In Extremis : Le livre de Anouk Shutterberg
Seules les femmes d'exception m'intéressent. Les autres m'indiffèrent. J'aime la chasse et les défis.
Dans le torrent de la Leysse, à Chambéry, sont retrouvées des
têtes de femmes coupées, maquillées et coiffées d'une couronne
d'edelweiss.
Axelle, journaliste aux faits divers, décide de mener l'enquête. Tout converge vers Valfréjus, station réputée pour les sports extrêmes.
Derrière l'ambiance festive qui règne en altitude, au milieu des
amateurs de sensations fortes, un tueur se dissimule.
Un thriller machiavélique sous haute tension.
Anouk Shutterberg met en scène un imaginaire en noir et donne vie à nos pires cauchemars. Elle est l'autrice de
Jeu de Peaux (Pocket), en cours d'adaptation audiovisuelle, de
Bestial (Pocket), prix découverte de l'Iris noir Bruxelles 2022 et de
La Nuit des fous (Récamier 2023, Pocket 2025), prix Noir sur Ormesson 2023.
De (auteur) : Anouk Shutterberg
Ressources
- Extrait In Extremis Découvrir
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
lesmilleetunepageslm
• Il y a 1 semaine
Le commentaire de Lynda : Je viens de refermer le livre et du coup, j'ai pu reprendre mon souffle. Anouk Shutterberg nous offre une histoire haletante dans un mélange équitable de tensions et d'émotions. Dès les premières pages, l'ambiance est très intense, et on devine sans peine que quelque chose d'important de très fort va se passer. Pas de perte de temps, on plonge immédiatement. Les personnages, entre autres, Axelle, journaliste, sont très forts et profondément humains. Ils ne peuvent que nous rappeler nos propres limites, ce qui rend le tout assez réaliste dans ce thriller. Les meurtres sont assez sordides, et ce qui rend le tout encore plus sordide, c'est que les enquêteurs retrouvent seulement des têtes de femmes coupées, bien maquillées portant une couronne. L'enquête qu'Axelle décide de mener, peut la plonger dans l'enfer, elle en est consciente, c'est bien évident. Enquête qui la mènera dans une station de sports extrêmes, Valfréjus, on cherche tout de suite pourquoi là, et pourquoi ces meurtres ? L'auteure nous permet même d'entrer dans la tête du tueur en nous partageant ces pensées ainsi que les mots de son journal. Elle touche également certains thèmes comme la survie, la culpabilité, la résilience, mais toujours en faisant monter crescendo la tension et presque l'horreur. L'intensité de l'histoire est si forte, qu'il nous faut prendre une pause à un moment ou à un autre, et surtout trouver un petit moment pour respirer, parce que l'on retient son souffle, et ce, dès le début de la lecture. Des revirements, des surprises, des interrogations, bref, un livre fort, bouleversant, que j’ai lu le cœur battant et que je n’oublierai pas de sitôt et que je vous recommande !
Krystelb
• Il y a 3 semaines
D'un côté un tueur en série qui abandonne les têtes de ses victimes avec une couronne d'edelweiss. D'un autre Marie, star des sports extrêmes entourée de sa sœur Axelle journaliste et de son frère Paul qui gère sa carrière. Tout cela dans l'environnement glacial de Chambery ... Un excellent roman bien prenant, très bien écrit avec des personnages forts ... une belle réussite. J'attends le prochain avec impatience.
envielivresque
• Il y a 3 semaines
Un torrent glacé, des têtes coupées, des couronnes d’edelweiss. #127956;#65039; Dès le début, l’ambiance est glaçante. J’ai beaucoup aimé ce thriller, avec ses décors à couper le souffle. Grande fan de montagne, j’aime l’ambiance que ça apporte dans les histoires. Une intrigue qui nous tient en haleine. J’ai trouvé intéressant les passages de confession du meurtrier, on entre dans sa tête. Ses pensées, ses obsessions, son esprit (très) tordu. Ça apporte un côté vraiment dérangeant. J’avoue que j’ai juste un petit bémol… sur la fin. Une fin spectaculaire, un peu trop, qui je trouve fait perdre en crédibilité le roman. Mais ça reste un thriller efficace, rythmé et sombre.
LeSuricate
• Il y a 1 mois
J’ai toujours un peu d’appréhension quand j’attaque un roman dont l’un des personnages principaux est un personnage non-flic. Mais connaissant Anouk, je lui fait une confiance presque aveugle. Et la première qualité de ce roman, c’est le bon équilibre entre personnage flic et non flic. In extremis est le genre de roman qui ne me paraît pas dans l’abus car tout est bien dosé. Et quand le personnage non-flic se met en danger, c’est du vrai danger, et seuls ses compétences profondes la sauvent. Et pas d’obscure révélation de réflexes de survie sortis d’on ne sait où. La seconde qualité de ce roman, c’est un style fidèle à celui d’Anouk. Un mix parfait entre un style simple, décontracté et l’ambiance pesante et oppressante d’un thriller. On passe aisément d’un passage de respiration, calme mais quand même plein d’enjeu à une partie plus tendue où le stress monte crescendo. Ces deux qualités se rejoignent dans une intrigue vicieuse dans la veine d’un pur thriller. L’intégration au domaine des sports extrêmes permet d’apporter un vrai plus vis-à-vis d’un aspect commercial, moral, financier, une thématique que j’ai personnellement assez peu croisé dans le monde du polar. In extremis est un roman sous tension. Un roman qui met en plein stress et qui ruinera progressivement tout tes espoirs au fil de la lecture. Après une sombre histoire de gravité dans Bestial, Anouk m’a remis un petit choc psychologique avec, cette fois ci, une sombre histoire de sous-sol de boîte de nuit. En bref, c’est un roman mêlant de bons gros moments de huis-clos à ciel ouvert et des moments plus intimistes, que je recommande les yeux fermés !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782385771652
-
- Collection ou Série
- Récamier Noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 227 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Grand format 400 pages