Marius Granet et le trésor du palais comtal : Le livre de Jean d' Aillon
En 1308, Charles le Boiteux, comte de Provence, fait arrêter le maître du Temple d'Aix dans l'espoir de s'emparer du trésor caché dans la commanderie de la ville. Mais il ne retrouvera jamais les archives ni le trésor des templiers.
1784 : alors que l'on démolit le Palais Comtal de la ville d'Aix, le jeune Marius Granet et son ami Forbin découvrent dans les ruines romaines un secret redoutable. Quelques semaines plus tard, le marquis d'Entrecasteaux égorge son épouse, Angélique de Castellane. Pour quelles sombres raisons ? S'ensuivent d'autres disparitions et meurtres chez les puissants de la ville. Et bientôt la tourmente révolutionnaire sème la violence sous le ciel ardent d'Aix.
Marius Granet parviendra-t-il à aider Portalis, l'avocat à qui Bonaparte a confié l'enquête ? Le trésor des templiers, qui a fait couler tant de sang, existe-t-il vraiment ?
De (auteur) : Jean d' Aillon
Avis Babelio
thelectrice
• Il y a 1 mois
Pour apprécier ce roman à sa juste valeur, il faut s'intéresser à la grande histoire de France et ne pas lire des romans historiques uniquement pour leurs côtés exotiques. Contrairement à ce que le titre pourrait faire penser, ce n'est pas une chasse au trésor qui s'engage. L'auteur prend ici pour prétexte la découverte d'un trésor des templiers pour dresser une grande fresque historique sur la révolution, s'étendant de 1783 à 1808. Trois enfants, amis et issus de milieux sociaux différents : Marius Grenat, Antoine Puylaurens et Auguste de Forbin, sont, dans la première partie du roman, les témoins passifs d'événements qui les dépassent. Il s'ensuit un crime odieux et une enquête bâclée, tandis que les prémices de la révolution se mettent en place. Certains profiteront de ces changements politiques pour se débarrasser de personnes gênantes, tandis que d'autres laisseront libre cours à la sauvagerie la plus sanglante. Si la plupart des événements historiques révolutionnaires de ce roman se situent dans la région d'origine de Jean d'Aillon, ce n'est pas uniquement un parti pris ; c'est surtout que des faits magistraux si sont effectivement déroulés, dont Robert Margerit avait beaucoup parlé dans sa tétralogie sur la Révolution. Mais contrairement à ce dernier, Jean d'Aillon rend son récit fluide et accessible à tous, tout en restant concis. Souvent, il se place davantage sur le plan humain que sur le plan politique, rendant le destin des trois amis très prenants.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782264082565
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 432
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,20 € Poche 432 pages