Le doute : Le livre de S. K. Tremayne

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

L'une des filles jumelles de Sarah est morte. Mais laquelle ?

Un an après le décès accidentel de Lydia, l'une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s'installent sur une petite île écossaise, qu'ils ont héritée de la grand-mère d'Angus, au large de Skye.
Mais l'emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu'elle est en réalité Lydia. Alors qu'un brouillard glacial enveloppe l'île, l'angoisse va grandissant... Que s'est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l'une des deux sœurs a trouvé la mort ?
S. K. Tremayne signe un thriller psychologique à vous glacer le sang, avec le thème fascinant de la gémellité, et prend le temps d'installer un cadre hostile et intrigant à la fois. Alors que l'intrigue se resserre, la nature se fait de plus en plus menaçante...
" Si vous pensiez que Les Apparences étaient un bon roman, vous serez époustouflé par celui-ci. " The Times

De (auteur) : S. K. Tremayne
Traduit par : Isabelle Maillet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Une atmosphère oppressante, des secrets inavouables, un twist final. Un psycho-polar scotchant et redoutable."
Voici
"Il y a du "Shining" et des "Apparences" dans ce thriller atmosphérique dans un paysage psychologique. L'écriture est un peu simpliste, mais on veut absolument savoir, même si la morale s'avère... moralisante."
Le Point
"Dans un décor sauvage et fantomatique, l'auteur britannique ne lâche pas son lecteur. Si on tressaille souvent, on est surtout bouleversé par la solitude d'une petite fille qui a perdu son double et par l'insoutenable culpabilité de ses parents."
Version Femina
"Avec Le doute, l'auteur change radicalement de genre et s'essaye avec bonheur au suspense psychologique. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de trouver dans son dernier ouvrage une certaine filiation avec le maître du genre, le grand Stephen King. [...] Ce thriller vénéneux à souhait et à l'angoisse savamment distillée, conduit inexorablement à l'implosion d'une famille dont la révélation des secrets contribue davantage à brouiller les pistes qu'à faire émerger une vérité qui ne cesse de se dérober. Irrésistible !"
Pélerin, "Le coup de coeur de la semaine"
"Une ambiance glaçante et un suspense maintenu jusqu'à la toute dernière page font de cette histoire un rien sinistre un thriller particulièrement efficace."
Le Dauphiné Libéré
"Un thriller psychologique qui plonge dans l'univers toujours fascinant des jumeaux."
La Tribune de Genève
"Une montée de l'angoisse très efficace."
Sud Ouest
"Le doute s'installe dans une ambiance aussi mystérieuse que mélancolique. Jusqu'au dénouement."
Femme Actuelle
"Atmosphère poisseuse, vasières mortelles et tempêtes d'émotions sont au menu de ce thriller qui explore les troubles de la personnalité d'une enfant et les vertiges d'un couple très inquiétant. Il y a des fantômes dans les placards de ce roman où plane l'esprit de Hitchcock et de Daphné Du Maurier."
Paris Match
"Certainement un des meilleurs romans psychologiques polars de l'année."
La Griffe Noire
"S.K. Tremayne nous entraîne dans une ambiance glaçante où le suspense dure jusqu'aux dernières pages."
Télé Loisir
" Dans une Ecosse battue par les vents, l'auteur installe une atmosphère pesante dont la tension va monter au fil des pages. L'alternance des points de vue entre le père et la mère offre à ce polar psychologique une profondeur et une vérité qui sèmeront le doute dans l'esprit du lecteur jusqu'à la dernière page. Captivant ! "
Maxi "Le coup de coeur des libraires"
"Un thriller psychologique glaçant, où la gémellité fait débat. "
L'amour des Livres

Avis Babelio

Lechemindelalecture

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour une petite île écossaise au large de Skye. Là-bas ils espèrent tourner la page et reprendre leur vie en main après le décès accidentel six mois plus tôt de leur petite fille Lydia la jumelle monozygote de Kirstie ... Mais l'attitude étrange de Kirstie pourrait bien ouvrir des plaies non cicatrisées. Alors là je ne m'attendais pas du tout à ce genre de thriller,le sujet est vraiment cruel puisque l'histoire nous plonge de suite dans le deuil que doit faire cette famille. Comment continuer de vivre lorsque l'on perd un enfant, comment une petite fille peut-elle continuer à grandir sans sa jumelle. Pour les monozygotes certains liens semblent être sans limite presque inimaginables. La science elle-même paraît sans ressources pour dissocier ces jumeaux. Finalement il semblerait dans cette histoire que les deux sœurs ne sont qu'une seule et unique personne mais....ne serait-ce pas sous l'influence des adultes ? Un thriller psychologique très bien écrit, vous voulez du mystère du sombre une atmosphère oppressante ce livre est pour vous. Chacun des personnages est mystérieux complexe et chacun d'entre eux a un secret qui risque de vous faire perdre vos convictions sur l'enquête. Cent fois j'ai cru comprendre et puis finalement à chaque fois tout les compteurs sont remis à zéro et il vous faudra attendre la toute fin pour enfin connaître la vraie raison du décès de Lydia. Ça fait froid dans le dos et le climat écossais n'est pas le seul responsable. Vous l'aurez compris je me suis faite prendre par les esprits écossais et ne peux que vous vous conseiller de vous laisser emporter par l'écriture de l'auteur. Je vais certainement continuer ma découverte de cet auteur.

Signaler

Promenonsnsdansleslivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Nous suivons la famille Moorcroft dans leur nouvelle vie, sur une île. En changeant de vie, Angus et Sarah pensent qu'ils vont pouvoir passer à autre chose et ainsi faire le deuil de la petite Lydia, mais c'est sans compter Kirstie qui commence à avoir un comportement et des paroles bizarres à propos de sa soeur jumelle qui il faut le dire font froid dans le dos. L'auteur nous embarque au coeur d'un sacré bric à brac dans lequel les invités s'appellent culpabilité, trahison, regret, et non dits. Pour commencer, on peut dire que le titre colle parfaitement au roman, et pour cause tout au long de l'histoire, on doute. Impossible de deviner en avance ce qui va se passer jusqu'à la dernière page l'auteure sait nous surprendre et ça j'aime, j'adore, j'adhère ! Un véritable thriller psychologique qui retourne le cerveau, du début à la fin, à tel point que le lecteur se pose mille et une question, on peut le dire, S.K. Tremayne mène d'une main de maître cette sombre histoire. Si l'intrigue tourne autour du comportement de Kirstie dans un premier temps, certaines révélations font surface au fil des pages, et on se dit clairement que dans cette affaire personne n'est vierge de tout soupçon, tout s'emmêle tellement qu'on se retrouve aussi perdu que les personnages. Même si j'ai trouvé que l'intrigue était longue à se mettre en place, je n'en ai pas été moins surprise par le style d'écriture de l'auteure fluide, efficace, j'ai vraiment eu l'impression de partir avec cette famille en écosse, sur cette île mystérieuse. Happée, bluffée sont les mots justes pour qualifié mon état tout au long de ce thriller qui a su me tenir en haleine de la première page à la dernière, un grand merci à l'auteure qui a un sacré talent !

Signaler

DETHYREPatricia

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Première découverte pour moi de cet auteur britannique et après ce premier opus, certainement pas la dernière. J'ai, en effet, trouvé particulièrement efficace la façon dont, sur la forme, l'auteur amène son lecteur à douter autant que ses personnages... et ce, jusqu'à la fin de l'ouvrage. Difficile d'en dire trop pour ne pas éventer le suspense de ce thriller psychologique sombre et efficace. Il a le mérite d'évoquer plusieurs thèmes : la difficulté de faire le deuil d'un enfant, les relations de couple difficiles avec la perte d'un enfant, avec leurs possibles dérives adultères, la façon dont on peut se laisser manipuler par des faux-semblants, les difficultés à faire face à un traumatisme (et notamment le rôle non négligeable du déni)... mais surtout, celui-ci explore un thème rarement abordé en littérature : les liens indéfectibles qui unissent les vrais jumeaux, avec toutes leurs possibles manifestations et, entre autres, leur univers particulier avec ses codes, ses rites, ses blagues ; la capacité à utiliser un langage qui leur est propre ; le ressenti des émotions y compris à distance (et par-delà la mort ?) ; les jeux tendant à échanger leurs identités pour tromper leur monde ; et les troubles inhérents à la perte de l'un d'entre eux, suite à un décès, une maladie grave ou une absence qui se prolonge, notamment le poids de la solitude. J'ai particulièrement apprécié la description des paysages et de l'atmosphère particulière de ces îles des Hébrides (en Ecosse), la dramaturgie qui va crescendo ; la façon dont le doute, chez les différents personnages, est distillé ; l'alternance des points de vues (celui de la femme et mère Sarah ; celui du mari et père Angus) ; les rebondissements dont on imagine qu'ils expliquent les questions en suspens, puis se dégonflent ; les explications détaillées fournies par l'auteur pour expliquer le fonctionnement des vrais jumeaux, mais aussi la façon dont le corps enseignant, les parents d'élèves et les autres enfants sont amenés à réagir, en milieu scolaire, face à la différence... J'ai moins aimé les différents allers-retours entre les deux petites filles Kirstie et Lydia - j'ai compris leur raison d'être, mais à un moment, c'est lassant et on ne sait vraiment plus très bien qui est qui et quelle est la vérité... Et ce, jusqu'à la fin avec un énième rebondissement. J'ai douté aussi de cette trop grosse et peu crédible histoire de fantôme, mais j'ai bien compris que ce point de vue narratif de l'auteur était "raccord" avec l'atmosphère du lieu et de la maison, et avec les croyances des habitants de ces îles. Mon conseil serait donc de se laisser porter par l'histoire qui nous est ici racontée, sans chercher à en débusquer la véracité ni la crédibilité. J'ai recherché pour savoir si ce livre avait été adapté au cinéma ou à la télévision, je n'ai rien trouvé, mais je pense que celui-ci ferait un bon film.

Signaler

Lectricelibre041

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Ile flottante #x1f3dd Angus et Sarah, couple dans la tourmente depuis le décès d'un de leurs filles, décident de racheter la maison de la mamie décédée. Une île particulière, au milieu, bah de rien, c'est une île. Tu suis toujours ou pas ? #x1f601 Ils pensent que ce nouveau départ sera salvateur et sain pour repartir sur de bonnes bases. #x1f340 C'était sans compter sur : La petite Kirstie qui voit sa soeur jumelle morte #x1f631 Les non-dits entre les parents qui n'arrivent même plus à communiquer #x1f910 Cette maison , au milieu de la mer , la solitude des lieux #x1f3da Un huis clos plein d'angoisses en plein air. Un brouillard qui vous glace pendant votre lecture. Cette lourdeur et pesanteur du récit Qui est qui ? Qui fait quoi? Qui ment ? Où est Charlie ? (nan je déconne, il n'est pas dans le livre, enfin je ne l'ai pas trouvé#x1f923) J'ai vraiment été surprise #x1f601

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782258110465
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    226 x 142 mm

L'auteur

S. K. Tremayne

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 384 pages