La Nuit des fous : Le livre de Anouk Shutterberg
Élise, jeune trentenaire atteinte d'une grave pathologie, découvre à la mort de son père l'existence d'une tante. Un secret familial. Elle décide de renouer les liens avec cette femme, seule famille qu'il lui reste. Alors que leurs rencontres se multiplient, surviennent d'étranges incidents. Comme la morsure d'un crotale, un venin vient s'insinuer dans le quotidien d'Élise.
Mai 2022, Dole, Jura. Cinq squelettes sont déterrés lors d'un chantier. Placés dans des caisses en bois, les corps ont été façonnés au fil de fer avant la rigidité cadavérique. Le tueur a figé ses victimes pour délivrer un message.
Dans ce dossier, le commandant Jourdain, chargé de l'enquête, l'ignore encore, mais la folie est à ses trousses.
" Un tourbillon d'émotion et de noirceur. "
Carine Didier – Le Parisien
" On est complètement pris dans la folie du roman, avec ces personnages à la fois fragiles et déstabilisants. Une pure merveille. "
Gérard Collard – France 5
" Un thriller qui sort du lot avec une dimension psychologique puissante. Un livre qui glace le sang. "
Michel Dufranne – rtbf.be (Belgique)
Également chez Pocket : Jeu de peaux et Bestial.
Lauréat du prix Noir sur Ormesson 2023
En sélection du Prix de l'Eveché 2024
En sélection du Prix Méditerranée Polar 2024
En sélection du Prix Cabri d'or 2024
De (auteur) : Anouk Shutterberg
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
mademoisellechristelle
• Il y a 1 mois
Coup de coeur Elise est une jeune trentenaire atteinte d’une pathologie grave. A la mort de son père, celui-ci lui révèle l’existence de sa soeur qu’il avait perdu de vue depuis des années et qui constitue la seule famille qui lui reste. Un secret de famille bien gardé. Elise part donc à la recherche de sa tante, qu’elle va rencontrer à plusieurs reprises. Alors que les rencontres entre elles se multiplient, surviennent d'étranges incidents. Cinq squelettes sont déterrés lors d'un chantier. Placé dans des caisses en bois, parfaits parallélépipèdes, chaque corps a été façonné au fil de fer avant la rigidité cadavérique. L’auteur semble vouloir délivrer un étrange message. L’enquête est confiée au capitaine Jourdain et à ses équipes… et ils ne sont pas au bout de leurs surprises ! Un polar de folie #128522; J’ai tout simplement adoré ce polar à l’ambiance très sombre où le lecteur côtoie la folie de très près. Il y a beaucoup de rebondissements, c’est très bien écrit, efficace : je me suis faite complètement happée par l’histoire dès le début et impossible de lâcher après ! Et cet épilogue tellement touchant :( Je ne peux que vous le recommander ! Attention : “La nuit des fous” constitue le tome 3 d’une série ayant pour personnage principal le capitaine Jourdain. Mais vous pouvez, comme moi, lire ce tome indépendamment.
Palinette
• Il y a 2 mois
La nuit des fous, d'Anouck Shutterberg 02.05.2025 #x1f512Thriller poignant#x1f512 L'histoire : Élise vient de perdre son père, la seule famille qui lui restait, du moins c'est ce qu'elle croyait. Sur son lit de mort, son père lui révèle l'existence d'une tante. Un secret familial. Elle décide de renouer les liens avec cette femme, qu'elle espère devenir sa nouvelle famille. Alors que les rencontres entre elles se multiplient, surviennent d'étranges incidents... Mai 2022, Dole, Jura. Cinq squelettes placés dans des boîtes sont déterrés lors d'un chantier. Fait troublant, chaque corps a été façonné au fil de fer avant la rigidité cadavérique, et semble former une lettre. Le tueur a figé ses victimes pour délivrer un message. Une partie morbide semble avoir débuté... C'est le commandant Jourdain qui va hériter de ce dossier, et même s'il l'ignore encore, la folie n'est pas loin et menace de le rettraper. Mon avis: Un bon petit thriller à 2 tempos où l'on suit 2 histoires différentes, mais tout aussi prenantes l'une que l'autre. Jusqu'à ce que tout se mélange, s'emboîte et s'explique. Ce livre m'a fait passer à côté d'une sombre folie. Une folie psychotique, sombre et inquiétante. On cherche à comprendre l'incompréhensible, à excuser l'inexcusable et 'ça en fait un thriller tout à fait magistral. Un véritable régal pour les adeptes du genre. Je vous le conseille, si vous n' avez pas peur de sombrer vous aussi du côté obscur...
Fredlitetbricole
• Il y a 3 mois
C’est un énorme coup de cœur pour ce thriller De quoi ça parle? D’élise, une jeune femme malade, qui vient de perdre son papa, le denier membre de sa famille. Enfin pas tout à fait car elle découvre qu’elle a une tante. Élise va alors tout faire pour la retrouver, mais … A peu près au même moment des corps sont retrouvés à Dole et c’est le commandant Jourdain qui va se charger de l’enquête. Dans ce roman, il y a une intensité de dingue. J’ai été en apnée pendant toute la lecture. On est complètement embarqué dans l’histoire et dans l’enquête. On découvre des choses atroces et on approche au plus près de la folie et c’est juste complètement fou. L’autrice arrive à me provoquer des angoisses grâce à ses descriptions et sa façon d’appréhender les choses. Le premier tome, jeu de peaux, je découvrais la plume de l’autrice et j’avais bien aimé. Le deuxième, bestial m’avait déjà fait frissonner et j’avais eu un coup de cœur Mais ce troisième est encore au dessus, l’intensité est à son maximum et j’espère vraiment qu’il y en aura un quatrième.
Chris_passionlecture
• Il y a 3 mois
J’ai refermé ce roman avec la sensation d’avoir été emportée dans une spirale sanglante, oppressante mais terriblement prenante. La Nuit des fous est le troisième tome d’une série, mais comme me l’a précisé Anouk Shutterberg elle-même, rencontrée au salon du livre d’Enghien, il n’est pas nécessaire d’avoir lu les deux précédents pour plonger dans celui-ci. Et effectivement, je n’ai eu aucun mal à suivre l’intrigue; même si, dès que possible, je me procurerai les deux premiers. C’est une belle découverte que ce roman, et une entrée fracassante dans l’univers de l’autrice. Le récit alterne entre le point de vue d’Élise, que j’ai trouvé bouleversant, puissant, magnétique et celui de l’équipe d’enquêteurs. J’ai été totalement happée par Élise, qui venait juste de perdre son papa, ce qui m’a profondément touchée. J’ai eu un peu plus de mal avec le versant plus “policier” de l’histoire, notamment le personnage du flic torturé. Même si ses blessures sont bien expliquées et cohérentes, j’ai trouvé ses passages un peu plus difficiles à suivre ou à ressentir. Ce livre est plutôt sanglant mais à force de lire du noir, j’ai peut-être l’estomac un peu blindé, parce que ce flot d’hémoglobine ne m’a pas tant choquée que ça. Au contraire, j’ai trouvé que ces scènes, aussi intenses que précises, servaient bien l’histoire et accentuaient la tension. J’ai admiré la façon dont l’autrice les décrit, avec une minutie presque chirurgicale. En somme, un polar noir qui prend aux tripes. Une lecture intense, parfois dérangeante, telle que j’en ressors sonnée, mais curieusement ravie… et prête à replonger dans l’univers d’Anouk Shutterberg dès que possible.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266345705
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,30 € Poche 368 pages