La curiosité est un péché mortel : Le livre de Ann Granger
En 1864, Lizzie Martin se rend à New Forest pour servir de dame de compagnie à la jeune Lucy Craven, endeuillée par la mort de son nourrisson. Mais pourquoi cette dernière ne cesse-t-elle de clamer que le bébé lui a été volé ? Pour sa famille, il est clair que Lucy a perdu la raison. Des suspicions bientôt accrues lorsqu'un homme est retrouvé assassiné, la jeune femme couverte de sang à ses côtés. Afin de démêler cette affaire, Lizzie aura bien besoin de toute l'aide de son ami de Scotland Yard, le bel inspecteur Benjamin Ross...
" La reconstitution historique est minutieuse et on croirait voir une partie de Cluedo se jouer à Downton Abbey. "
Alibi
Traduit de l'anglais par Delphine Rivet
INÉDIT
De (auteur) : Ann Granger
Traduit par : Delphine Rivet
Expérience de lecture
Avis Babelio
bdelhausse
• Il y a 3 semaines
Plaisant. Voilà qui résume parfaitement ce roman policier historique. En fait, le roman coche plein de cases. Cosy mystery. Cocktail assez pétillant de suspense, d'humour, d'observation des moeurs anglais au XIXè siècle, de crimes, et de romance. N'oublions pas la romance entre Lizzie et son soupirant, Ben, un inspecteur de Scotland Yard en civil, qui semble davantage marié à son boulot que désireux de convoler avec Lizzie. Lizzie va aller dans le Hampshire, à New Forest, au manoir Shore House. Elle va y tenir compagnie à Lucy, une très jeune épouse qui a perdu son bébé moins de deux jours après l'accouchement, et dont le mari, un coureur de dot, a été éloigné dans un comptoir commercial en Chine. Sauf que Lucy prétend que son bébé est vivant. Lizzie va donc faire le voyage avec Marius Lefèbvre, un aliéniste qui se rend aussi à Shore House, mandaté par Lord Roche, l'oncle de Lucy et à la tête d'un plantureux commerce de thé et de soie. Le docteur Lefèbvre est-il là pour attester de la folie de Lucy? Et les deux soeurs Roche, deux vieilles filles sèche et austères, chez qui elle se repose... ne composent-elles pas un étrange couple? Quand Jed Brennan, le chasseur de rats, est assassiné dans un massif de rhododendons à Shore House, Lucy devient la principal coupable. Lizzie Martin fait alors appel à Ben Ross... qui lui avait bien dit que toute cette affaire ne lui disait rien qui vaille... Comme je le disais en intro, c'est sympathique. On sourit. On apprend 2-3 petites choses. Le côté aliéniste aurait pu être davantage creusé. On a pas mal d'informations sur la société anglaise de la seconde moitié du XIXè siècle, le rôle des femmes, leur place, les maternités, le commerce et le travail des enfants... Mais tout reste superficiel, ce qui est dommage, même si le cocktail des genres est plutôt bien pensé.
elobooks1
• Il y a 7 mois
Dans ce tome 2, on retrouve Lizzie Martin et Ben Ross à Londres mais pas pour très longtemps. En effet, Lizzie va partir à la campagne pour servir de dame de compagnie à une jeune mère en deuil … enfin ça c’est ce qui est prévu au départ … #127969;#128118; Cette enquête se déroule quasiment en huis-clos dans une maison de campagne avec une famille bien particulière. Secrets, folie, manipulation, vengeances … pas le temps de s’ennuyer dans ce domaine côtier! #127969;#128118; Encore une fois, on trouve dans ce roman un très bonne image de l’Angleterre Victorienne. Entre les bas-fonds Londoniens et les grandes demeures des familles aisées. #127969;#128118; Bref, une bonne lecture! #11088;#65039;#11088;#65039;#11088;#65039;#11088;#65039;
kazeau
• Il y a 8 mois
Quel bonheur cette lecture commune en excellente compagnie #9786;#65039; J’avais déjà beaucoup aimé le 1er tome des aventures de notre dame de compagnie et j’ai encore plus apprécié celui ci! Il se passe dans la campagne anglaise et c’est merveilleusement décrit. Evidement, il y a un meurtre et une enquête policière sur un sujet pas forcement facile, mais le roman est tellement bien écrit que cela se lit sans heurts. J’avais prévu de lire deux chapitres par jour pour le faire durer et au final c’est en deux soirées que j’ai terminé ce second tome! Vraiment hâte du troisième en souhaitant qu’il soit aussi enthousiasmant!
OSOLEMIO
• Il y a 8 mois
Elizabeth Martin vit à Londres chez sa tante Parry depuis la mort de ses parents et, une connaissance de cette tante : Mr Charles Roche qui importe de la soie et du thé propose à Lizzie d'aller tenir compagnie à sa nièce de 17 ans qui vient d'accoucher d'un bébé ! Elle accepte d'aller à New Forest pour aider Lucy Craven qui a perdu son bébé aussitôt après sa naissance et qui ne cesse de proclamer qu'on le lui a volé ! Dans le train puis le bateau qui l'amène à Shore House, Lizzie fait la connaissance d'un médecin qui lui révèle dans la conversation qu'il se rend lui aussi auprès de la famille Roche. Sur place Lizzie va découvrir les soeurs Roche : Phoebe et Christina qui sont âgées et très snobs mais surtout elle va tenter de comprendre la jeune Lucy que ses tantes jugent folle ! Quand Lucy voit arriver le docteur Lefevre : elle ne veut pas le voir car d'après elle, il a été envoyé par son oncle Roche pour évaluer son état de santé psychique ! Dans cette grande demeure, il y a des rats et les dames Roche font venir l'attrapeur de rats Jed Brennan qui avec ses 2 chiens va donner la chasse à ces animaux ! Dans les rhododendrons, le gitan Brennan est retrouvé assassiné par un presse-papier indien et, Lucie est découverte tâchée de sang ! Lizzie qui est amie avec l'inspecteur de Scotland Yard : Ben Ross propose de le faire venir mener l'enquête car la famille Roche ne veut pas de scandale et accepte volontiers que ce soit lui qui discrètement trouve des preuves ! Avec l'aide de Lizzie très perspicace, le bel inspecteur et son sergent Morris vont tenter de démêler cette affaire ! Est-ce Lucy qui dans un accès de colère a tué le dératiseur ? Ou est passé le bébé de Lucy ? Est-elle folle ou quelqu'un lui a réellement volé son nourrisson ? Un roman policier porté tantôt par la voix de Lizzie, tantôt par celle de Ben Ross et, donc une approche double des faits ! Ann Granger nous immerge dans un contexte proche de la série " Downton Abbey " avec la grande demeure, les jardins immenses et les différents serviteurs attachés au "standing " de la bourgeoisie provinciale ! God Save Lucy ))).
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782264058744
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 360
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,30 € Poche 360 pages