Les émeraudes de sang - Tome 09 : Le livre de Ann Granger
Eté 1871. Alors que la saison mondaine bat son plein, certaines riches familles londoniennes sont victimes de cambriolages. L'inspecteur Ben Ross, de Scotland Yard, est chargé d'enquêter et se rend chez un certain Jacob Jacobus, surnommé " le vieux voyou de Limehouse ". Cet antiquaire magouilleur, à la fois l'ami des bandits et informateur de la police, pourrait lui transmettre des informations.
Il est alors loin de se douter qu'un bijou inestimable a été dérobé : un collier d'émeraudes a disparu de la résidence de la famille Roxby.
Quelques heures après la visite de Ben, Jacob Jacobus est retrouvé mort, égorgé dans son fauteuil.
Ce crime est-il lié au vol des bijoux ?
Grâce aux talents d'enquêteur méticuleux de Ben et à la perspicacité de sa femme Lizzie, ce n'est qu'une question de temps avant que la vérité n'éclate au grand jour...
De (auteur) : Ann Granger
Traduit par : Jean-Baptiste Dupin
Expérience de lecture
Avis Babelio
Beresford29
• Il y a 4 semaines
C’est une série que j’ai pris plaisir à savourer petit à petit mais malheureusement celui-ci est une petite déception. Si Ann Granger parvient comme toujours à m’embarquer dans son univers victorien toujours aussi détaillé entre ce Londres brumeux, ses maisons bourgeoises pleines de secrets et ses contrastes de classes, l’enquête en elle-même m’a moins passionné. L’une des forces de cette série c’est Lizzie, femme de son époque qui peine parfois à tenir sa langue et qui ne peut s’empêcher de mettre le nez dans les enquêtes de son mari parfois malgré lui. Ici malheureusement elle n’a qu’un rôle anecdotique et du coup la dynamique de l’enquête semble en pâtir. Par ailleurs tout au long de ma lecture j’ai eu plusieurs fois un sentiment de déjà-vu à cause de ressorts scénaristiques déjà utilisés dans les tomes précédents. Cela nuit légèrement à l’effet de surprise car on sait d’avance où l’autrice veut nous mener. Dans l’ensemble c’est une lecture en demi-teinte. Ce tome est un peu moins passionnant pour les lecteurs tels que moi qui ont déjà lus toute la série.
BruneOurs
• Il y a 1 mois
C'est le début de la Saison ! Et Scotland Yard doit faire face à une série de cambriolages, avec l'installation en ville de tous les gens fortunés, à la chasse au bon parti. Notre inspecteur Ben a donc fort à faire, mais le meurtre ne tarde pas à arriver. 9e tome des aventures de Lizzie et Ben, je l'ai savouré plus que les précédents : il va falloir attendre longtemps avant de lire le prochain, qui sortira en décembre en Angleterre. Savouré aussi, parce que l'enquête, ou les enquêtes, sont passionnantes, avec une excellente galerie de suspects... et de fausses pistes. Cette fois encore, j'avais misé sur le mauvais cheval ! J'espère ne pas rater la sortie du prochain, peut-être l'été prochain ?
caryatide
• Il y a 3 mois
Le point de départ de l'histoire : le vol d'un collier d'émeraudes de grande valeur. Nous sommes à Londres, c'est la saison, les réceptions se suivent...Le collier avait été sorti du coffre, il n'a finalement pas été porté et il a disparu. L'inspecteur Ross est perplexe : les "pros" ne volent pas ce genre de bijoux trop connu et difficile à vendre. Les receleurs ne veulent pas s'encombrer avec ça. Faudrait il regarder du coté d'un neveu, trop intéressé par les chevaux ou les combats de boxe et toujours à court d'argent ? Ou interroger discrètement un certain Jacob Jacobus, un "antiquaire" plutôt receleur qui a quelquefois des idées pertinentes à communiquer à la police ? L'inspecteur Ben Ross le rencontre, il lui fait comprendre qu'il n'est au courant de rien comme ses collègues. Mais dès le lendemain, il est assassiné ! Il avait, sans doute, de nombreuses "affaires" en cours mais sa mort aurait elle un rapport avec le collier ? Et les propriétaires du collier ? Ils intriguent aussi la police. C'est une riche famille d'armateurs Le bijoux est dans leur famille depuis plusieurs générations : c'est la femme du fils aîné qui a le droit de le porter. mais celle qui le possède maintenant n'avait pas l'air de vouloir le laisser partir. Ils ne s'entendent pas bien dans cette famille et le collier avait l'air de symboliser tous leurs désaccords ! Enquête difficile pour l'inspecteur, mais heureusement encore une fois il pourra être aidé par Lizzie, son épouse, qui peut recevoir ou rencontrer ces dames qui lui parlent beaucoup plus librement qu'elle ne le ferait avec son mari... Comme les autres livres de l'autrice un petit voyage agréable dans l'Angleterre victorienne de l'Est de Londres au quartier chic de Hampstead.
Unpointcesttout
• Il y a 4 mois
Après l’assassinat d’un certain Jacobus exerçant des activités un peu louches de recel , Ben Ross est amené à retrouver le collier de la famille Roxby ,serti d’émeraudes de grande valeur … L’enquête est menée de front par Ben et sa femme Lizzie . Une enquête rondement menée , avec ce qu’il faut de mystère. Des personnages secondaires toujours aussi bien dépeints , de même que la société anglaise du XIX e s , un régal que ces romans ! « Un point c’est tout. »
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782264082237
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 360
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,60 € Poche 360 pages