La Vedette du quartier : Le livre de Riton Liebman

Grand format

Séguier

0 personnes ont réagi

Le parcours chaotique d'un jeune garçon se rêvant acteur, raconté avec un humour dévastateur et un sens unique du détail et du dialogue. Un premier roman inoubliable.

Bruxelles, 1977. Le jeune Riton Liebman, treize ans, s'ennuie. Pour tuer le temps, il décide de se présenter à un casting organisé par Bertrand Blier pour son futur film, Préparez vos mouchoirs. Dès que le gamin se met à parler, le réalisateur sait qu'il tient son personnage. Quelques mois plus tard, Riton partage l'affiche avec Carole Laure, Patrick Dewaere et Gérard Depardieu. Il est devenu la vedette du quartier et, à seize ans, part s'installer seul à Paris. Sa carrière est lancée... du moins, le croit-il.

Car embûches et déceptions ne vont cesser de s'accumuler sur son chemin, dans le Paris des années 1980 où tentations et excès sont rois, où ce garçon livré à lui-même doit apprendre à déjouer tous les pièges. C'est ce parcours chaotique que raconte La Vedette du quartier, avec un humour dévastateur et un sens unique du détail et du dialogue.

Riton fonce droit dans le mur, collectionne les échecs drôles ou poignants. Mais l'important n'est pas là : entre les impasses et les fausses routes, un jeune homme se démène pour trouver sa voie. Cette énergie du désespoir irrigue ce superbe récit d'apprentissage porté par un style parfaitement maîtrisé, au rythme irrésistible. Et avec l'émouvant portrait de sa famille, juive et engagée à gauche, l'auteur signe des pages qui rivalisent avec les plus grandes scènes de Woody Allen. Un premier livre que l'on n'oublie pas.

De (auteur) : Riton Liebman

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" L'écriture de Riton Liebman est singulière : virevoltante, émouvante et, surtout, drôle. "
Le Canard enchaîné
" Un livre irrésistible, drôle et désespéré. "|Nicolas Crousse
Le Soir
" Dans ce livre drôle, tendre et franchement mélancolique, Riton Liebman nous entraîne dans sa course folle. "|Laurence Caracalla
Le Figaro Magazine
" Page après page, rires après larmes, on est emporté par l'empathie [...]. Tout chez Riton Liebman nous émeut, parce qu'il en parle avec sincérité. Son humour est à la fois grinçant et candide, reflet de ses choix et non choix, de ses remords et de ses failles. "|Mathieu Guetta
Transfuge

Avis Babelio

Jeanlucky

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Connaître la célébrité à treize ans, le rêve de tant d’adolescents ! Le jeune Riton, au hasard d’un casting auquel il participe pour tuer le temps, y parvient. Le voilà tête d’affiche d’un film de Blier aux côtés de Depardieu, Dewaere et Carole Laure. Le monde du cinéma lui tend les bras, l’avenir s’annonce radieux ! Mais, sans le savoir encore, le jeune homme vient déjà de vivre l’apogée de sa carrière. Livré à lui-même, imbu de sa personne, celui qui se croit tout d’abord invincible prend goût très vite aux excès dangereux de l’industrie du divertissement, sombre dans la drogue, et voit se refermer, peu à peu, après trop d’excès, définitivement les portes de la gloire. Comme tant d’autres avant lui, il vivote alors dans un univers glauque en se donnant l’illusion d’exister encore. L’envers du décor, l’enfer du décor. Raconté avec beaucoup de franchise, ce récit, à la fois drôle et poignant, émeut et passionne tout à la fois. Et l’on en vient à penser, la lecture terminée : Riton, mais quel gâchis ! Et l’on en vient à espérer qu’il va bien aujourd’hui !

Signaler

AnthonySitruk

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Il a 13 ans et un aplomb insolent quand il se retrouve aux côtés de Patrick Dewaere et Gérard Depardieu dans Préparez vos mouchoirs. 13 ans et déjà un destin qui s’écrit sous les projecteurs. Mais derrière l’illusion dorée du cinéma, il y a la vraie vie, avec ses fulgurances et ses désillusions. La Vedette du quartier, c’est le récit de cette cavalcade unique et cabossée : un jeune Belge propulsé dans le monde du septième art, ses triomphes, ses doutes, ses rencontres mythiques. Dewaere, figure solaire et tourmentée, génial et imprévisible. Depardieu, ogre charismatique qui emplit chaque pièce de sa présence et ne parle déjà que de cul. Vanessa Paradis, icône en devenir, encore adolescente mais déjà magnétique. Le Splendid, bande de joyeux drilles qui réinventent la comédie française. Florent Pagny, encore chanteur des rues. Richard Berry, si jeune et déjà une ordure. Riton Liebman les a croisés, observés, écoutés, et il nous les restitue dans des anecdotes souvent drôles, parfois émouvantes, toujours captivantes. Liebman écrit comme il parle, avec cette énergie brute qui fait tout son charme. Dans ce style très vivant, pas de chichis, pas de faux-semblants : il raconte ses succès comme ses échecs, avec une sincérité désarmante, entre autodérision et humilité. On sent l’amour du métier, mais aussi la lucidité sur ce monde qui peut être impitoyable. Il ne s’épargne pas, et c’est ce qui rend ce livre si touchant. Si le récit se dévore avec plaisir, on note toutefois quelques petites incohérences, notamment des erreurs sur les dates de sortie de certains films. Rien de bien grave, mais pour les cinéphiles pointilleux, ces petits écarts peuvent surprendre. On sent que Liebman écrit avant tout avec son ressenti, sa mémoire, sans forcément s’embarrasser de vérifications rigoureuses. Cela ne gâche en rien le plaisir de lecture, mais il faut prendre ses souvenirs avec un léger recul. Pourquoi lire ce livre ? Parce qu’il restitue un monde disparu, l’effervescence du cinéma français des années 70-80, avec une lucidité et une émotion rare. Parce qu’on rit, on s’émeut, on s’émerveille devant tant de vies croisées, tant d’anecdotes sur des figures mythiques du cinéma. Parce que Liebman, à l’écriture fluide, drôle et sincère, est un conteur-né et qu’il mérite qu’on l’écoute. Un livre à dévorer pour tous les amoureux du septième art, comme on dit dans Télé7jours !

Signaler

bendimax1997

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Une plongée dans le piège empoisonné que peut constituer le vedettariat pour quelqu’un de fragile. L’ingratitude du showbiz. Une réminiscence nostalgique d’images des années 70-80 : le casting de Bertrand Blier dans les locaux du Journal La Meuse à Liège, les amphithéâtres remplis de Marcel Liebman, la petite sœur de Riton très populaire à l’ULB lorsque mon épouse et moi y étions étudiants. Le style d’écriture m’a parfois fait penser à Philippe Djian. Itinéraire d’un comédien atypique.

Cribabel

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Un livre en deux parties. La première très bien retranscrite, avec le ton de l'adolescence et de la fausse innocence d'un vraie tête à claque est un enchantement. Puis il bascule dans la drogue avec sa lente descente aux enfers, avec la même insouciance de tout comme au début, sauf que le p'tit con a grandi et ne sait plus s'arrêter. Cette partie est un peu longuette vu son entêtement, mais on lui pardonne porté par la première partie lumineuse. Un livre en demi-teinte très agréable à lire.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782840499695
  • Collection ou Série
    L'Indéfinie
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    214 x 154 mm

L'auteur

Riton Liebman

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 288 pages