La lumière était si parfaite : Le livre de Carène Ponte
Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis il y a eu le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui a fauché sa mère avant l'heure. Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.
De (auteur) : Carène Ponte
Expérience de lecture
Avis Babelio
Stephflo
• Il y a 3 semaines
Une lecture parfaite pour l’été! Megg, la quarantaine, a « tout pour être bien » comme on dit: elle est jolie, a une belle maison, un mari qui réussit, deux enfants. Malgré cela elle est déprimée: sa vie de mère au foyer ne la comble pas, les relations avec sa fille adolescente sont tendues, et elle est en deuil de la perte de sa maman. Heureusement elle peut compter sur sa voisine et amie pour mettre des paillettes dans sa vie! Lorsqu’elle découvre un secret concernant sa maman, celle-ci l’embarque dans un road-trip à travers l’Europe, direction l’Albanie! Un récit drôle et tendre comme Carène Ponte sait si bien les écrire. Les personnages sont attachants, on se reconnaît dans la personnalité de Megg, qui veut bien faire et culpabilise de ne pas se satisfaire de sa famille et souhaite se réaliser. Romy apporte l’humour et la légèreté mais également beaucoup d’émotions. Bref, un roman à mettre dans sa valise #x1f60e
Camilleenfolie
• Il y a 3 semaines
La lumière était si parfaite #xNaN Lecture signée @carene_ponte C'est l'histoire de Megg, mariée à un homme d'affaires, maman de deux enfants. Elle a perdu sa maman il y a six mois et son papa il y a dix ans. À la maison, l'ambiance est électrique avec sa fille (merci à l'adolescence), son mari semble assez macho et distant... Megg ne trouve plus sa place dans cette maison, elle se sent un peu "à côté", d'autant plus depuis le décès de sa maman. Elle ne veut pas vendre la maison de ses parents, elle voudrait la mettre en location. Sa voisine lui propose son aide afin de désencombrer le grenier. Là, dans le fond d'un carton, elle trouve une pellicule de photos coincée... Elle décide de la faire développer sans savoir ce qu'il pourrait s'y trouver. Deux jours plus tard, photos reçues et là... Des photos de sa maman accompagnée... Elle ne connait pas cette autre personne mais elle est bien décidée à retrouver cet inconnu. Sur un coup de tête, elle décide de partir avec sa voisine, Romy, ainsi que son ado afin de retisser les liens... Plusieurs escales sur leur route jusqu'en Bulgarie, où là, le secret sera percé et où les masques tomberont. C'est là-bas que toutes les décisions, les non-dits seront au beau fixe. Un voyage où toutes les questions trouveront leurs réponses ! :) Ce roman se lit très vite car nous sommes plongés dans l'histoire.
manonpetitjean
• Il y a 4 semaines
Je suis encore en train de lire ce roman, mais une chose est sûre : je le dévore page après page. C’est le genre de lecture qui fait du bien, qui parle vrai, et dans laquelle on se reconnaît facilement – surtout quand, comme moi, on est maman de deux enfants, dont un en bas âge. Je me retrouve totalement dans le personnage de Megg : cette femme au bord du burn-out, qui gère tout, tout le temps. Le mari, les enfants, le ménage, les repas, les rendez-vous, la fameuse to-do list interminable… Toute cette charge mentale invisible mais bien réelle, Carène Ponte la décrit avec justesse et humanité. Ce que j’aime dans ce roman, c’est la place qu’il donne aux femmes. On y parle de fatigue, de pression, de solitude parfois, mais aussi de sororité, d’espoir et de renaissance. La voisine de Megg, un personnage solaire et inspirant, vient souffler un vent de fraîcheur dans sa vie (et dans la mienne au passage !), lui rappelant qu’elle a le droit d’exister pour elle-même, pas seulement pour les autres. J’ai hâte de le finir pour voir comment les choses vont évoluer, mais ce qui est sûr, c’est que ce livre fait déjà partie de ceux qui marquent, qui touchent et qui réconfortent.
Lesaventuresdelea
• Il y a 1 mois
L’histoire : nous suivons Megg, mère au foyer. Jusqu’à maintenant, elle encaissait sans rien dire mais aujourd’hui, cette vie ne lui convient plus. Le ménage, la lessive, les courses, un fils en primaire et une ado en crise, le burn out est proche. De plus, dernièrement, pour ne pas l’aider, un infarctus a tué sa mère. Cependant, un jour, alors qu’elle fouille et range la maison de son enfance, elle va découvrir une vieille pellicule photo qui n’est pas développée. Au départ, elle ne va rien vouloir en faire mais avec l’impulsion de sa meilleure amie, elle va se décider à l’envoyer pour voir ce qu’elle contient. Elle ne se doutait pas que cela allait changer sa vie. Ce roman est une bouffée d’air frais. Certes, des sujets difficiles sont abordés mais l’autrice arrive par une dose d’humour à les détourner et à les rendre moins lourds. On est a mi-chemin entre le développement personnel et le feel good et j’ai passé un incroyable moment. Les personnages : premièrement Megg. Elle m’a fait de la peine, on sent vraiment sa détresse à travers ses pensées mais aussi les signaux qu’elle envoie à son entourage. Elle est au bord de la dépression, et pourtant, elle fait tout pour que son entourage n’en pâtisse pas. J’ai eu un beau coup de cœur pour ce personnage. Ensuite, on découvre son mari. J’ai été assez mitigée face à son comportement, il ne voit pas le mal-être de sa femme qui saute pourtant aux yeux, et je vous avoue que cela m’a bien énervée. Mais, on se rend vite compte qu’il l’aime profondément et que c’est de la maladresse plus que de la méchanceté ou encore de l’égoïsme. Quant à leurs enfants, leur fils est plutôt adorable, il met sa mère sur un piédestal. C’est encore l’âge où l’on considère notre maman comme une super-héroïne et il faut dire qu’elle en a bien besoin et que ce n’est pas totalement faux. Leur fille, elle, c’est une ado en pleine crise et en plein questionnement. Au départ, elle est détestable, le cliché typique de l’ado rebelle sans raison apparente. Et puis, on va vite se rendre compte qu’elle a un bon fond et qu’en fait, elle souffre de cette période où elle complexe énormément. Enfin, la meilleure amie de Megg, une femme haute en couleur ! J’ai adoré la découvrir. Elle est touchante et attachante, tout le monde en veut une comme elle dans sa vie. La plume : comme à chaque fois avec l’autrice, c’est une valeur sûre. Je l’ai lu en deux jours, j’ai adoré. Elle m’a transportée entre émotion forte et humour sans préambule parfois, mais c’est ce que j’aime avec l’écriture de Carène. Je vous recommande vraiment de tenter de lire ses romans, car ils font vraiment du bien. En résumé, ce n’est pas un coup de cœur mais on n’est pas passé loin. L’histoire est entraînante, les personnages sont touchants et la plume est légère et agréable. Je ne peux que vous dire de foncer vers cette lecture qui vous apportera un grand bol d’air frais.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782823882759
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,99 € Numérique