L'âge productiviste - Hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques : Le livre de Serge Audier

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

La crise écologique actuelle prend ses racines dans une histoire faite de possibles, parfois aboutis, d'échecs et de renoncements. Près de deux siècles de politiques environnementales que Serge Audier synthétise ici à la lumière des entraves et des infléchissements qui les ont forgées, les empêchant encore aujourd'hui de répondre efficacement à l'urgence toujours plus criante.

Depuis la fin du XXe siècle, des signaux d'alarme écologiques ne cessent de retentir : réchauffement climatique toujours plus incontrôlable, destruction exponentielle et dramatique de la biodiversité, déforestations accélérées, pollutions diverses, " plastification " des mers, etc. Pourtant, les défenseurs de la cause écologique peinent à véritablement convaincre l'ensemble de la société ainsi que les décideurs économiques et politiques de la nécessité d'un changement urgent de modèle. Pourquoi les forces politiques, de droite mais aussi de gauche, n'ont-elles pas su ou voulu prendre en charge le défi écologique ?
C'est à cette question que s'intéresse ce livre de Serge Audier, qui offre une ample fresque inédite sur les racines philosophiques, idéologiques et politiques de la crise actuelle. Au croisement de l'histoire et de la philosophie, cette généalogie intellectuelle examine les logiques doctrinales et politiques qui, depuis près de deux siècles, ont présidé aux prises de position et aux programmes en matière environnementale, à leurs réussites comme à leurs nombreux échecs. L'auteur montre notamment pourquoi, dans de nombreuses régions du monde, la logique socio-économique, politique et culturelle dominante est allée dans le sens d'un modèle productiviste qui a provoqué une destruction accélérée et sans précédent du milieu naturel.
Parallèlement, il soulève la question des " possibles " non aboutis ou non réalisés, et invite à (re)découvrir des voies alternatives – entre anarchisme et socialisme – qui ont cherché à articuler critique sociale et critique écologique du capitalisme, dans l'horizon d'une " cité écologique " à venir.
Serge Audier, Prix Paul Ricoeur 2019

De (auteur) : Serge Audier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Alors que l'urgence environnementale est chaque jour plus manifeste, le philosophe Serge Audier analyse dans "l'Age productiviste' le poids de cette doctrine dans le cours de l'histoire. Une lecture éclairante.|Philippe Petit
Marianne
Dans L'Âge productiviste, une nouvelle somme historique érudite qui prolonge La Société écologique et ses ennemis, le philosophe Serge Audier explore de fond en comble les logiciels anti-écologiques de la gauche et de la droite modernes, du début du XIXe siècle à nos jours. Et dessine la généalogie d'une impuissance générale aujourd'hui dénoncée, mais favorisée par la résistance tenace d'un productivisme atavique.|Jean-Marie Durand
Télérama
Dans son précédent livre, La Société écologique et ses ennemis (La Découverte, 2017),Serge Audier explorait déjà ce qui, dans les courants de pensée internationaux et sur une période remontant aux prémices de l'industrialisation, portait, selon lui, une responsabilité dans la gravité du défi écologique. Il approfondit ce sillon dans ce dernier ouvrage, qui offre un nouveau voyage savant dans l'histoire des idées, y compris celles de théoriciens injustement oubliés. Il explore aussi, avec une passion d'entomologiste, les configurations idéologiques issues des révoltes antiautoritaires des années 1960-1970, dont le foisonnement a été enterré sous les simplifications a posteriori.
Le Monde
En dépit des alertes récurrentes émanant des milieux scientifiques, les périls environnementaux et climatiques n'ont pas conduit à une transformation écologique des sociétés. Le constat, élémentaire, est au point de départ du dernier livre de Serge Audier. L'ambition est alors de proposer des voies pour qu'enfin la question environnementale soit pleinement intégrée aux réflexions sur le type de société souhaitable. [...] Incontournable sur son sujet.|Laurent Etre
L'Humanité
Dans son dernier ouvrage, le philosophe rappelle la fascination d'une grande partie de la gauche pour le productivisme. Pourtant, depuis deux siècles, des figures plus isolées, dans le camp libertaire notamment, alertaient sur les conséquences de l'industrialisme. De quoi inspirer les militants d'aujourd'hui.|Sonya Faure
Libération

Avis Babelio

Ravi

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Justement couronné par le prix Paul Ricoeur, cet ouvrage monumental (820 pages plus 140 pages d'appareil critique) permet de comprendre les plis, pour ne pas dire les biais, de la pensée politique occidentale depuis deux siècles. Un industrialisme ou productivisme s'est installé comme allant de soi, tant à droite qu'à gauche de l'échiquier politique, et s'est imposé comme une nécessité absolue et sans alternative. Par une analyse minutieuse des courants de pensée qui se sont succédés depuis le XIXè siècle (avec un accent particulier sur l'anarchisme dont les vertus sont généralement trop vite négligées), Serge Audier fait voir à quel point la pensée écologique a été une pensée à contre-courant systématiquement combattue et réduite au silence par pratiquement toutes les forces politiques en place au nom de la prospérité de l'humanité, prospérité conquise sur une nature qu'il fallait soumettre à cette recherche inextinguible, comme si la nature pouvait être soumise sans limite au pouvoir de l'homme. Si l'ouvrage est, en ce sens, passionnant dans ses 400 premières pages, essentiellement historiques, il est plus laborieux dans les 420 suivantes, quand l'auteur aborde la période contemporaine caractérisée par l'hégémonie d'une pensée "néo-" ou "ultra-" libérale dont Friedrich Hayek est l'un des parangons (prémices dès les années 1930 et déploiements dès 1960). L'auteur poursuit la noble quête de faire apparaître qu'il est possible de définir une ligne politique écologique de gauche qui devrait triompher démocratiquement et qui renverserait, le plus vite possible, la déferlante productiviste gouvernée par un hubris intenable et contraire aux intérêts de l'humanité. Il me semble qu'il est un fait qu'il n'y a pas de solution à la crise de la biosphère qui ne soit pas à la fois sociale et environnementale. Mais cela se discute évidemment. Je termine cet ouvrage avec un sentiment mitigé. Il n'est pas certain que le combat pour les générations futures, qui doit se faire en bonne partie contre ce "productivisme" justement dénoncé par l'auteur, sera gagné. L'immense inertie que le productivisme/consumérisme a mis en oeuvre depuis presque deux siècles mettra longtemps à être corrigée. S'il se modifie à temps, je suis bien incapable de dire quelle société succèdera à cette époque. Cette époque, qui ne dure que depuis 200 ans, a provoqué des modifications de la biosphère plus importants que ce qui s'est déroulé depuis des dizaines, voire des centaines de milliers d'années. Après tout, cette terre existe depuis plus de quatre milliards d'années, nous dit la science. Ces 200 ans ne sont qu'un instant fugace dans cette échelle. Nous sommes cependant incapables de concevoir cette longueur du temps et la fragilité de notre inscription dans ce temps. Ce livre mérite d'être lu avec "Abondance et liberté", de Pierre Chabonnier, édité également à La Découverte (2020), qui axe son analyse sur une approche plus éthique et culturelle qu'écologique et politique.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
  • EAN
    9782707198921
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    976
  • Dimensions
    241 x 156 mm

L'auteur

Serge Audier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

29,00 € Grand format 976 pages