La maison du maître : Le livre de Martha Grimes
Un meurtre vient d'être commis à l'hôtel Zetter, établissement londonien à la mode. Jeune, beau, riche et mécène à ses heures perdues, Billy Maples était aussi un fervent admirateur du " Maître ", Henry James. Au point de s'installer dans le Sussex, à Lamb House, la maison occupée jadis par le célébrissime auteur.
Tandis que son ami Melrose Plant se rend sur place afin de recueillir les indices susceptibles de le mettre sur la piste du meurtrier, Jury tente de découvrir le véritable visage du gentleman amateur d'art. Mais, aux côtés de la sensuelle Lu Aguilar, officiellement chargée de l'affaire, difficile pour lui de garder les idées claires...
" Indices au compte-gouttes, pistes contradictoires, personnages attachants, que du bonheur ! " L.M.-C. – Sud-Ouest Dimanche
De (auteur) : Martha Grimes
Traduit par : Dominique Wattwiller
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
schardt
• Il y a 2 ans
C'est loin d'être le meilleur livre de Martha Grimes mais quand même pas le pire. Ce que j'aime chez elle c'est le côté attachant des personnages . L'enquête policière en elle même est moyenne, noyée par les fausses pistes et tout en longueur pour rien. A la fin, on découvre subitement qui est le meurtrier mais le mobil du crime reste ombrageux et le lecteur se trouve perplexe. Un point positif quand même, ce livre parle beaucoup de l'auteur Henry James et de ses oeuvres c'est intéressant .
garanemsa
• Il y a 3 ans
Martha Grimes LA MAISON DU MAITRE Hôtel Zetter, à Londres, un meurtre. Le meurtre de Monsieur Maples Billy, jeune et mécène et passionné par comme il disait le Maître, l’écrivain Henri James. Il est même aller s’installer dans le Sussex dans la maison jadis occupée par l’auteur Lamb House. Comme d’habitude on va y retrouver le commissaire Jury qui va faire appel à son ami richissime Melrose Plant et on va lui adjoindre Lu Aguilar, un peu particulière. Melrose va aller s’installer dans cette maison pour tenter d’y trouver les éléments assez complexes qui lui permettront de comprendre le pourquoi et le comment de ce crime. Comme d’habitude aussi on va visiter de manière précise toute cette partie de l’Angleterre, elle a un don pour cela et c’est d’ailleurs bien agréable. Il y a aussi ces jeux d’esprits avec Melrose, Jury et même les autres personnages. On est plongé dans ces jolis paysages et villages anglais tout à fait typiques et cet humour anglais lui aussi bien particulier comme toutes ces habitudes traditionnelles des clubs masculins et autres, là aussi typiquement anglais. On fait plus connaissance, soit de la nature, soit de la vie et des traditions anglaises Si vous ne connaissez pas l’auteur James, vous allez mieux le cerner car il va en être très souvent question. Mais aussi d’autres auteurs anglais. Mais bien que j’aie lu pas mal de ses livres j’ai été un peu déconcertée car je suis restée sur ma faim quant à savoir qui est l’assassin et pourquoi. C’est assez vague, bien que l’auteur navigue à l’aise dans toutes ces méandres. Je pense aussi qu’il faut un peu connaitre l’auteur pour y voir vraiment clair, car elle parle beaucoup de ses personnages et si vous n’en savez pas pus, on s’y perd. Alors qui est donc ce fameux assassin ?
Lecteur_75015
• Il y a 3 ans
Que dire d’un roman policier qui laisse le lecteur dans le doute à propos du coupable et de son mobile ? Après Agatha Christie, P.D James et Elizabeth George, je me lance à l’assaut d’une nouvelle série de polars british. Loin du chic de Poirot, Dalgliesh et Linley, l’inspecteur a l’air plus commun mais lui et son entourage demeurent intéressants. L’intrigue est intéressante à suivre, le hic étant son « dénouement ».
LePamplemousse
• Il y a 8 ans
Un excellent roman policier à un détail près : je n’ai pas vraiment compris pourquoi le personnage principal avait été tué…petit détail certes, mais qui me laisse perplexe alors que j’ai dévoré cette enquête, par ailleurs passionnante. Un homme est retrouvé assassiné dans une chambre d’hôtel, ce qui peut paraître étrange vu qu’il n’habitait pas très loin, de plus, il semblait apprécié de tous. Billy Maples était en effet un riche jeune homme passionné par les arts et la littérature et tout particulièrement par l’écrivain Henry James. Si vous ne connaissez pas cet auteur, vous allez pouvoir découvrir plusieurs de ces œuvres tout au long de l’histoire. L’intrigue nous emmène plus de 50 ans en arrière et nous fait découvrir la genèse de ce crime mais je ne suis pas certaine d’avoir bien saisi les motivations du tueur qui sont quand même sacrément tordues et pas logiques du tout, d’autant qu’un élément clé ne nous est finalement pas révélé à la fin, l’inspecteur se contentant de déclarer : « Il n’y a qu’une personne qui peut avoir fait ça » ! Ayant lu des centaines de romans policiers, je suis habituée à deviner les motivations des tueurs mais là, c’est juste trop tiré par les cheveux pour être crédible, et plusieurs hypothèses s’opposent sans qu’on sache laquelle est finalement la bonne. C'est dommage car l'écriture est fluide, les personnages sont attachants et l'humour très caustique.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782266208895
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 448 pages