Le tournant de la vie : Le livre de Nicholas Sparks
Miles Ryan a vu sa vie détruite par la mort tragique de sa femme, renversée par un chauffard anonyme qui s'est enfui en laissant le corps sur le bas-côté de la route. Ses fonctions de shérif lui permettent de mener l'enquête lui-même, ce qu'il fait au risque de voir sa carrière compromise par ses excès et la hargne qu'il met dans sa traque imprudente. Lorsqu'il rencontre Sarah, Miles découvre qu'il est possible de reconstruire un équilibre sur les ruines de sa vie passée. Et aussi de rendre le sourire à son fils, Jonah, un petit garçon gravement traumatisé par l'accident. Mais il reste obsédé par le souvenir de sa femme et l'idée que son meurtrier est toujours en liberté ; il lui semble qu'il ne peut se laisser aller à son nouveau bonheur sans avoir puni le coupable ; aussi poursuit-il sa chasse à l'homme... Il faudra un coup de théâtre pour que Miles apprenne qu'il est parfois nécessaire de faire le deuil de la justice pour être heureux. Au terme d'une lutte intérieure que Nicholas Sparks décrit avec sa maestria habituelle, il retrouve l'amour et découvre la sérénité. En expert du sentiment amoureux, Nicholas Sparks écrit le roman d'un homme qui triomphe de lui-même.
De (auteur) : Nicholas Sparks
Traduit par : Francine Siéty
Expérience de lecture
Avis Babelio
Johbad
• Il y a 1 an
Troisième roman de Nicholas Sparks que je lis (après "Premier regard" et "Un choix" - voir mes critiques) et j'ai beaucoup apprécié celui-ci même si je ne suis pas forcément adepte de polar. La romance est bien sûr au cœur du roman comme chacun des livres de cet auteur. Dans "Une flamme pour l'amour" (autre nom de ce roman "Le tournant de la vie"), on retrouve à la fois l'histoire de Miles (adjoint au shérif) et Missy (tuée sur une route dangereuse par un chauffard qui a pris la fuite), son enquête sur la mort de cette dernière qui n'avance plus et qui le hante chaque jour qui passe, sa propre reconstruction grâce à sa rencontre avec Sarah, et on découvre un narrateur "mystère" (dont l'écriture est en italique chaque fois que ce dernier nous indique ses pensées, ce que j'ai, d'ailleurs, trouvé original). Ce roman a été assez fluide à lire et ce fut agréable de voir comment on peut se reconstruire suite à un deuil aussi poignant lorsqu'il concerne l'être aimé depuis tellement d'années. En revanche, j'ai trouvé la fin un peu bâclée mais ce n'est que mon avis. J'ai eu l'impression que l'auteur s'était beaucoup investi sur les trois quarts de son histoire et a voulu le terminer rapidement. Je ne le lirai qu'une seule fois mais le conseillerai tout de même.
Maju_lapetitebibliotheque
• Il y a 5 ans
Lire Nicholas Sparks, c'est comme revenir à mes premières amours. Etant jeune, j'ai beaucoup aimé ses livres ainsi que les adaptations cinématographiques. J'en garde une certaine tendresse dans le cœur. Je sais pertinemment que je ne serais pas face à un grand roman mais quand j'ouvre un de ses livres, ce n'est absolument pas ça que je cherche. Je veux une lecture doudou, réconfortante, qui met du baume au cœur. Un happy end n'a jamais fait de mal à personne. Concernant l'histoire, il s'agit de Miles qui a tragiquement perdu sa femme deux ans auparavant. Fauchée par une voiture, le coupable n'a jamais été retrouvé et étant policier, Miles ressent de la frustration ajoutée à sa douleur. Sa vie est assez morne, obsédé par le décès de sa femme, il peine à faire face. Jusqu'au jour où il fait la connaissance de Sarah, l'institutrice de son fils, Jonas. Pas de coup de foudre mielleux entre les deux mais la perspective qu'une autre vie est possible, plus douce. Mais ne croyez pas que ce livre se résume à une histoire d'amour, c'est loin d'être le cas. L'enquête pour découvrir la vérité reste toujours dans un coin de la tête de Miles et Sarah sera peut-être celle qui éclaircira les choses. Une lecture plaisante, appréciée pour ce qu'elle est et ce qu'elle apporte. Du baume au cœur.
Ninine85
• Il y a 5 ans
Quelques rebondissements inattendus nous tenant en haleine jusqu’au bout...
lealeh
• Il y a 6 ans
Miles n'a pas réussi à surmonter complètement le décès de sa femme, deux ans auparavant dans un accident dont le chauffeur s'est enfui. Il vit seul avec son fils Jonah. Un jour il rencontre son institutrice... La fin est un peu prévisible mais cela reste un excellent ouvrage de N. Sparks.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782221096116
-
- Collection ou Série
- Best-sellers
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 242 x 155 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,50 € Grand format 288 pages