La revanche des Sith - Star wars épisode III : Le livre de Matthew Stover
IL Y A BIEN LONGTEMPS, DANS UNE GALAXIE LOINTAINE, TRÈS LOINTAINE...
DEUX ANS APRÈS L'ATTAQUE DES CLONES, L'AVÈNEMENT DE L'EMPIRE, GOUVERNÉ D'UNE MAIN DE FER PAR L'EMPEREUR PALPATINE, S'ACCOMPAGNE DU DÉCLIN DE L'ORDRE DES JEDI. LA CORRUPTION ET LA TRAÎTRISE AURONT-ELLES RAISON DE MILLE ANNÉES DE PAIX ?
La République a sombré dans le chaos depuis que la Guerre des Clones s'est propagée jusqu'à la Ceinture extérieure, et une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au conseil Jedi. Malgré ces tensions, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker n'hésitent pas à atterrir en catastrophe sur Coruscant pour venir en aide à leur auguste ennemi, enlevé par les Séparatistes au cours d'un raid audacieux. Mais pris entre deux feux, Anakin commence à douter de la sagesse de l'enseignement Jedi. Fasciné par le côté obscur de la force, il tombe peu à peu sous la coupe du Chancelier qui joue de sa confusion.
Alors qu'Obi-Wan et Yoda tentent d'endiguer la campagne d'extermination menée par les Seigneurs Sith, une nouvelle menace émerge de l'ombre...
De (auteur) : Matthew Stover
Traduit par : Dominique Haas, Denis Bouchain
Avis Babelio
lodine
• Il y a 3 mois
Cette chute vers la noirceur et la duplicité, qui sonne le glass de la République, est menée de mains de maître (Jedi bien sûr). Quel bon moment passé grâce à Matthew Stover. S'agissant d'une novelisation (donc normalement sans grande surprise), j'ai été étonnée de voir avec quel brio Matthew Stover s'approprie l'univers, étoffe les personnages et scénarise avec excellence son roman. Facettes psychologiques des personnages, certitudes et doutes nous régalent : la fraternité profonde qui unit Obi-Wan et Anakin, l'amour sans appel de Padmé et Anakin, les facéties de C-3PO, la personnalité grinçante et haute en couleurs du Comte Dooku (fameux), celle non moins tranchante du Général Grievous et surtout... l'insidieuse, douce et progressive manipulation de l'infâme Palpatine qui plonge - lentement mais sûrement - Anakin dans l'abîme de l'incertitude, de la peur et de la noirceur. Entre souffle épique où chaque mot percute, petits moments de douce poésie, touches de sagesse Jedi et pointes d'humour parfois savoureusement cyniques, je suis restée en apesanteur pendant tous mes moments de lecture (comme quoi, même 20 ans après la sortie du film, tout est possible). En parlant du petit humour "savoureusement cynique", je vous conseille le passage des "4 principes du piège à Jedi" au début du chapitre 15 (que je vous ai mis en citation si le cœur vous en dit. C'est long certes mais c'est bon #x1f923) Un moment vraiment réjouissant qui me donne envie de retrouver d'ici quelques temps la plume de Matthew Stover (et l'univers Star Wars...). Belles lectures à vous chers petits Jedi, portez-vous bien.
missbeelit
• Il y a 8 mois
TRAGÉDIE Dans le plus pur sens du terme, le 3ème opus de la saga est le sommet de la tragédie de Anakin Skywalker que représentent les 2 seules, euh premières, trilogies. Grande fan de Star Wars depuis l'adolescence, bien avant que ça soit à la mode ahha, je fais partie des rares défenseurs de la trilogie récente et particulièrement de l'épisode III. Il y a quelques mois j'ai relu ce bijou qui est le meilleur des 3 transpositions à l'écrit pour moi. Ici l'auteur comble les vides laissés par Lucas par manque de temps. Il donne corps à la chute de Anakin, au côté insidieux du côté obscur où la peur semble être une entité à part entière qui ronge son hôte et le transforme. C'est vraiment écrit avec un très joli style. On est d'autant plus ébahis devant Sidious qui est réellement le méchant le plus malhonnête, pervers et anticipateur qui soit. Les jedis apparaissent moins glorieux également, complètement sclérosés par les règles, le refus impossible des sentiments et l'aveuglement de leur maîtrise de la force. On voit d'autant plus pourquoi Anakin ne peut cadrer avec cet ordre fermé et très obtus. Le lien entre Obi Wan et lui semble d'autant plus unique tant la rigidité mentale des jedis laissent perplexe. Ajoutons les doutes d'Anakin nés après des années de traumas de guerre qui sont subtilement évoqués ici, sa peur pour sa femme et Obi Wan.. Sa chute est encore plus logique que dans le film tant elle a le temps de prendre forme, progressivement. Tous les maillons du piège que Sidious crée depuis 13 ans se referme jusqu'à l'ultime rempart que représente Obi Wan: il est envoyé loin lui qui est le seul à protéger son ancien padawan. Car c'est cela la tragédie de Anakin, il n'est au fond que peu aux commandes de son propre destin et se retrouve pris entre 2 forces qui s'affrontent et veulent l'utiliser tel un pantin. Une merveille d'histoire souvent mal comprise. Elle au mieux détesté au pire excusé, mais même s'il a manqué de temps Lucas s'est évertué à illustrer comment on pouvait chuter pour les bonnes raisons, comment l'aveuglement pouvait conduire aux atrocités et que la rédemption ne peut passer que par l'acceptation de ses actions.
Radwan74
• Il y a 2 ans
L’Episode III est pour moi le plus réussi de la saga car il mêle toutes les émotions, toutes les intrigues et est bourré d’actions toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. Le roman est encore plus beau, plus intense, plus intriguant… bref, il surpasse l’œuvre cinématographique car il gomme les quelques erreurs du film et intensifie les intrigues et les émotions que ressentent les personnages. On comprend avec plus d’aisance le passage au côté obscur d’Anakin, on compatit avec Obi-Wan, on découvre les erreurs des Jedi qui ont été aveuglés par leur trop grande foi en la Force et puis surtout, on comprends tout le machiavélisme de Palpatine qui a tout planifié pour devenir l’unique gagnant de cette guerre des Clones. Comme je le disais, c’est surtout le passage au côté obscur d’Anakin qui est bien plus compréhensible et surtout plus logique (un passage dans le film que je trouve un peu raté). Palpatine est loin d’être l’unique lien entre Anakin et le Côté Obscur ; c’est aussi l’amour inconditionnel d’Anakin pour Padmé, les pouvoirs exacerbés de celui-ci (notamment à voir l’avenir) et les erreurs des Jedi qui sont les sources de la mutation d’Anakin en seigneur Sith. Un roman bien plus profond et plus tragique et qui apporte quelques éclaircissements aux interrogations que peuvent susciter le film (comment Palpatine accède au pouvoir absolu ? pourquoi Yoda et les autres Grands Maîtres ne sont pas là au moment le plus important ? Pourquoi Yoda échoue t’il dans son duel contre Dark Sidious et part en exil ? Pourquoi Luke et Leia ne sont pas entraînés comme de futurs Jedi ?… et évidemment le passage au Côté Obscur d’Anakin comme je le disait bien plus développé dans le roman et donc bien plus rationnel). Et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres qui font de ce roman un livre important à lire dans l’Univers de Star Wars.
Anis0206
• Il y a 5 ans
Le troisième volet de la trilogie qui a vu l'émergence de l’empereur et de Dark Vador. Nous suivons les tracas du jeune Anakin Skywalker pour protéger la personne la plus chère à son coeur et son allégeance à l'ordre Jedi. J'ai adoré me plonger dans ce roman, pour apprendre plus sur la République d'avant l'empire, apprendre sur l'ordre Jedi et le fonctionnement du sénat. Pour résumer, une lecture absolument magnifique et un plaisir retrouvé de se plonger dans l'univers extraordinaire de Star Wars.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782265069480
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 544
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,70 € Poche 544 pages