La Ferme des animaux : Le livre de George Orwell
À la ferme, la révolution est en marche. Les animaux exigent une société équitable, autonome et débarrassée de ses maîtres. L'heure de l'" animalisme " a sonné : les humains ne sont plus les bienvenus, à commencer par M. Jones et sa famille. Mais dans cette nouvelle organisation apparemment idéale, certains semblent plus égaux que d'autres... Un tyran en aurait-il remplacé un autre ?
Retrouvez en fin d'ouvrage un supplément pédagogique sur l'oeuvre et sa postérité.
De (auteur) : George Orwell
Traduit par : Charles Recoursé
Expérience de lecture
Avis Babelio
2jdz5wzjg7_1753393004202
• Il y a 3 jours
Un classique. J’ai aimé la rapidité de développement du livre il est constamment en ébullition. Les leçons à en tirer sont vastes. Il est court, simple, rapide ; on n’a jamais le temps de s’ennuyer. C’est une critique très intéressante de la société. Malgré les années, La Ferme des animaux reste un incontournable. Ses idées semblent toujours d’actualité.
penicaudflorentin_1736630460282
• Il y a 2 semaines
Après le grandiose « 1984 », je me suis lancé dans la lecture d’une des œuvres les plus célèbres de George Orwell, « La Ferme des Animaux ». Ce roman est la preuve qu’une écriture simple, fluide, décrivant une histoire liant humour, grotesque et cochons peut être d’une efficacité sans précédent dans la dénonciation. C’est génial de parcourir les pages qui nous racontent l’histoire d’une ferme tout en associant chaque animal à un personnage historique et chaque événement à une représentation du réel. Il est d’une absolue nécessité que d’enseigner ce livre largement abordable par des collégiens de part son aspect ludique, afin de sensibiliser les élèves aux dérives totalitaires qui caractérisent certains régimes.
Hauchama
• Il y a 3 semaines
Après avoir adoré 1984, j’ai abordé La Ferme des animaux avec beaucoup d’attentes, mais il m’a laissée plus perplexe. Cela reste néanmoins du George Orwell : c’est très bien écrit, le message politique et social est clair et percutant, et les personnages — ici des animaux — sont remarquablement construits et symboliques. Un texte intelligent et efficace, même si, pour ma part, il ne m’a pas autant marquée que 1984.
mdhennin
• Il y a 3 semaines
La ferme des animaux s’apparente en de nombreux aspects à 1984, tant cela décrit les travers d’une société autoritaire. Mais ce qui est encore plus fascinant ici c’est que l’auteur en décortique le lent processus d’installation du système, depuis le formidable espoir de la révolution contre l’ancien régime, vers l’établissement d’une nouvelle dictature, tout aussi effrayante, mais acceptée. Les moutons bêlent à l’unisson, les chiens aboient, et pendant ce temps les cochons s’engraissent.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
-
- EAN
- 9782266317030
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 120
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
5,20 € Poche 120 pages