La Ferme des animaux : Le livre de George Orwell

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Une nouvelle traduction du grand classique d'Orwell.

Quand les animaux de la ferme du Manoir, las des abus, renversent leur maître, l'acoolique Mr Jones, et reprennent le contrôle de leurs existences, ils imaginent le début d'une douce vie de liberté et d'égalité. Mais petit à petit, les cochons, à coups de manipulation, cupidité, orgueil, et mauvaise foi s'imposent sur leurs camarades, et les autres comprennent à leurs dépends que "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que les autres'.
Histoire d'une révolution qui finit en queue de cochon, cette brillante satire orwelienne du totalitarisme est l'un des plus célèbres romans du XXe sc. Et son inventivité folle, son humour, son style et, surtout, son message toujours férocement actuel, devraient continuer de séduire encore un bon siècle de lecteurs.

Précédé de Pourquoi j'écris.

Traduit de l'anglais par Charles Recoursé.

Â

De (auteur) : George Orwell
Traduit par : Charles Recoursé

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Thibigno

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

La ferme des animaux, ou une critique à peine cachée du régime stalinien de l’époque. Alors que Sage l’ancien (probablement la figure de Marx) rêve d’une société égalitaire au sein de la ferme, sans l’oppression des humains (ou plus généralement du patronat), une révolution est menée par les animaux, avec à sa tête dès la race des cochons (ça ne s’invente pas), et pour leaders les porcs Boule-de-Neige et… Napoléon (qu’il est difficile d’être français dans une satire écrite par un britannique!). Nous comprenons assez vite, au fil de l’évolution de cette révolution animale, les rapports et les liens que nous pouvons faire avec le régime Stalinien, pour cette œuvre écrite en 1945.

Signaler

katatoni

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Un magnifique ouvrage, à lire à mon sens de manière complémentaire avec 1984. L’ensemble des comportements vus au fil du temps dans les tyrannies (mais aussi les démocraties…) sont décrites avec brio et profondeur d’analyse. À travers les personnages « animaliers », nous ressentons la sensibilité de l’auteur, sa tristesse aussi. Un livre fin et profondément attaché, par contraste, aux valeurs profondes de l’Homme.

Cath_perrin

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Et si une fable animalière pouvait nous ouvrir les yeux sur les dérives du pouvoir#8201;? Dans La ferme des animaux de George Orwell, chaque page nous parle de manipulation, de mémoire collective, et d’inégalités qui persistent… même quand on croit les avoir abolies. Je vous partage ici ce que j’ai pensé de ce livre facile pour comprendre la dictature, à lire aussi bien seul·e qu’avec des ados, pour nourrir la discussion et l’esprit critique. Le roman est une fable facile à lire, enfantine presque, mais elle pointe néanmoins des défauts que l’on peut attribuer aux animaux, mais aussi à l’homme. La mémoire courte Les animaux se rendent — vaguement compte — que le discours change, mais ils finissent par croire qu’ils se sont trompés. Mais faisons-nous vraiment mieux#8201;? Qui avait fait le rapprochement entre la guerre russo-finlandaise et la guerre d’Ukraine avant qu’Olivier Norek nous la rappelle dans Les guerriers de l’hiver#8201;? D’autres pièges attendent les animaux, dans lesquels nous tombons encore aujourd’hui. La difficulté de discerner le vrai du faux Le cochon Napoléon dispose d’une sorte de ministre de la propagande (Brille-Babil), qui convainc les animaux à peu près de ce qu’il veut (enfin, ce que Napoléon veut), et sans trop de difficultés. Les ministres de la Propagande n’existent plus, sauf que… rappelez-vous des mensonges sur l’Irak, des mensonges de Donald Trump. Et je ne parle pas des images et des vidéos produites par l’IA qui peuvent si facilement nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Si nous basons nos choix sur des faits erronés, comment pouvons-nous prendre de bonnes décisions#8201;?

Signaler

pauline120888

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Trouvé ce petit livre de 150 pages en occasion, il y a quelques temps, il m'a attirée car je me suis rendue compte que, le titre et le résumé me faisaient cruellement penser à un dessin animé que j'adorais. Dans cette histoire de dystopie fantastique, classique de la littérature anglaise, George Orwell, de son vrai nom Eric Blair (1903-1950) s'est joué de notre humanité et de ses vices. Donnant à des animaux, un rôle humanisé plus vrai que nature, il semble que ceux-ci ne soient plus satisfaits du traitement infligé par les Hommes, leur demandant toujours plus pour recevoir moins. Une satire sociale du XXème siècle, une écriture qui ramène à cette époque avec son vocabulaire propre, j'ai adoré me plonger dans cette ferme où "Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres". Et avec beaucoup de nostalgie, je vous joints le lien YouTube vers ce dessin animé, que je regardais, enfant, chez mes grands parents : https://youtu.be/QA4k4mkCM0Y?feature=shared On y trouve quelques différences dans les noms des animaux, dans quelques déroulements de l'histoire, la fin est différente aussi (j'ai préféré celle du dessin animé) mais ça m'a ramené dans mes souvenirs et ça m'a fait du bien...

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264078001
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    144
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

George Orwell

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

6,70 € Poche 144 pages