La rivière espérance - tome 2 Le royaume du fleuve : Le livre de Christian Signol

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

La famille Donatieu, bateliers de père en fils, connaît encore de belles années de prospérité. Jusqu'à ce que le politique s'en mêle... En 1851, le soulèvement républicain contre le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte provoque une violente répression. Benjamin, qui fait partie des insurgés, est arrêté puis déporté en Algérie ! Refusant de céder au désespoir, Marie, sa femme, lutte pour sauver la flotte familiale. Quolibets, mépris, suspicion, rien ne lui sera épargné lorsqu'elle prendra le commandement des gabares. Son obstination, son courage, sa maîtrise de la navigation sur le fleuve tumultueux lui valent le surnom de " belle du Périgord ". Une belle qui ne rêve que d'une grâce qui pourrait être accordée à Benjamin...


" Christian Signol a un bonheur d'écrire contagieux... " Le Magazine littéraire

De (auteur) : Christian Signol

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

MarionLJ

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Le royaume du fleuve est le deuxième tome de cette saga, commencée avec La rivière espérance, d'une famille de bateliers de la Dordogne au XIXème siècle. Désormais mariés, Benjamin et Marie ont eu un fils, et Benjamin continue à naviguer et commercer sur la place bordelaise, désormais sans Victorien, son père vieillissant, tandis que Marie enseigne à lire et écrire dans une école tenue par les religieux à Souillac. Mais la jeune mère rêve d'autre chose, et d'ailleurs : s'embarquer avec son mari et peut-être, apprendre elle-même à naviguer sur cette rivière qu'elle aime tant. Si Benjamin refuse qu'elle en fasse son métier, arguant qu'il s'agit d'un métier d'homme, il initie Marie à la navigation, qui comprend que sa place à elle aussi est sur l'eau. C'est la grande Histoire qui, s'en mêlant, lui donnera la possibilité de satisfaire ce désir. Nous sommes en effet dans les années 1850, et le jeune régime républicain - la 2de république a été proclamée en 1848 - est menacé de toute part, et d'abord de l'intérieur. Elu par les Français Président de la République en 1848, Louis Napoléon Bonaparte lui porte en 1851 le coup de grâce, par le coup d'Etat du 2 déçembre, qui débouchera sur le rétablissement de l'Empire. Républicain convaincu, Benjamin se joint aux soulèvements qui ont lieu en Dordogne comme dans d'autres départements français. Ces insurrections échouent, et Benjamin se retrouve comme des milliers d'autres insurgés déporté en Algérie. Dès lors, Victorien étant malade et trop âgé, Marie reprend les voyages commerciaux, devenant la première femme batelière et maître d'équipage. Son sang-froid, sa maîtrise de la navigation , et quelques "hauts faits" lui valent bientôt le respect de ses hommes et au-delà. Dans ce deuxième tome, le personnage de Marie joue un rôle prépondérant. C'est un personnage féminin attachant, qui essaie d'élever ses enfants mais aussi de s'élever elle-même, par son désir d'apprendre, de travailler et d'agir. Et L'histoire politique française tumultueuse du XIXème siècle rencontrant celle des Donadieu, elle lui confère aussi une dimension plus profonde. Encore un réel plaisir de lecture, et j’ai désormais hâte de découvrir la perspective que Christian Signol a adoptée pour conclure sa trilogie.

Signaler

lcath

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

On retrouve dans ce deuxième tome les personnages du premier , certains arriveront à la fin de leur temps, d'autres continueront leur chemin et des petits nouveaux apparaissent. La génération des anciens laisse la place à Marie et Benjamin qui se trouvent pris dans un contexte historique violent qui va perturber leur vie et de nouveau les séparer . Marie devra faire face aux difficultés seule et elle prendra les commandes de la navigation afin que la petite entreprise ne périclite pas . A elle alors, les tourments et les plaisirs de naviguer sur la Dordogne. J'apprécie cette fresque car quand je pose le livre je dois revenir de loin , je suis complètement emportée par le fleuve, les beautés de la nature et la vie des personnages. Hâte de retrouver tout ce petit monde pour le troisième et dernier tome .

Signaler

Loupoulette

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Je viens de finir “le royaume du fleuve” deuxième opus de la série de Signol, “la rivière espérance”. Nous continuons de parcourir à la descente et à la montée cette rivière Dordogne sur fond de jalousies amoureuses développement du commerce entre la forêt qui donne du bois et libourne ou Bordeaux pour remonter du sel. Affrontement des républicains dont fait partie le personnage central du roman avec l’autoritarisme du second empire. Relégation du rebelle en Algérie fraîchement conquise. Femme à la barre des gabares, fait un peu exceptionnel qui va déconcerter dans un premier temps ce monde exclusivement masculin. Voici les principaux domaines explorés dans ce second volume.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782266107785
  • Collection ou Série
    Littérature - Terroir
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    256
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Christian Signol

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

6,40 € Poche 256 pages