie Dillard, cette peinture d'une Amérique insoupçonnée est aussi le récit d'une expérience essentielle, d'une renaissance bouleversante, vécue dans le souffle vivifiant d'espaces vierges où l'auteur découvre enfin le sentiment de faire partie d'un tout.
De (auteur) : Gretel Ehrlich
Préface de : Richard Ford
Traduit par : Valérie Malfoy
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
Franz
• Il y a 3 ans
Journal sans découpage chronologique, « La Consolation des grands espaces » est le récit de la renaissance d’une femme meurtrie par le deuil, frottée à l’âpreté des paysages du Wyoming : « L’espace a un équivalent spirituel et peut guérir ce qui est divisé, pesant en nous-mêmes ». Des considérations générales, sociologiques, historiques, des anecdotes extraites du quotidien émaillent le discours intérieur de la narratrice. Loin des clichés, elles sont destinées à rendre compte du vécu, des comportements, de l’atmosphère et de l’essence du Wyoming. « Ce qui pour les Indiens représentait une source de vie était le cauchemar des fermiers qui étaient arrivés encombrés de leurs familles et de leurs traditions pour s’implanter dans ce pays pratiquement inhabitable. Les énormes distances, la pénurie en eau et en arbres ainsi que la solitude leur infligeaient des souffrances auxquelles ils n’étaient pas préparés. » Les grands espaces désertiques imprègnent et modèlent les esprits. Les saisons modifient les façons d’être : « Pendant le solstice d’hiver, il fait -34°… nos liens avec nos voisins ne peuvent plus être négligés car c’est une question de vie ou de mort ». Ce petit livre de 172 pages ne se dévore pas d’une traite. Il se sirote, les yeux voyageurs, à l’image de la femme photographiée en couverture. Les courts chapitres ont des intitulés laconiques ou sibyllins : « Autres vies ; Des hommes ; Orage, champ de maïs et wapiti… » Le récit est surtout composé de comptes-rendus. Parfois, l’écriture prolonge l’anecdote et ouvre sur une brève réflexion philosophique avec une portée poétique : « Observé avec intensité, le monde se transforme » ; « Dans la nature, il n’y a ni récompense ni châtiment, seulement des conséquences ». Récit de vie, de limbe et de renaissance, il y a peu de place laissée aux autres auteurs mais cela n’exclut nullement la profondeur de la pensée et la portée du témoignage.
remygrenier
• Il y a 5 ans
Mes dix mots inspirés par cette lecture : - Abandon - Isolation - Communautés - Eclats de passé - Nature hostile - Nature onirique - Animisme - Féminité - Déterminisme - Travail
Norlane
• Il y a 7 ans
Immersion dans le Wyoming, ses étendues, sa nature, son climat, sa vie avec les éleveurs, les cow-boys, le rodéo, les fêtes amérindiennes, par le regard d'une femme réfugiée là après la perte tragique d'un amour. Un certain hasard et quelques challenges babelio m'ont rapprochée de ce livre et c'est sans regrets. Il faut se laisser porter par le côté "réflexions en fouillis" : ce n'est pas un livre où l'on suit une histoire linéaire, c'est plutôt un tableau impressionniste, faisant découvrir un endroit du monde et invitant à laisser résonner en soi quelques aphorismes poétiques. (livre en écho avec le très beau film The Rider sur les cow-boys Lakota dans les prairies du Dakota).
Wyoming
• Il y a 7 ans
Rien que le titre et on imagine trouver en lisant le livre cette consolation que seule la nature inviolée et ces fameux grands espaces de l'ouest américain peuvent apporter. Gretel fait ce que certains d'entre nous n'osent pas réaliser même s'ils en éprouvent le désire secret, partir... A la suite d'un deuil, elle devient bergère et accompagne les grands troupeaux à travers les grands espaces qu'elle décrit avec un lyrisme empreint de gravité. Un livre superbe qui nous offre l'évasion de sa lecture à défaut d'oser entreprendre une telle aventure.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782264041500
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 176
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,80 € Poche 176 pages