Rupture dans le réel - tome 1 - Emergence : Le livre de Peter F. Hamilton

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Hamilton a joué sur tous les registres du space opera qu'il renouvelle largement (et sur quelques autres): Alexandre Dumas dans les étoiles, en quelque sorte...

À la fin du 26e siècle, une partie de la Galaxie est colonisée par les humains qui ont dû essaimer à partir de la Terre, à la fois surpeuplée et dévastée par la pollution. L'espèce humaine est dispersée entre des dizaines d'étoiles autour desquelles elle occupe soit des habitats (villes artificielles de l'espace), soit des astéroïdes, soit des planètes. Un procédé de voyage hyperspatial plus rapide que la lumière permet des relations commerciales entre tous ces mondes et la Terre qui demeure la puissance principale. L'humanité est divisée entre les Édenistes qui ont poussé très loin les applications de l'ingénierie génétique, n'hésitant pas à transformer leur hérédité, et les Adamistes qui ont refusé de s'engager dans cette voie. Ils éprouvent une certaine méfiance à l'endroit des Édenistes, mais qui ne va pas jusqu'au conflit ouvert. L'habitat Tranquillité, de technologie édeniste mais d'origine adamiste, est gouverné avec intelligence et doigté par la princesse Ione. Prospère, il sert une mission depuis des générations: explorer les ruines spatiales d'une civilisation avancée, brutalement anéantie des millénaires auparavant, et comprendre les raisons de sa disparition ou plutôt de son suicide collectif. Joshua Calvert, jeune corsaire de l'espace, découvre dans la chaîne des astéroïdes du système de Tranquillité des vestiges qui permettront peut-être d'élucider ce mystère. Ione les achète une fortune, ce qui permet à Calvert de faire restaurer le navire de son père défunt. En prime, il devient l'amant de Ione.Sur un monde éloigné en cours de colonisation, Lalonde, un phénomène étrange se produit. À la suite d'une sorte de rituel satanique et peut-être sous l'influence d'un extraterrestre, une rupture de la réalité s'est manifestée. Par cette brèche, les esprits des morts reviennent et s'emparent en usant d'une extrême violence des corps des colons. Ces Possédés disposent de pouvoirs étranges –; détruire à distance avec de la foudre, transformer et réparer leurs corps –; et se multiplient rapidement. Il apparaît en effet que tous les morts attendent dans une espèce de purgatoire et n'ont qu'un désir, revenir à la vie, au monde de la sensation. Sur Lalonde d'abord, puis dans une bonne partie de la Galaxie, la lutte va s'engager entre les vivants et les Possédés. Lutte d'autant plus terrifiante que comme le dit l'un des Possédés, "de toute façon, vous finirez pas nous rejoindre". Al Capone en personne, revenu d'entre les morts, prend la direction d'une Organisation des Possédés.

De (auteur) : Peter F. Hamilton
Traduit par : Pierre-K. Rey, Jean-Daniel Brèque

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

hello95

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Grande amatrice de Peter F.Hamilton , ce cycle particulièrement long, est agréable. Si vous avez déjà lu des cycles de cet auteur, nous y retrouvons la construction de tous ces cycles avec quelques différence notable. Les hommes ont colonisées de nombreux mondes et continues dans cette optique, la terre est décadente, et se meure. En quête d'une nouvelle vie, certains sont prêt à établir de nouveau monde mais à la force de leurs bras et de leurs convictions, cependant un évènement va changer cela. [masquer] un ennemie implacable, qui semble résister à tout et que rien ne peut arrêter mais qui est immatériel, comment faire pour le stopper, tel une petite voix qui s'insinue et qui nous prend au plus profond de nous, ce malaise grandit [/masquer]

Signaler

Coetseslivres

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un space opera de 790 pages début du cycle L’aube de la nuit. Une bonne lecture bien que je sois un peu mitigée. J’avoue que je ne sais pas trop comment tourner ma chronique. J’ai aimé mais… C’est assez compliqué à expliquer. L’univers est très riche et détaillé, très précis. Ce qui donne une mise en place assez longue avant qu’on rentre vraiment dans le feu de l’action. Je pensais arriver beaucoup plus vite à ce qui m’avait attirée dans l’accroche. Les chapitres sont longs parce qu’ils présentent chacun (au départ) une parcelle de cet univers. Et qui dit parcelles dit personnages différents. Et ils sont assez nombreux. Certains sont là uniquement pour poser une partie du contexte et n’interviendront pas vraiment dans l’intrigue, d’autres auront des rôles secondaires et d’autres enfin des rôles primordiaux. Le départ nécessite donc de l’attention, surtout qu’on ne sait pas quels personnages on retrouvera par la suite. Mais c’est intéressant, on sent que l’auteur a travaillé son « monde », ça se lit facilement. C’est fouillé, expliqué et on a d’excellentes bases pour « affronter » l’intrigue. Cependant ça peut être assez perturbant puisque ça part sur des choses complètement différentes, apparemment sans lien, mais tout finira par former un tout très cohérent. Les Hommes maitrisent le voyage spatial et ont mis le pied sur plusieurs planètes. Deux « factions » s’opposent. Les Edénistes, qui usent des manipulations génétiques et dont les vaisseaux sont conscients, communiquant avec leur capitaine. De l’autre côté les Adamistes qui refusent tout ça. C’est pour eux comme une hérésie. L’humanité n’est pas devenue plus sage. Argent, quête de pouvoir, corruption…règnent encore. La Terre est surpeuplée, alors des pionniers agriculteurs sont envoyés sur des planètes pas encore tout à fait colonisées. Ils sont aidés par les Dep’s (prisonniers déportés) qui font le sale boulot. Une planète comme Lalonde par exemple. Qui reçoit un nouveau convoi de pionniers et de dep’s. Mais la rencontre entre un prisonnier et une entité extra-terrestre va déboucher sur des évènements terrifiants, obligeant Edénistes et Adamistes à s’unir pour tenter de lutter contre un" ennemi commun". A partir de ce moment, l’intrigue devient plus animée, plus prenante et ressemble à ce que je pensais lire. Un tome qui me laisse un peu mitigée, même si je reconnais volontiers le gros travail de l’auteur. Un départ assez long, une deuxième partie plus captivante.

Signaler

Moulinaie

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

Après de longues années loin de la Science-Fiction, voici que j'y replonge. Et quel plongeon ! L'auteur nous propose un univers cohérent, riche, digne des créations de Ursula Le Guin ou de Franck Herbert. Le démarrage m'a fait un peu peur... Chaque chapitre nous amenait vers un lieu et des personnages différents. J'ai cru m'y perdre. Puis, vers le chapitre six, les éléments s'articulent peu à peu autour de la planète de Lalonde et de la station Tranquilité. Le lecteur peut commencer à retrouver ses marques. L'aventure est magnifique et surprenante, les descriptions sont envoûtantes et les moments d'action haletants. Malgré l'épaisseur du pavé (600 pages), j'ai dévoré le livre. Je viens de commencer le Tome 2 "Expansion", tout aussi prenant !

Signaler

finitysend

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 ans

Le cycle de L’aube de la nuit . Un des textes majeurs du genre tout entier , si on considère tout ce cycle et le sous-genre space opera , en particulier .. C'est le premier tome de ce long roman de 4000 pages et c'est aussi la mise en place , d'un immense univers , qui se poursuit . Le texte bien que pas très long en poche est assez suggestif . Déjà une foule de personnages , plusieurs rameaux d’humanité , de cultures humaines et différents habitats . Brefs un univers éblouissant . Avec comme à l'habitude chez l'auteur des personnages plus que réalistes . Ils donnent souvent l'apparence d'être vivants même s'ils ne brillent que quelques pages . L'humanité est principalement clivée en deux branches les Adamistes , qui sont hostiles à toutes les manipulations génétiques par trop transformatrices et les Edenistes qui eux fusionnent en une communauté où même les corps et la morts n'ont plus beaucoup de sens et enfin , chez les Edenistes , c'est un contexte où les habitats spatiaux , les vaisseaux spatiaux sont conscients . La civilisation humaine principale de cet univers ( celle qui inclus politiquement la terre ) , est assez sauvage et brutale . Elle repose sur beaucoup d'exclusion , de surpopulation et sur beaucoup de détresse . L'espace profond fonctionne donc un peu comme un rude dévidoir . La planète Lalonde , une nouvelle colonie , est de ce point de vue un monde de douleurs , de rapports de force , et d'efforts ardus pour simplement survivre , avec un environnement technologique assez primitif , car il y a peu d’investissement . L'expansion humaine s'est produite il y a quelques siècles et donc cette aire humaine est vaste et elle est fragmentée de divers points de vue , tels que celui de la civilisation ou bien de celui des régimes politiques , ou des adaptations économiques .... Du point de vue économique ou bien du point de vue civilisation en général on est dans une mouvance culturelle anglo-saxonne où ces aspects ont un parfum d'anarchie sous contrôle . C'est assez « la vie des bêtes « comme système , et c'est aussi le monde du libre entreprenariat omnipotents . Où l'indépendance , l'adaptabilité et la compétence prime sur toute autre considération. Cet univers fantastico-futuriste est aussi magique que bizarrement réaliste et rationnel , même par la suite où on devra rajouter fantasque pour préciser sa description . On n'est pas loin pourtant en effet , cependant et pourtant , d'une hard science assez poétique . Si vous n'appréciez pas de lire la description évocatrice et conséquente d' une géante gazeuse ou bien celle d'une brusque accélération dans le vide , il y a des moments qui vous feront souffrir .... Si au contraire vous avez envie de vous nicher dans des descriptions évocatrices vous trouverez certaines pages sublimes . Pour cette première partie de ce « cycle « ( en trois tomes en poche ) le lecteur aborde l'exploration d'un mystère ( en partie archéologique ) qui sera par la suite lourd de conséquences . Et il se produit sur Lalonde une singularité , une rupture dans le réel qui n'a pas fini de rompre , de tordre et de façonner la réalité en dévoilant au fil des centaines de pages , un véritable drame . Ce roman et ce cycle ne sont ni plus ni moins qu’une incroyable Parousie , l’au-delà déversant la mort et la douleur sur un monde futuriste où la défense s’organise ..... L'intrigue est pleine de rebondissements et c'est un cycle plein de vie et de personnages réels que l'on a vraiment l'impression d'accompagner dans les endroits les plus improbables et les plus surprenant .. Je suis personnellement convaincu que ces milliers de pages , sont ni plus ni moins , le paradis , le pardès , le Walhalla , le nirvana , de l'amateur de space op ...

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782221089934
  • Collection ou Série
    Ailleurs et Demain
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    624
  • Dimensions
    216 x 136 mm

L'auteur

Peter F. Hamilton

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,50 € Grand format 624 pages