La Malédiction du Cecil Hotel - Meurtres en série, suicides et morts violentes à Los Angeles : Le livre de Sonya Lwu
Situé en plein cœur de Los Angeles, le Cecil Hotel devient vite un repaire d'alcooliques, de junkies, de prostituées et de marginaux en tous genres.
Théâtre d'une multitude de suicides, overdoses ou décès inexpliqués, l'hôtel est aussi lié à de célèbres affaires criminelles jusqu'en 2013 où le corps de l'étudiante canadienne Elisa Lam est retrouvé dans un des réservoirs d'eau installés sur le toit.
Le Cecil Hotel est-il maudit ? Hanté ? Ce qui est certain, c'est que si un jour vous passez devant cet immense bâtiment de 14 étages et quelques 700 chambres, vous hésiterez à en pousser la porte...
De (auteur) : Sonya Lwu
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Bartzella
• Il y a 2 semaines
Je ressors quelque peu mitigée de cette lecture, non pas par manque d'intérêt mais plutôt parce qu'il ne s'agit finalement pas tellement du "Cecil Hotel" comme je m'y attendais. La quatrième de couverture laisse entendre qu'il tient la vedette du livre; or, il est généralement question de crimes et de meurtres à Los Angeles depuis les années 1930 jusqu'à plus récemment. L'hôtel lui-même est évoqué mais... en arrière-plan et non pas comme sujet principal. Les cinq sujets concernent principalement : 1. La disparition de la jeune Canadienne, Elisa Lam, 21 ans, retrouvée morte à cet hôtel plusieurs semaines après y avoir mis les pieds (2013). 2. Le fameux Dahlia Noir (Elizabeth Short), morte de façon atroce en 1947. 3. Le célèbre tueur en série Richard Ramirez, qui a sévi dans les années 1980 à Los Angeles et aurait logé au Cecil Hotel. 4. Un autre tueur en série, majoritairement de prostituées, l'autrichien Jack Unterweger, qui sévira lui, dans les années 1990 et fera un court passage au Cecil. 5. Un certain San Damon et ses jeux de piste mystérieux, dernier chapitre que j'ai eu assez de mal à décortiquer. Entre ces cinq parties, il est question de morts bizarres, des suicides sans message d'adieu, surtout. Beaucoup de noms, beaucoup de dates, beaucoup de lieux. Si le livre n'est pas dénué de points d'intérêts, de questionnements et de recherches concises, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. L'aura de mystère qui plane au-dessus de l'hôtel est bel et bien toujours aussi présente, comme si on avait cherché... à côté. J'avoue avoir toutefois appris beaucoup de détails sur les points mentionnés ci-haut, j'ai apprécié cela, c'est juste que lesdits éléments prennent trop de place, peut-être ? J'aurais aimé savoir si des recherches paranormales ont déjà été effectuées à cet endroit précis, par exemple et si oui, quel genre, etc. Je n'ai pas trouvé de réponse en lien avec ces interrogations. Je pense qu'il faut le voir comme un recueil de faits divers plutôt que comme un documentaire sur le Cecil Hotel en tant que tel. Bravo en tous cas à l'autrice pour ses recherches, son travail d'archiviste, on ressent l'effort colossal mis en place pour rassembler toute cette masse de renseignements ! J'ai découvert des notions historiques fort intéressantes qu'autrement, je n'aurais peut-être pas pris le temps de chercher moi-même ailleurs. Ce travail d'investigation, elle leur fait pour nous. Bravo aussi pour sa prudence, l'émission de ses hypothèses sans affirmer quoi que ce soit faute de preuves; certains auteurs ne s'encombrent pas avec ce genre de réserves et sont prêts à écrire n'importe quoi pour vendre, chose que je n'ai pas ressentie avec Sonya Lwu ! Un élément fort appréciable. Bref, lisez-le si le coeur vous en dit mais soyez avisés qu'il faut avoir les tripes solides !
nour170
• Il y a 2 semaines
J'ai beaucoup apprécié en apprendre plus sur l'histoire du célèbre Cecil Hôtel a travers la plume de l'autrice qui nous permet de comprendre avec précision les évènements qui se sont déroulés dans cet hôtel tout en étant diverti. Les histoires sont très détaillées et on sent un travaille de recherche très approfondie. De plus l'autrice fait également des vidéos YouTube de true crime génial qui nous permettent de rentrer plus profondément dans ce monde. Il faut néanmoins faire attention et être averti avant toute lecture de ce genre qui peuvent heurter la sensibilité d'un public qui ne l'est pas.
ChroniquedeLaVieDesLivres
• Il y a 1 mois
Livre intéressant, complet dans ses explications. Mais j'avoue que pour certaines parties, surtout le Dahlia noire, je ne vois pas spécialement le rapport avec le Cecil Hôtel. Je suis un peu déçu car j'aurais aimé avoir plus d'informations sur les affaires vraiment affilié au lieu plus que certain tueur qui ont juste séjourné quelques nuits simplement. Après si vous aimez les histoires de tueurs en séries, ce livre reste sympa à lire.
Chabouquine38
• Il y a 5 mois
Un ouvrage intéressant, très bien documenté, sur l'hôtel le plus maudit de LA. Comme beaucoup, je connaissais déjà quelques histoires dedans, notamment celle de Elisa Lam, dont la dernière vidéo ou on l’aperçoit est ultra connu pour les féru du paranormal. Celle du Dahlia Noire ne m'étais pas inconnue, mais j'ai été ravie d'en apprendre plus sur son histoire et l'enquête mené pour découvrir qui fut son assassin. Enquête qui "perdure" encore via les amateurs du genre. Sonya Lwu à vraiment travaillé le sujet et rend tout les sujets prenant et intéressant. Par moment on pourrait ce croire dans un épisode de chronique criminel. Il ne manque que la voix off. Sonya Lwu ne cherche pas à faire dans l'horreur avec ce roman. Cependant ! Elle ne cache pas les détails des scènes de crime. Elle est cru dans les détails, détails donné de la sorte par les autorités. Donc... âmes sensibles soyez prévenu.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Reportage & Document
-
- EAN
- 9782266334655
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 272
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 272 pages