L'Affaire Cécillon, Chantal récit d'un féminicide : Le livre de Ludovic Ninet

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Le récit d'un féminicide face à l'omerta du monde du rugby : l'affaire Marc Cécillon, ex-capitaine du XV de France. L'enquête et les faits sous un regard engagé, sensible, passionnant.

Nuit du 7 au 8 août 2004 près de de Bourgoin-Jallieu, Isère. De quatre balles de 357 Magnum tirées à bout portant devant une soixantaine de personnes, Chantal est tuée par son mari Marc Cécillon, ex-capitaine du quinze de France. Dans la mémoire collective, il reste de cette tragédie la chute d'une figure sportive bernée par les mirages du sport de haut niveau, un homme victime de ses démons, auteur d'un " crime passionnel ", avec ce que cette expression comporte de circonstances atténuantes.
De Chantal, en revanche, dont il fut si peu dit, qu'a-t-on retenu ? L'auteur a mené son enquête, des faits à ce qui fut rapporté dans la presse, lors des procès, en fouillant les ressorts du crime, et des féminicides en particulier. En recueillant enfin le témoignage de proches de Chantal qui la racontent.
Sensible, passionnant, engagé, ce livre est le premier récit sur une affaire qui a stupéfié tout un pays et le monde du rugby. Et un hommage à la voix de Chantal.
Prix Littéraire Sport Scriptum 2023

De (auteur) : Ludovic Ninet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Jo_read_and_geek

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

« L’affaire Cécillon », août 2004. Si comme moi vous vous souvenez vaguement de ce feminicide qui a défrayé la chronique il y a 20 ans, parce qu’à 16 ans on accueille pas cette nouvelle comme le tremblement qu’elle devrait être, cet écrit va vous rafraîchir la mémoire et permettre de mettre à nouveau en lumière certains sentiments. Marc Cécillon, joueur de rugby français à la renommée internationale, abat sa femme en tirant à bout portant avec son arme à feu. La soixante de témoins et le flagrant délit ne permettent aucun doute. L’enjeu de l’instruction a été de qualifier cet acte : préméditation? Expertise psychiatrique ? Acte impulsif ou délibéré? L’auteur de ce texte retrace ces réflexions et informations de manière précise et c’est très agréable à lire. L’autre pan de cette histoire qui est dévoilée ici c’est le témoignage de l’entourage de Chantal, victime de son mari. Les projecteurs étaient plutôt dirigés vers Marc Cecillon à l’époque et peu de ces discours qui relataient la vie quotidienne de Chantal ont finalement percé dans les médias. On y retrouve la famille, les amis, les inquiétudes et quelques regrets peut-être. Ces 175 pages ont donc été à la fois instructives mais aussi révoltantes pour moi. C’est humain. C’est le « jeu » du « true crime » : de questionner, de rappeler aux esprits la vivacité de certaines horreurs. De comprendre parfois. Un texte à mes yeux bien écrit, une situation bien décrite et si vous aimez ces « true crime », vous allez passer un bon moment !

Signaler

sandraboop

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Merci d’avoir employé le bon mot : FEMINICIDE.. Merci d’avoir mis en lumière la victime. Un true crime écrit par un journaliste sportif ? Oui. Et pas n’importe lequel : un journaliste qui, au moment des faits, avait lui aussi cru au récit du crime passionnel. Mais un journaliste qui, à l’ère post-#MeToo, a accepté de remettre en question son propre regard. Et ça change tout. Les faits sont simples et glaçants : Marc Cécillon, rugbyman accompli, ancien capitaine du XV de France, marié, père de deux filles, figure locale célébrée… Un homme à qui tout semble sourire. Mais au village, c’est un secret de Polichinelle : Marc a ses démons. De verre en verre, de femme en femme, il trahit, déraille. Son père est le seul à encore avoir prise sur lui. Mais pas assez. Quand ses filles quittent le foyer, Chantal, sa femme, veut partir à son tour. Elle veut retrouver sa liberté. Et c’est ce que Marc ne supporte pas. Un soir, lors d’une soirée entre amis, après une altercation avec l’hôtesse, Marc revient, armé. Il tire cinq balles sur Chantal. Devant témoins. Mais ce qui suit est peut-être encore plus choquant : La solidarité du monde sportif. Le silence. L’influence d’un avocat redouté : Éric Dupond-Moretti. La victime reléguée au second plan. C’est l’histoire d’une famille déchirée. C’est la fille qui refuse de voir sa mère oubliée dans le débat. C’est la sœur manipulée qui va dire aimer son père malgré tout. C’est une mère, une meilleure amie, brisées. C’est surtout la vie de Chantal, une femme qui a tout supporté : l’humiliation, les violences, l’enfant adultérin… Jusqu’au jour où elle a dit stop. Et voulu vivre pour elle. Ce livre interroge : Pourquoi est-elle restée ? Qu’est-ce que l’emprise ? Pourquoi si peu ont osé nommer les choses ? Et pendant ce temps, Marc Cécillon, libre, donne des interviews, tente de se rapprocher de son fils — lui aussi rugbyman — et a même osé assigner ses propres filles au tribunal pour de l’argent, après les avoir privées de leur mère. Mon avis est simple : Merci d’avoir redonné à Chantal sa juste place. Sa place de victime. Sa place dans la mémoire de ceux qui l’ont aimée et l’aiment encore. Merci d’avoir levé le voile sur l’omerta d’un monde, celui du sport, mais pas seulement. Merci encore d'avoir mis ce mot FEMINICIDE car quand on aime on ne tue pas, ça suffit le crime passionnel, l'altération du jugement.

Signaler

Billie72

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Le journaliste Ludovic Ninet a enquêté sur les circonstances du meurtre de Chantal Cécillon, par son époux le célèbre rugbyman Marc Cécillon, dans la nuit du 7 au 8 août 2004. Quatre balles tirées à bout portant devant une soixantaine de témoins par un Cécilllon ivre et littéralement malade de jalousie. Depuis des années, Chantal était trompée, bafouée, violentée, violée par un mari qui croyait que tout lui était dû et n’aurait pas supporté d’être quitté. Cependant, lors de son procès l’ex-star du ballon ovale bénéficia de nombreux soutiens. Son (très célèbre) avocat lui trouva des circonstances atténuantes (la passion, l’alcoolisme, la fatalité … après tout, Cécillon aussi est une victime, non ?), et parvint presque à escamoter le crime et la victime véritable. Cécillon fut condamné à (seulement) 14 ans de prison ; il n’en effectua que la moitié. Le journaliste considère que « l'affaire Cécillon » fut, à l’époque des faits, abordée avec un biais genré qui mettait en lumière le prestige passé de l'ancien champion puis ses errements, en laissant dans l'ombre son épouse assassinée. Outre le récit glaçant de cette funeste nuit, l'auteur retrace l’histoire familiale et recueille la parole des proches de Chantal (sa mère, sa meilleure amie, et surtout Céline, l’une des filles du couple), pour redonner sa place à la victime, une place escamotée par l’aura de l’ex-champion. Il ne refait pas le procès du coupable, mais celui de la presse (dont il fait partie) qui a tendance à se montrer complaisante envers les ‘héros’. Comme le prônent également Mathieu Palain dans Nos pères, nos frères, nos amis et l’avocate Anne Bouillon dans Affaires de femmes, il s’avère indispensable de comprendre – pour les combattre – les mécanismes individuels et collectifs conduisant les hommes (fussent-ils des stars adulées) à tuer des femmes ET de réhabiliter la parole des femmes. Ce livre m’a aussi fait penser à Désir noir, le compte-rendu d’enquête la journaliste Anne-Sophie Jahn sur le meurtre de Marie Trintignant par le chanteur Bertrand Cantat, et aux regrets exprimés tout récemment par l’ancien juge d’application des peines Philippe Laflaquière qui admet s’être laissé abuser par la « bonne conduite » de Cantat lors de sa détention. Peut-on facilement distinguer l’homme de la figure médiatique adulée ? Les journalistes, les fans, les juges, ne sont-ils pas influencés voire aveuglés par le charisme ou le talent de l’auteur de ces ignobles crimes ? En tout cas, les regards changent et le droit des victimes progresse…

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782258205499
  • Collection ou Série
    Intime conviction
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    187 x 139 mm

L'auteur

Ludovic Ninet

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 192 pages