Le bois de lune : Le livre de Françoise Bourdon

Numérique

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Au XIXe siècle, le roman de Clément, dernier-né d'une famille de forestiers, et d'Eloïse, fille de communard. La forêt ardennaise sera le théâtre de leur amour et de leur résistance face à l'occupant allemand.

Clément, vingt-deux ans, est profondément attaché à ses racines, à sa forêt, à son domaine de la Croix-haute. Sous la pression paternelle, le jeune homme doit se fiancer à Julia Laforgue dont le père possède une importante saboterie. Un soir, Clément rencontre une belle rousse qui vole du bois. Elevée par un vieil anarchiste, Eloïse est une rebelle dans l'âme. Entre Clément et Eloïse, l'attirance est immédiate.
Mais le hasard de la vie et des secrets de famille révélés trop tardivement, séparent les deux amants. Eloïse, se croyant oubliée, disparaît tandis que Clément doit se résoudre à épouser Julia. Leurs destins seraient à jamais désunis si la guerre qui fait des Ardennes un territoire occupé ne les rapprochait de nouveau, tous deux engagés dans la résistance à l'envahisseur.

De (auteur) : Françoise Bourdon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

patriciabiron

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dans ma volonté de sortir de ma pal des romans oubliés, j’ai choisi ce mois-ci de retrouver une autrice chère à mon cœur. Avec ce roman, j’ai replongé dans ce que le roman de terroir fait de plus vibrant : une histoire d’amour contrariée, une fresque historique ancrée dans la terre, et des portraits de femmes d’une grande force. Au cœur des Ardennes, de la fin du XIXe siècle jusqu’aux déchirures de la Grande Guerre, se tisse une histoire profondément humaine. Clément, héritier d’une lignée de bûcherons, vit au domaine de la Croix Haute, entouré d’une nature aussi belle que rude. Lorsqu’il rencontre Éloïse, une jeune sauvageonne élevée par un vieil anarchiste, c’est le coup de foudre. Mais leurs mondes sont trop éloignés, et les conventions sociales le rattrapent. Le voilà contraint à une union arrangée avec Julia, une jeune fille mélancolique écrasée par l’autorité paternelle. Ce roman, c’est bien plus qu’un amour impossible. C’est l’histoire de femmes cabossées par la vie, mais résolues à se battre et l’histoire d’hommes pris entre devoirs et désirs. Le tout porté par une plume immersive, riche en détails sur les métiers d’antan, les bruits de la forêt, et les silences pesants d’un monde rural en mutation. Françoise Bourdon nous offre une traversée de l’Histoire à hauteur d’hommes et de femmes, où l’intime se mêle aux grandes heures sombres. On y découvre le quotidien de petites gens, les luttes pour la survie, l’ombre du braconnage, mais aussi la résistance, l’engagement et le prix à payer pour la liberté. J’ai été bouleversée par ces destins croisés, ces secrets enfouis, ces combats silencieux. Un roman beau et triste à la fois, qui m’a émue profondément. Une lecture qui sent la sève, la terre mouillée et le vent de l’Histoire.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258105829
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Françoise Bourdon

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,49 € Numérique