Le Crépuscule des hommes : Le livre de Alfred de Montesquiou

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

PRIX RENAUDOT ESSAI 2025
Sélection Prix Goncourt des lycéens
Sélection Prix Goncourt des détenus
Sélection Prix Interallié
Nuremberg, 1945 : un procès fait l'Histoire, eux la vivent. Un roman vrai, qui saisit les sursauts de l'Histoire en marche.

Chacun connaît les images du procès de Nuremberg, où Göring et vingt autres nazis sont jugés à partir de novembre 1945. Mais que se passe-t-il hors de la salle d'audience ?
Ils sont là : Joseph Kessel, Elsa Triolet, Martha Gellhorn ou encore John Dos Passos, venus assister à ces dix mois où doit oeuvrer la justice. Des dortoirs de l'étrange château Faber-Castell, qui loge la presse internationale, aux box des accusés, tous partagent la frénésie des reportages, les frictions entre alliés occidentaux et soviétiques, l'effroi que suscite le récit inédit des déportés.
Avec autant de précision historique que de tension romanesque, Alfred de Montesquiou ressuscite des hommes et des femmes de l'ombre, témoins du procès le plus retentissant du XXe siècle.
Un roman vrai, qui saisit les sursauts de l'Histoire en marche.

De (auteur) : Alfred de Montesquiou

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

Un roman historique prenant, sur la face méconnue du procès de Nuremberg.
Une réussite totale pour faire saisir à nous lecteur toute la complexité historique, social, individuel et politique de ce procès
Un très bon roman historique !!
Léo Fillon Librairie Libellule
Le livre d'Alfred de Montesquiou m'a embarquée !
Après le succès du Barman du Ritz de Philippe Collin comme " grand roman de l'occupation ", ce devrait être son tour comme " grand roman de Nuremberg ".
Sandrine - La Librairie - Gien
Une plongée fascinante dans les coulisses du procès de Nuremberg, raconté par ceux qui l'ont couvert : journalistes, photographes, traducteurs ou encore intellectuels. Passionnant !|Julie
Cultura Saint Aunès
Revivez le procès de Nuremberg de l'intérieur. Entre tension politique et anecdotes journalistique l'auteur nous emmène dans la salle d'audience pour prendre part au procès. Une écriture fluide et très prenante, on ne voit pas le temps passer.
Cultura Villefranche
Lorsque l'Histoire se lit comme un roman ! Entrez dans les coulisses du procès de Nuremberg, côtoyez ses intervenants : journalistes, traducteurs, témoins, miliraires, tous dans leur quotidien au sein d'un Nuremberg en ruine. Aussi fort que Mésopotamia, aussi prenant que Le Barman du Ritz.
Librairie l'Eclectique
Et si l'Histoire s'écrivait aussi en marge des tribunaux ? Dans ce roman vrai, l'auteur redonne voix aux témoins invisibles du procès de Nuremberg. Un récit tendu, habité, qui mêle précision historique et souffle littéraire. Un grand texte sur le devoir de mémoire, les soubresauts de la vérité et l'humanité derrière les faits.
Pierre-Alexis - Librairie Petites histoires entre amis
En suivant quelques journalistes dans Nuremberg en ruines après la Seconde guerre mondiale, l'auteur nous offre un point de vue d'une remarquable profondeur sur un des procès les plus importants de l'histoire.

Grâce à des personnages bien menés, des recherches conséquentes et un sens du récit haletant, on plonge dans les coulisses de l'évènement et ses contradictions, entre souffrances et silences des victimes, stratégies d'accusation et de défense et tensions naissantes d'une Guerre froide à venir.

Étourdissant.|Danielle
Lucas R - ICI librairie
Passionnant !
Sylvie - Fnac Nice
Un roman majeur de cette rentrée littéraire : une reconstitution magistrale du procès de Nuremberg. Remarquablement documenté, passionnant de bout en bout ; c'est un immense coup de coeur de la librairie.
La montée du soir
Addictif !
Oubliez Netflix et plateformes en tout genre, vous tenez dans vos mains un livre que vous ne parviendrez plus à lâcher ! L'auteur à réalisé un réel travail d'orfèvre pour retranscrire au plus près ce que fut l'un des procès les plus retentissant du siècle. Attention nuits blanches en vue !
Alexandra - Fnac Paris
Le Crépuscule des hommes m'a passionnée en me permettant d'évoluer dans les coulisses du procès de Nuremberg et d'en découvrir une partie des enjeux.
Anne - FNAC de Nancy
L'auteur nous fait vivre le procès hors norme de Nuremberg de l'intérieur, du point de vue des journalistes : la petite histoire au cœur de l'Histoire. Les anecdotes et les coulisses du procès côtoient les tensions politiques et le début de la Guerre Froide. Instructif !
Amandine, Elisa et Agnès de la librairie La Musique des mots
Rentrée littéraire et coup de cœur!
Je l'ai dévoré cet été, les pieds dans le sable et suis ravie que quelques mois plus tard il soit la surprise des prix d'automne, le Renaudot essai 2025.
Un roman historique sur LE procès du XX ème siècle, le procès de Nuremberg.
La petite et la grande histoire qui s'entremêlent, captivantes l'une et l'autre, les journalistes, les traducteurs, les soldats qui côtoient Kessel, Dos Passos et les autres, les histoires intimes d'amour et de douleur qui s'invitent aux côtés de l'histoire du monde.
Un moment de mémoire, une page d'histoire et surtout une lecture qui s'avale à toute allure!
Le grand roman de Nuremberg!
Sandrine - Librairie de Gien
Suite à une catastrophe naturelle, la France barscule dans le totalitarisme et la violence. Au milieu de ce chaos, un homme tente de fuir son passé et de trouver la paix... Belezi poursuit son exploration littéraire de la moinceur humaine, avec ce nouveau roman âpre et fascinant qui marquera les esprits.
Librairie Contretemps
Oubliez Netflix et plateformes en tout genre, vous tenez dans vos mains un livre que vous ne parviendrez plus à lacher !L'auteur a réalisé un réel travail d'orfèvre pour retranscrire au plus près ce que fut l'un des procès les plus retentissants du siècle. Attention nuits blanches en vues !
Alexandra - FNAC des Ternes
Roman historique sur les coulisses du procès Nuremberg. On suit Ray D'Addorio célèbre photographe du procès, ses confrères, les reporters, gardiens de prison, barman, militaires... Très documenté, ce livre montre bassesses et trivialités mais aussi les enjeux géopolitiques.
Cultura Champagne au Mont d'Or
Le grand roman de Nuremberg : Alfred de Montesquiou dévoile les coulisses d'un grand moment de l'Histoire et la vie autour du procès du siècle. 3 raisons de lire ce livre :
1-Les coulisses du procès de Nuremberg entre précision historique et tension romanesque
2-Des personnages réels, témoins du procès : Joseph Kessel, Elsa Triolet, Marlène Dietrich, etc.
3-Un roman qui fourmille d'anecdotes vérifiques
Cultura Nancy
Passionnant à lire !
Ils sont journalistes, photographes, interprètes et c'est à ce titre qu'ils assistent, en 1945, au procès de Nuremberg à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale. Ils vont ainsi côtoyer résistants, rescapés, grands noms ou futurs grands noms du journalisme, de la littérature, du cinéma, de la politique venus en tant que témoins directs ou correspondants de grands journaux et magazines. Récit captivant, enlevé, écrit non pas à travers le regard d'historiens ou de politiciens mais à hauteur des femmes et hommes du quotidien bouleversés par cette déflagration mondiale et qui ont conscience de vivre un moment de justice internationale historique. Sentiment très vite partagé par le lecteur.
Librairie Kléber
On croit connaître l'histoire de cet événement et pourtant, on termine ce roman le souffle court.
En admirable portraitiste, A. de Montesquiou fait revivre les femmes et les hommes, bourreaux et victimes, juges et reporters qui firent des dix mois du premier procès de Nuremberg, un laboratoire de la justice internationale, une charnière morale et philosophique de notre terrible XXe siècle. Mais comment prendre la mesure de l'horreur alors que s'ancre déjà dans les ruines encore fumantes de la guerre, l'affrontement idéologique entre l'Est et l'Ouest ? La douloureuse beauté de ce "Crépuscule des hommes" réside sans doute dans ce qu"il convient de lire entre ces lignes couleur de cendre, l'impossibilité première de penser l'impensable : la destruction des Juifs d'Europe. Une oeuvre forte.
Librairie Millepages
Les coulisses du Procès de Nuremberg : Ils sont tous là : Viessel, Dos Passos, Triolet, Dietrich. Entre tensions et effroi, un roman qui explore et met en scène des journalistes aux prises avec l'histoire. Un grand roman !
Librairie Montbarbon
Une écriture incisive et sans fioriture qui sert très bien son sujet : le procès de Nuremberg. On voit l'envers du décor aux côtés de quelques journalistes. Un livre riche, interessant, essentiel !
Marina - Cultura Bègles
Alerte coup de coeur !
Bienvenu dans les coulisses du procès de Nuremberg. Dans une ville détruite où ne subsistent qu'un tribunal, une prison et l'historique château Faber Castell. Suivez John Dos Passos, Joseph Kessel, Martha Gellhorn, Madelaine Jacob et consorts qui couvrent ce procès inédit et historique.
Julie - Le pavé dans la marge
Un livre indispensable sur le procès de Nuremberg, côté coulisses.

En effet, Alfred de Montesquiou prend le parti de raconter comment les lieux ont été aménagés pour abriter ce procès incroyable et les journalistes qui l'ont suivi pendant des mois, au sein d'une ville détruite où la population affamée et exsangue vit au milieu des ruines.
Il a choisi de raconter les petites histoires, les rencontres, les tensions diplomatiques, les jalousies, les ambitions personnelles.
Lucie - librairie l'Ecailler
Cet événement historique, le procès de Nuremberg, est abordé ici sous un angle inattendu : le quotidien des reporters, photographes, traducteurs, qui vont couvrir les huit mois d'audience.
Relations humaines, enjeux politiques, espionnage, témoignages bouleversants...
Entrez dans les coulisses de l'histoire !
La fabrique du monde

Avis Babelio

michdesol

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 jour

Ce roman de non-fiction a pour objet le procès de Nuremberg. Il ne s'agit pas ici d'en faire une énième recension, loin de là. Certes les accusés sont au coeur du propos, mais c'est bien plus que cela : l'auteur s'attache à faire revivre cette micro société de hasard autour des débats, une société éphémère composée de journalistes des pays vainqueurs, de juristes et de juges, de photographes, de témoins divers avec en arrière-plan le peuple allemand qui meurt de faim et de froid dans les ruines. La géopolitique s'en mêle : c'est le début de la confrontation est-ouest, le rideau de fer va tomber, les rapports entre représentants russes et américains se tendent. Le procès va se dérouler cahin-caha, avec ses points forts et ses langueurs, jusqu'au dénouement final, le crépuscule de ces hommes qui se prenaient pour des dieux : leur jugement et les exécutions qui suivirent dans la foulée. Je ne dis pas ici ce qu'il advint des corps de ces messieurs. Se détachent de ce livre quelques personnalités attachantes, dont les beaux portraits de l'interprète sudète Margarete victime de ces temps cruels et du photographe américain Ray D'Addario qui trouveront le temps de bâtir leur amour au milieu de tant d'horreurs, comme un signe d'espoir.

Signaler

Tachan

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

Lauréat surprise du Prix Renaudot Essai cette année, c'est pourtant un roman historique que nous offre Afred de Montesquiou avec le crépuscule des hommes, ce texte sur le procès de Nuremberg tel qu'il fut vécu par les journalistes présents. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur et de participer à un échange des plus nourri avec lui, c'est donc avec ses paroles en tête que j'ai lu cet ouvrage, ce qui lui a donné une saveur particulière. Ma réception aurait peut-être été autre autrement. Fruit d'un labeur de titan, le crépuscule des hommes, se veut le récit d'une grande troupe de journalistes, tous présentés à la fin de l'ouvrage, assistant sur de longs mois à ce procès fondateur du droit international. Si le procès et son contenu ne sont qu'esquissés ici, en revanche on vit vraiment aux côtés des journalistes, découvrant un monde crépusculaire souvent peu raconté, celui d'une Europe encore détruite et marquée au fer blanc qui cherche aussi bien justice que revanche. J'ai trouvé le récit passionnant mais très riche. On suit de nombreux personnages, on entend de nombreuses voix, toutes vraies d'après ce que l'auteur nous a expliqué, puisqu'il a puisé dans leurs articles pour leur offrir les mots qu'il met à leur bouche ici. C'est donc assez ardu parfois à suivre même si la plume très simple de l'auteur permet de plonger sans difficulté dedans. Il faut juste un peu être au fait de qui est qui pour suivre et les biographies à la fin de l'ouvrage peuvent aider. le revers de la médaille est en revanche, qu'on survole de nombreux acteurs qui devaient sûrement être passionnants, et je pense que sans la rencontre que j'ai eu avec l'écrivain, cela aurait pu me sembler un peu abscons. Je préfère personnellement quand on ne se concentre que sur quelques uns. C'est le cas tout de même avec le photographe Ray d'Addario et sa compagne Margarete Borufka qui sont en première ligne. Mais la présence des autres, bien trop rapide, est parfois frustrante. C'est donc leur vie, leur réception du procès, leur résidence au château de Faber-Castell à Nuremberg que nous allons suivre. On découvrira comment se fait le journalisme dans ces conditions, le volet très politique et pré-guerre froide du procès. On abordera un peu le contenu de ce dernier, la réalisation notamment par les acteurs présents du réel de l'horreur nazi, mais dans l'ensemble on se tient assez loin du contenu des réquisitoires et des défenses. Seul moment réellement décrit en profondeur : l'exécution de ceux condamnés à mort, et c'est un moment glaçant et bouleversant. Cependant si vous voulez plus d'informations, l'auteur offre une riche notice bibliographique en fin d'ouvrage et son roman sera adapté en documentaire sur Arte prochainement (le 18 novembre). Alors que retenir ? Un roman historique très près de l'essai tant il est fidèle aux sources, qui propose une vision originale de ce moment clé de notre histoire : la façon dont les journalistes qui y assistent vivent ce moment. Passionnant mais frustrant également car ce ne sont que de brefs moments qu'on nous montre, avec recul en plus, et qu'on aimerait peut-être vivre réellement ce procès, ce qui n'est pas le cas. L'auteur passe plus de temps à planter le décor et les acteurs, qu'à faire vivre ce moment. C'est original mais ça donne surtout envie d'en voir plus sur ce procès.

Signaler

mounamathari

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

J'ai beaucoup aimé lire ce roman historique sur le Procès de Nuremberg vécu par les reporters.; toute la logistique du procès décrite, les procédures de comparution des accusés, les négociations entre les grandes puissances USA, GB, Russie et France sur les sentences, de mort ou de libération, les comportement des accusés, les seuls et uniques dignitaires nazis de haut rang capturés et jugés en 46. Les autres procès suivront des seconds couteaux et membres de l'appareil nazi. La "fabrique" du droit international et des qualifications ou pas de génocide, de crimes contre l humanité. Le parcours des grands reporters et des écrivains, hommes et femmes résistants pour certains ou d 'autres en mission pour leurs différentes officines ou leur armée.. rien est enlevé à l'horreur des camps et de la distanciation dans les témoignages. Un récit de journaliste sur la couverture du procès et les enjeux autour de la tenue d'un tribunal historique. Un roman basé sur des sources historiques et la bibliographie en fin de l'ouvrage en témoigne. meme l'histoire d'amour!

Signaler

Quatre12

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Rentrée littéraire automne 25 - Livre 46 Livre d'utilité publique. Commentaire très difficile à émettre car le livre traite d'un des évènements les plus marquants du XXème siècle, en étant très documenté. Le procès est narré quasiment jour après jour, et il n'y a rien à écrire qui n'aurait pas déjà été écrit, photographié, raconté, filmé, etc. Cette histoire est factuelle, brute, glaçante, terriblement effrayante. Et dans le même temps, l'auteur nous dévoile les coulisses, romancées certes, mais extrêmement bien documentées également. Et ces coulisses sont troublantes : tout en assistant à une des conclusions du pire du pire de ce que l'Humanité est capable de faire, toute cette société qui vivra 10 mois en vase quasiment clos, composée de juges, de militaires, de journalistes, de traducteurs, de photographes, etc., fera justement société. Toutes ces personnes, en dehors des audiences, continueront à avoir une vie classique : des amitiés, des amours, des déceptions personnelles, des intrigues, des ragots, etc. Même s'il est raconté qu'ils ne sortent jamais vraiment du procès, ces personnages arrivent à s'en extraire malgré l'horreur. D'autre part, en arrière-plan se dessine la Guerre froide avec les jeux de pouvoirs que se livrent les représentants des 4 nations, mais principalement les Américains versus les Soviétiques. Il y a tant à exprimer que je ne peux que vous en remettre à la seule lecture de ce livre.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782221267660
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    216 x 138 mm

L'auteur

Alfred de Montesquiou

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,00 € Grand format 384 pages