La raison du coeur : Le livre de Nicholas Sparks

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Journaliste scientifique de renom et homme meurtri par un douloureux divorce, Jeremy ignorait qu'en gagnant la petite ville de Boone Creek pour enquêter sur des phénomènes étranges, c'était en fait l'amour qu'il allait découvrir... Dans le petit cimetière de Cedar, de mystérieuses lumières apparaissent parfois lorsque la nuit tombe. Selon de vieilles légendes, elles seraient la manifestation d'esprits errants et belliqueux. Ambitieux, le maire a fait figurer ce phénomène dans la liste des attractions touristiques de sa ville. Phénomène surnaturel ou publicité ? Jeremy enquête à la demande de Doris Mc Clellan, une habitante de Bone Creek. De fait, le lieu est digne d'un décor hollywoodien : baigné d'un épais nuage de brume, semblant s'enfoncer dans la vallée, sombre et isolé, le cimetière respire le mystère. Tandis que Jeremy détaille l'endroit, une silhouette apparaît au loin. C'est une femme qui le croise et le toise fièrement : belle, élancée, mince, au regard violet vertigineux. Il découvre plus tard que cette beauté énigmatique est la bibliothécaire de la ville, Lexie, également petite-fille de Doris. Si Jeremy tombe tout de suite sous son charme, celle-ci, aussi éprouvée par une liaison difficile, se montre méfiante envers cet étranger, à la fois intrigant et sensible. Sa confiance sera dure à gagner. Sauront-ils, l'un et l'autre, laisser parler leur cœur ?

De (auteur) : Nicholas Sparks
Traduit par : Francine Siéty

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

claudiaz_1722411759646

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Trois étoiles car il s’agit de Nicholas Sparks qu’on se le dise ! Livre assez court mais pour autant qui traîne en longueur sur certains passages, je n’ai pas accroché à la romance ni aux personnages du moins pas de coup de cœur. Ça reste un livre bien écrit qui se lit rapidement.

Binaiade

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

L’histoire : Jeremy est un journaliste new-yorkais spécialisé dans le domaine scientifique. Divorcé, sa carrière est sa priorité, quand à sa vie privée il n'y est question que d'aventures d'un soir. Lexie est bibliothécaire dans un village de Caroline du Nord. Après quelques ruptures qui l’ont fait souffrir, elle s'est forgée une carapace. Depuis elle mène une vie tranquille et solitaire. Or dans son village un étrange phénomène va attirer la curiosité de Jeremy : des mystérieuses lumières apparaissent les nuits de brouillard dans l'ancien cimetière. Le journaliste se rend donc sur place afin de découvrir l'origine de ce phénomène surnaturel. Leurs chemins vont se croiser et un jeu de séduction va débuter. Mais quand tout nous oppose et qu'on a déjà été blessé par l'amour, est-ce possible de commencer une nouvelle relation ? Mon avis : Attention je sors de ma zone de confort ! Ce livre est un don et le genre romantique auquel il appartient ne m'attire guère, mais, étant une lectrice ouverte et curieuse j'ai tout de même sauté le pas. Evidemment j'avais un énorme à priori sur cette lecture. La couverture kitsch où l'on voit un homme agenouillé devant une femme sur une plage devant un coucher de soleil, le titre très cliché typique des téléfilms romantiques diffusés l'après-midi sur TF1 ou M6, et la présentation de l'écrivain "ce séduisant quadragénaire"... Avouez qu'il y a de quoi prendre peur ! On a tous les ingrédients du roman à l'au de rose gnan-gnan. Je m'attendais à mourir d'ennui mais étrangement ce ne fut pas si horrible que ça... Bien sûr c'est très caricatural : la rencontre du journaliste new-yorkais sûr de lui et de la bibliothécaire déçue par les hommes ça reste très cliché. Mais Nicholas Sparks parvient à éviter de justesse le scénario agaçant . Je me suis surprise à lire plutôt facilement, sans ressentir l'envie de gifler les personnages. C'est sans doute dû d'ailleurs à celui de Jeremy. L'auteur lui a octroyé un sens de l'humour irrésistible, ce qui fait que tout le reste passe crème. Ce journaliste charismatique saura séduire de nombreuses lectrices (et lecteurs). Moi-même j'ai succombé ! Il ne faut pas être devin pour savoir ce que nous réserve Sparks mais ça reste cohérent. Le style d'écriture est simple et agréable à lire, tout en fluidité. Les touches d'humour disséminées par-ci par-là sont un plus. Tout ça pour dire que j'ai été agréablement surprise et ce, malgré ma grande appréhension. Je n'ai pas trouvé que c'était LE livre du siècle à découvrir absolument mais ça reste un bouquin sympa, sans prise de tête, qui a su réveiller mon âme romantique de petite fille. Et franchement ça m'a fait des vacances, ça change des psychopathes issus des thrillers que je lis habituellement !

Signaler

capucine2345

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

1er livre que je lis de cet auteur. Dès oeuvres adaptés au cinéma je m'attendais à du beau - du sérieux …. j'avoue avoir été très très déçue … Rien d'extraordinaire , une simple romance qui commence mal mais finie bien sur fond de fantômes…. Le dernier ??

rugi

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

Jeremy, jeune journaliste scientifique de renom va enquêter à Boone Creek sur des phénomènes étranges. Il va alors rencontrer Lexie... Ce n'est pas le meilleur roman de Nicholas Sparks mais il se lit bien même si l'explication des étranges phénomènes m'a laissé sur ma faim. Mais ce n'est que mon avis personnel...

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782221105955
  • Collection ou Série
    Best-sellers
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    241 x 154 mm

L'auteur

Nicholas Sparks

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,50 € Grand format 320 pages