Le Duc d'Otrante et les compagnons du soleil : Le livre de Jean d' Aillon
1799. Camille de Clapiers, jeune général des Compagnies du Soleil qui se bat pour le retour de la monarchie, est arrêté. Malgré les efforts désespérés de son ami Gabriel de Montfort pour obtenir sa libération, le jeune homme est fusillé.
Gabriel est alors poursuivi par la police impériale et s'exile à Londres, où il se met au service des Premiers ministres anglais pour poursuivre la lutte contre le Consulat et l'Empire. Bientôt s'organise un complot pour renverser Bonaparte. Et l'argent pour y parvenir sera livré en Provence par la flotte anglaise, puis transporté par un agent secret. Gabriel se porte volontaire pour cette mission quand il apprend que l'homme à qui on doit remettre l'or est celui qui a provoqué la mort de son ami.
Dans les souterrains de la ville d'Aix et dans la campagne provençale se livrera une lutte sans merci entre anciens Compagnons du Soleil. En exil à Aix, l'ancien ministre de la Police, Joseph Fouché, duc d'Otrante, même avec le renfort du forçat François Vidocq devenu policier, en distinguera-t-il les véritables enjeux ?
De (auteur) : Jean d' Aillon
Avis Babelio
thelectrice
• Il y a 1 mois
Ce roman est une suite indirecte de « Marius Granet et le trésor du palais comtal » La trame temporel du premier roman se situe de 1783 à 1808, tandis que celle du deuxième est de 1793 à 1810 et au-delà ; chevauchant donc en partie les événements du premier roman, racontés d'un point de vue différent et avec le rajout de faits nouveaux. Mais ici le titre n'est pas trompeur et la révolution apparaît clairement comme le thème principal du roman. Les trois personnages principaux du premier roman n'y sont présents que comme personnages secondaires et uniquement dans la seconde partie du roman. S'il est préférable d'avoir lu le premier pour mieux saisir leur état d'esprit, ce n'est cependant pas indispensable car Jean d'Aillon a eu l'intelligence d'en faire un résumé succinct. (Pour se replacer dans l'ambiance, voir ma critique sur son roman précédent). Pour une fois, on s'intéresse beaucoup ici au sort des familles d'aristocrates, immigrées dans les pays européens pour éviter la guillotine et subsistant grâce à des travaux manuels ou à la mendicité. Les personnages fictifs sont bien développés (très attachant) et leurs actions se justifient par le déroulement des faits historiques. Sont aussi présents des attaques de fiacre, des missions d'espionnage et de contre-espionnage, le tout dans une ambiance à la Alexandre Dumas. Le célèbre Vidocq y trouve un rôle sur mesure. Ce personnage, déguisé, utilise le pseudonyme de Vautrin ! Jean d'Aillon fait clairement ici un clin d’œil à Balzac, dont le personnage de forçat évadé (inspiré de Vidocq) porte le même nom. Comme pour le premier tome, Jean d'Aillon rend son récit fluide et accessible à tous, tout en restant concis. Avec lui, nous passons de la Commune au Premier Empire, puis à la Première Restauration, où chaque événement est finement décortiqué. Les faits réels et fictifs sont parfaitement équilibrés. Même si le contexte historique de ce roman est la révolution, il reste très ludique à lire. Jean d'Aillon, au mieux de son talent, si est fait très pédagogue. S'il ne fallait conserver qu'un seul de ses romans, je choisirais celui-ci.
OceanOfBooks
• Il y a 1 an
(Retrouvez tous mes avis lectures sur mon Instagram @ocean.ofbooks et sur ma page Facebook ocean.ofbooks) •SERVICE PRESSE• • Titre : "Le Duc d'Otrante et les Compagnons du Soleil" • Genre : Roman historique • Thèmes : Complot, révolution française, insurrection, consulat. • Éditeur : Les Presses de la Cité • Auteur : Jean D'Aillon • Note : 4/5 • Extrait : "-Je ne l'ai pas tué. Pourquoi l'aurais-je fait ? Avec ces preuves, la guillotine l'attend." • Résumé : "Choisie par les Jacobins pour incarner la déesse Raison, la jolie Fassy est massacrée dans la prison d'Aix en 1795 lors d'une insurrection contre-révolutionnaire. Quatre ans plus tard, Camille de Clapiers, général des Compagnies du Soleil qui se bat pour le retour de la monarchie, est arrêté en dépit des efforts désespérés de son ami Gabriel de Montfort. Ce dernier, recherché par la police, se réfugie à Londres. De son exil, il n'a de cesse de poursuivre sa lutte contre le Consulat puis l'Empire, mais son dessein est de rentrer en France pour venger Fassy et Camille, mort fusillé. Il entre alors dans les services secrets anglais qui préparent un complot pour renverser Bonaparte. De retour à Aix, il croise la route de Joseph Fouché, duc d'Otrante, naguère ministre de la Police, de Vidocq, ancien bagnard, et des nouveaux Compagnons du Soleil, dont il devra déjouer les manœuvres assassines... Intrigues, suspense et vengeance sous le sceau de l'histoire." • Avis : Une lecture différente, qui m'a sortie de ma zone de confort et qui fût très agréable. Une belle découverte qui m'a donné envie de découvrir d'autres œuvres de Jean D'Aillon. Un roman que je conseillerai surtout (et avant tout) aux passionnés d'histoire, car même si j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Gabriel de Montfort, je dois bien reconnaître que "Le Duc d'Otrante et les Compagnons du Soleil" peut ne pas plaire à tous. Il y a quelques longueurs, de l'action certes, mais on y suit surtout l'avancée d'un vaste complot et d'une vengeance. Dès le départ, on sait quel meurtre a été commis, comment et pourquoi. On connaît même le surnom du meurtrier : "Capéou", MAIS on ignore sa véritable identité. À vous de le découvrir chers lecteurs.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782264083661
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 576
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 576 pages