La curiosité : Le livre de Stephen Kiernan
Quelle surprise pour Kate Philo et ses coéquipiers lorsqu'ils trouvent, au cours d'une mission scientifique dans l'océan Arctique, un corps conservé dans la glace depuis plus d'un siècle. L'homme, d'abord baptisé " Frank ", puis plus sobrement " Sujet Numéro Un ", est ramené à la vie grâce à une technique révolutionnaire – jusqu'alors testée sur des sardines et autres petites créatures marines.
" Sujet Numéro Un " s'appelle en réalité Jeremiah Rice. Né en 1868, marié, père d'une fillette, il était juge dans la petite ville de Lynn, non loin de Boston. Il aimait le base-ball et les livres. Il a perdu la vie – sa première – en 1906, lors d'une expédition vers le pôle Nord.
Tandis que la presse s'emballe, Jeremiah, soutenu par Kate, dont il va peu à peu se rapprocher, découvre avec stupeur l'Amérique des années 2000. Il ne sait pas encore que ses jours sont comptés...
Stephen Kiernan signe un texte qui fait sourire autant que réfléchir. Un conte sur le temps, la mort, l'éthique scientifique et le sens de la vie.
De (auteur) : Stephen Kiernan
Traduit par : Anne-Sylvie Homassel
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
mademoiselleaurelle
• Il y a 1 mois
Une équipe scientifique découvre un homme du XIXe siècle parfaitement conservé dans les glaces de l’Arctique. Grâce à une technologie révolutionnaire, ils parviennent à le ramener à la vie. Dès lors, ce « revenant » devient le centre de toutes les attentions : scientifiques, médiatiques, politiques… Chacun cherche à s’approprier son existence et à en faire le symbole de ses propres convictions. À travers plusieurs voix, l’auteur interroge notre rapport à la science, à l’éthique, à la vie, à la liberté et à l’humanité. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans le livre, malgré un synopsis prometteur. Plusieurs éléments m’ont déroutée : la narration alternée entre différents personnages, dont certains sont même franchement antipathiques, m’a semblé pesante au départ. La manière dont ils racontent l’histoire est parfois déconcertante, ce qui complique un peu l’immersion. Mais, une fois passé ce cap, on finit par se laisser prendre par le récit. Même si la fin nous est annoncé dès les premières pages, on a tout de même envie de comprendre comment les choses en arrivent là. Finalement, c’est un roman qui m’a permis de passer un bon moment, malgré un début laborieux.
JeannotdEleu
• Il y a 5 mois
Que dire ! ah si ! Heureusement que j'ai été plus loin que la page 67 avec cette compilation de mots formant des phrases et des 4 chapitres qui en découle, pourtant je suis sûre qu'avec un minimum d'effort l'auteur aurait pu le condenser en 1 chapitre de 25 pages. Enfin bref, donc, c'est après la lecture du chapitre 5 que j'ai enfin compris le fonctionnement du chapitrage de celui-ci et qu'il fut sauvé de la boite à livres. Car c'est à partir de là que l'aventure commence et mon avis aussi. L'idée est bonne que je classerais plutôt en romance/fiction Jeremiah Rice un homme du XIXème siècle trouvé congelé dans un iceberg de l'arctique, réanimé pour servir avant tout comme cobaye d'étude, et enfin parachuté dans un 21eme avec tout que cela comporte comme « évolutions pour lui » ou pas, un road movie entre passé présent agréable à suivre avec la charmante Docteure Kate Philo mais perturbé par son patron, des journalistes et une meute de biens pensants. A méditer. Sinon très agréable à lire et ce jusqu'à la « fin »
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782258117945
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 544
-
- Dimensions
- 226 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,50 € Grand format 544 pages