Le dieu nu - tome 1 - Résistance : Le livre de Peter F. Hamilton
"Le Dieu nu" est le troisième et dernier volet de la trilogie "L'Aube de la nuit". L'ensemble constitue un unique roman foisonnant, une fresque exubérante et impétueuse, admirablement construite, dont l'écriture a pris plus de six années à l'auteur. Entre "La Guerre des étoiles" et "Dune", une gigantesque épopée interstellaire, sans doute la plus ambitieuse jamais publiée.Une rupture dans le réel a permis aux morts de revenir à la vie en s'emparant du corps des vivants... La Confédération galactique, menacée, tente de résister à ces nouveaux envahisseurs, les "Possédés", dirigés par Al Capone. Le premier d'entre eux, Quinn Dexter, monstre de folie et de perversité, profite de ce terrible désordre pour regagner la Terre afin d'y semer le chaos et la destruction... Alors que la guerre gronde, Joshua Calvert se prépare à partir à la recherche d'un dieu endormi au fin fond de l'espace: lui seul peut résoudre l'énigme de la possession. L'avenir de la galaxie repose entre ses mains.Hamilton a joué sur tous les registres du space opera pour créer un univers surprenant. Son livre pourrait apparaître avec du recul comme un jalon dans la science-fiction moderne.
De (auteur) : Peter F. Hamilton
Traduit par : Jean-Daniel Brèque
Expérience de lecture
Avis Babelio
Riduidel
• Il y a 5 ans
Voilà ce que j'en avais dit en 2006Et voici le retour de Joshua Calvert, de Quinn Dexter et de tous leurs amis, possédés ou non. Et dans ce troisième tome, après les effrayantes révélations du début, la lente descente aux enfers de Consolidation, les non-possédés envisagent la possibilité de résister à leurs ennemis déja morts. Bien sûr, comme Hamilton est très doué, il sait trouver les différents angles d'approche qui peuvent nous intéresser, de la guerre de reconquête aux proportions insensées à la lutte intime entreprise par Louise Kavannagh. Sans oublier, bien sûr, la mission du héros de service... Pour être franc, ce sixième tome en poche fait du bien. Parce que, pour formidable qu'il soit, ce monstre de roman n'en est pas moins glauque. Et du glauque, on en a mangé, en déja 2000 pages (à peu près). Alors, que les "gentils" reprennent lentement le dessus, ça me fait vraiment plaisir. Ca n'aidera bien sûr pas le roman à se terminer rapidement, c'est sûr, et on aura encore droit à notre lot de batailles spatiales et terrestres, de dégats collatéraux ou non. Et bien je vais vous dire ... tant mieux, parce que c'est vraiment rudement bien.Donc, tout ça, c'est une préparation intéressante à la conclusion épique qui se prépare. Hélas, au bout d'un moment, même les tomes de 500 pages ne font plus d'effet quand ils s'enchaînent par paquets comme ça.
lehibook
• Il y a 5 ans
Sixième volume de « L’aube de la nuit ». La guerre contre les possédés continue dans la galaxie . L’espèce humaine affronte ce que toutes les autres espèces galactiques ont déjà affronté et ont vaincu ou ont disparu. Calvert , Syrinx et son vaisseau Oenone tentent de localiser le Dieu Endormi qui est d’après des ET un moyen de contrecarrer le fléau.
Jeffx
• Il y a 6 ans
Nous sommes face à un monstre littéraire, un roman de plus de 6000 pages. Cette critique est commune au 7 tomes sortis, je ne vais pas les critiquer un à un, de mon point de vue cela ne sert à rien. Si vous voulez vous faire une idée, lisez le premier tome, et sachez que l'intrigue ne fait que démarrer, c'est ensuite que ça part dans tous les sens, avec je ne sais plus combien de personnages et d'histoires parallèles. Les quelques défauts : des personnages principaux assez stéréotypés, un peu trop de scènes de sexe, et une tendance au deus ex machina que l'on retrouve aussi dans ses autres romans mais qui passe très bien la plupart du temps. Et plein de qualités, une imagination folle, un monde (des mondes pour être plus précis) extrêmement bien décrit, des développements scientifiques dans tous les sens, du Sens of Wonder en veux tu en voilà, des aventures dans tous les sens. C'est pour moi la quintessence du Space Opera. Un roman énorme dans tous les sens du terme. Je pense qu'il faut l'avoir lu si on aime la SF un peu grandiose. L'auteur arrive même à donner une dimension Fantastique à un Space Op, ce qui pourrait en retenir certains, mais dans les faits ça passe très bien. Je ne vais pas vous spoiler l'histoire, ce serait dommage. Si vous avez un peu d'argent et beaucoup de temps devant vous, allez-y, c'est Grandiose !
finitysend
• Il y a 10 ans
L'aube de la nuit est un cycle remarquable avec un univers immense et inépuisable . C’est un cycle à la croisée des genres et cela peut rebuter le lecteur . Le texte est disons pour faire simple à la croisée des genres : space opera et fantastique. Ce très long roman est inépuisable on y est embarqué dans la SF militaire , dans la haute technologie , dans le thème du contact , dans la hard science , dans l’étude d’artefacts extraterrestres silencieux et opaques … etc. … Il y a un aussi un remarquable foisonnement de personnages palpables , de vie et de rythmes .. L'intrigue est pleine de rebondissements et c'est un cycle plein de réflexions sur le sens de la vie avec des personnages tellement réels , que l'on a vraiment l'impression de les accompagner dans les endroits les plus improbables et les plus surprenants .. C'est le paradis de l'amateur de space op et c’est un des textes majeurs du genre par son envergure et par sa présence convaincante . C'est également et vraiment un univers véritable que l'on découvre et qui est effarant , futuriste et fantasque . La grande longueur de ce cycle ne doit pas inquiéter à mon humble avis , car c'est une chance inespérée pour l'amateur de ballades dans l'espace et de tout ce que l'on peut espérer y rencontrer de varié et d’improbable . Cela dit on y trouve aussi des choses pas très orthodoxes qui peuvent perturber le lecteur . En effet moi-même j’étais longtemps réticent à m’embarquer dans une lecture où les morts revenus à vie faisaient la guerre aux vivants sous la direction de Al Caponne entre autres ressuscités évocateurs . L’idée me dérangeait , surtout que pour ce qui est de ce tome , il affiche un petit côté Pulp autour de ce personnage et de ses proches . Un personnage de bandit haut en couleur du siècle dernier , ressuscité dans le futur assez lointain … Dans ce tome le récit franchit un cap vers le dénouement , l’énigme des possédés avance car l’étude de ce mystère bénéficie ici de recherches sérieuses qui avancent et qui promettent au lecteur une belle et longue virée dans l’espace . Un must du genre ? : oui à mon humble avis …
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782221091975
-
- Collection ou Série
- Ailleurs et Demain
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 672
-
- Dimensions
- 216 x 136 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,50 € Grand format 672 pages