La destruction de Berlin - De l'explosion urbaine à Germania, 1860-1945 : Le livre de Stéphane Füzesséry

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

La croissance explosive de Berlin entre 1860 et 1910 a-t-elle favorisé la réception du nazisme ? La " décivilisation " qu'a connue l'Allemagne après 1933 est-elle née en réaction à la nouvelle civilisation urbaine apparue en plein cœur du Brandebourg au début du XXe siècle ? Pourquoi les nazis, qui n'ont pourtant cessé de clamer leur haine de la très grande ville, ont-ils voulu transformer leur capitale en une mégalopole de dix millions d'habitants ? Et dans quelle mesure la mise en œuvre de ce projet à partir de 1938 a-t-elle préfiguré la destruction de Berlin par les bombes alliées ?
Le livre tente de répondre à ces questions. Envisageant à nouveaux frais l'histoire convulsive de Berlin entre 1860 et 1945, il observe comment deux générations d'Allemands, confrontés au brutal changement d'échelle de leur capitale et aux formes inédites empruntées par la vie métropolitaine, sont parvenus à en surmonter les effets les plus déstabilisants tout en nourrissant de profonds doutes sur la viabilité à long terme de la très grande ville – une forme de peuplement en rupture complète avec la tradition urbaine allemande.
Il apporte ainsi un éclairage neuf sur la détestation nazie de Berlin et sur la manière dont, une fois au pouvoir, les dirigeants du IIIe Reich ont voulu reconstruire leur capitale. Revenant sur la genèse et la mise en œuvre de ce projet connu sous le nom de Germania, il montre que la destruction de Berlin a commencé avant les bombardements alliés et que le chantier de la mégalopole nazie – par ses besoins en main-d'œuvre et en matériaux – a participé à la fuite en avant du régime vers la guerre, entraînant en retour l'une des plus vastes campagnes de dévastation jamais entreprises contre une ville.

De (auteur) : Stéphane Füzesséry

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

L'historien et architecte Stéphane Füzesséry raconte, dans La Destruction de Berlin, les tourments de la capitale allemande entre la fin de la République de Weimar et l'établissement du IIIᵉ Reich.

A l'aube du XXᵉ siècle, Berlin, capitale en expansion frénétique, devient un laboratoire d'angoisses urbaines. La surpopulation, les bouleversements sociaux et les ruptures culturelles ébranlent les classes populaire et moyenne. Dans " la Destruction de Berlin ", l'historien et architecte Stéphane Füzesséry souligne qu'" en provoquant l'effondrement périodique de la civilisation urbaine, ces crises ont fini par inciter une partie des classes moyennes urbaines à reporter leur voix sur le parti nazi ".|Alexandre Thuet Balaguer
Le Nouvel Obs
En 1945, Berlin n'était plus qu'un champ de ruines. Un constat que dresse Stéphane Füzesséry au terme d'une démonstration vivante et informée. Outre qu'elle bénéficie de sa double compétence d'urbaniste et d'historien, elle s'inspire d'une pluridisciplinarité bienvenue, en puisant dans les ressources de la sociologie, de l'anthropologie et de l'architecture, sans ne jamais céder au jargon. Bref, une plongée passionnante dans un monde que la Seconde Guerre mondiale a précipité aux abîmes.|Olivier Wieviorka
Libération

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782348087998
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    376
  • Dimensions
    242 x 157 mm

L'auteur

Stéphane Füzesséry

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

24,00 € Grand format 376 pages