La Leçon d'allemand : Le livre de Siegfried Lenz
Perdue dans la mélancolique mer du Nord, une prison située sur une île au large de Hambourg accueille de jeunes délinquants. Siggi Jepsen y est enfermé pour avoir rendu copie blanche lors d'une épreuve de rédaction. Ce n'est pas qu'il n'ait rien à dire sur le sujet "Les joies du devoir", au contraire.
Dans l'isolement de sa cellule, il se remémore ce qui a fait basculer sa vie. En 1943, son père, officier de police, est contraint de faire appliquer la loi du Reich et ses mesures antisémites à l'encontre de l'un de ses amis d'enfance, le peintre Max Nansen. Siggi remet alors en cause l'autorité paternelle et va tout faire pour sauver son ami et son oeuvre.
Avec ce roman d'une grande puissance, qui fit grand bruit lors de sa publication en 1968, Siegfried Lenz a rejoint d'emblée les plus grands écrivains allemands qui ont assuré le "redressement" intellectuel de leur pays, comme Heinrich Böll et Günter Grass.
De (auteur) : Siegfried Lenz
Traduit par : Bernard Kreiss
Expérience de lecture
Avis Babelio
Natiora
• Il y a 2 mois
Siegfried Lenz faisait partie du Groupe 47, aux côtés notamment de Günter Grass, qui avait pour objectif le redressement intellectuel de l’Allemagne. Si on en croit la quatrième de couverture, La leçon d’allemand a fait grand bruit lors de sa publication en 1968. Il s’agit du récit à la première personne de Siggi Jepsen, un jeune homme enfermé dans une prison pour délinquants sur une île au large de Hambourg. Il est mis à l’isolement en punition, car à la rédaction sur le sujet « Les joies du devoir », il a rendu copie blanche. Il n’avait donc rien à dire sur le sujet ? Au contraire. Il avait tant à dire qu’il n’a pas su par quel bout prendre la pelote d’idées qu’il avait en tête. Assis à une table, à regarder l’Elbe filer sous ses yeux, il entreprend de rédiger sa rédaction et de ne sortir de la cellule que lorsqu’il en aura terminé. Lorsque son histoire commence, nous sommes en 1943 et Siggi vit au nord de l’Allemagne, au bord de la mer. Loin des instances centrales du régime nazi qui exerce évidemment son pouvoir tentaculaire sur tout le territoire. Son père est le brigadier Jepsen. Docilement, il accomplit son devoir en suivant les ordres. Et lorsque ordre lui est donné d’aller voir son meilleur ami Max, peintre accompli, en lui remettant une lettre d’interdiction de peindre, il n’hésite pas à transmettre la consigne. La création artistique doit être étouffée, le régime totalitaire voulant un contrôle absolu sur tout. Créer c’est être libre. Siggi voit le brigadier (c’est comme ça qu’il appelle son père) effectuer son travail consciencieusement, obéissant sans remettre en question ce qui lui est demandé. On lui ordonne, il exécute. Si on ne peut pas parler de joie du devoir, il n’en reste pas moins qu’il y trouve la satisfaction du devoir accompli. Un bon petit soldat capable de dénoncer son fils aîné déserteur et d’outrepasser ce que ses supérieurs attendent de lui. Chacun croit alors faire son devoir, sans joie, mais par nécessité. Y compris Klaas, qui refuse de combattre. Y compris Siggi, qui entreprend de mettre à l’abri les oeuvres de Max. C’est autour de cette action que s’articule le roman. Les dialogues sont enchâssés dans les paragraphes. Le texte requiert de rester attentif et concentré pour suivre les évènements, pleinement décrits, si bien qu’on les voit se dérouler sous nos yeux. On est dans le rythme du temps long et cela fait du bien de renouer avec ce type d’écriture, visuelle et habile. Un roman puissant qui nous embarque dans les contrées nord de l’Allemagne. qui détricote ce qu’est l’obéissance et surtout sublime la désobéissance qui agit dans l’ombre face à la dictature arbitraire.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782221190814
-
- Collection ou Série
- Pavillons Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 584
-
- Dimensions
- 184 x 125 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,90 € Poche 584 pages