Le Harem du roi : Le livre de Djaïli Amadou Amal, Marie Sohna Condé
Quand l'ambition et la tradition tuent l'amour...
Boussoura et Seini forment un couple moderne qui vit à Yaoundé. Il est médecin, elle est professeure de littérature. Une famille épanouie jusqu'au jour où tout bascule quand Seini est rattrapé par son passé. Fils de roi, il est appelé à prendre la succession. Malgré les réserves de son épouse, l'attrait du pouvoir est le plus fort. Devenu lamido, commandeur des croyants et garant des traditions et de la religion, il se transforme en roi tout-puissant.
Après
Les Impatientes et
Cœur du Sahel, Djaïli Amadou Amal nous livre une histoire d'amour bouleversante et romanesque d'une cruelle actualité. Dans
Le Harem du roi, elle brise à nouveau les tabous sur le mariage forcé et la polygamie, en dénonçant la servitude en Afrique et en donnant une voix à celles et ceux dont on ne connaît pas l'existence.
Djaïli Amadou Amal est une écrivaine et militante camerounaise. Lauréate du prix Goncourt des lycéens et de nombreux Choix Goncourt à l'international, traduite en plus d'une vingtaine de langues, ambassadrice de l'Unicef au Cameroun, elle a reçu le titre de docteur honoris causa de la Sorbonne Nouvelle.
Le Harem du roi est son troisième roman publié en France.
De (auteur) : Djaïli Amadou Amal
Lu par : Marie Sohna Condé
Ressources
- Extrait mp3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
huguettefolies
• Il y a 3 semaines
Un joli roman sur le poids des traditions, de la religion, et la place des femmes dans toute une partie du monde... Une enseignante, mariée à un médecin (couple monogame) , voit sa vie totalement bouleversée par la nomination de son époux au rôle de "souverain local". La personnalité de cet homme profondément laïque va totalement ou presque disparaître au profit du pouvoir et des droits que lui confère son nouveau rôle. Pour ne pas bafouer les traditions, il acceptera d'avoir des esclaves et un harem. Des femmes à qui il fera des enfants, des princes et des princesses dont il ne s'occupera absolument pas. Son épouse, devra supporter de partager son époux avec d'autres femmes, mais pas seulement : elle devra demander l'autorisation pour voir son époux, n'aura plus le droit de porter de chaussures, de conduire, de travailler ou même de sortir seule et sans demander l'accord de son époux. Soit elle accepte sa nouvelle condition, soit elle demande le divorce. Que fera-t-elle ? Bienvenue dans un monde où le poids des traditions religieuses donne tous les droits et tous les pouvoirs aux hommes... #129326;
akashasamae
• Il y a 3 semaines
Cette œuvre est incomplète, l’intrigue se déroule trop rapidement et manque de matière voir de cohérence. Pourtant, le postulat de départ était alléchant, ce contraste entre modernité et tradition me donnait vraiment envie d’en savoir plus. Mais le fait que les personnages ne soient que très peu détailler et que toute leur psyché que ce soit les concubines ou le couple royal m’a un peu refroidi. Parce que selon moi, il y a énormément à dire et j’aurais apprécié plus de détails sur le rôle de Seini, j’aurais aimé en savoir plus sur sa relation avec son prédécesseur afin de voir le contraste. Néanmoins tout s’enchaîne trop vite, ce qui donne un petit goût d’inachevé. Hormis ces détails, le roman est lui-même est facile à lire et à comprendre, les personnages étant simplifié à l’extrême ainsi que les intrigues. Se livre ce lit très facilement et peut être à la rigueur être une introduction pour comprendre les rouages d’une chefferie superficiellement et peut être aller plus tard vers des livres/essaies plus détailler. En somme, ce n’est pas une déception, mais ce livre aurait pû être meilleur.
loeilnoir
• Il y a 1 mois
Le Harem du roi vient compléter la série de romans féministes sur la condition des femmes au Cameroun, écrite par Djaïli Amadou Amal, autrice récompensée par le Prix Goncourt des Lycéens pour Les Impatientes, véritable coup de coeur pour moi, ainsi que Coeur du Sahel. Boussoura, professeure de littérature et Seini, son mari médecin vivent à Yaoundé au Cameroun. Leur amour est harmonieux, leur famille épanouie jusqu’à ce que Seini soit élu roi, succédant ainsi à son oncle. Pas de doute qu’il sera un bon monarque, apte à protéger son pays et à prendre les décisions justes pour son peuple. Mais que va devenir sa vie de famille et son mariage avec Boussoura? Jusqu’alors le couple revendiquait une certaine modernité mais le voilà confronté aux traditions ancestrales qui ont forgé leur lignée aristocratique. Boussoura perçoit l’élection de son mari comme une régression, leurs idées s’opposent et outre le bouleversement familial imposé par cette nouvelle fonction, Boussoura s’inquiète également de devoir partager son époux avec d’autres femmes, elle qui est farouchement opposée à la polygamie. Elle hésite alors entre ses intérêts personnels et l’abnégation que lui impose son devoir de bonne épouse. Seini quant à lui rejette dans un premier temps le harem dont il ne sait que faire puisqu’il a une épouse digne de lui, mais on ne remet pas si facilement en cause les traditions, ni le protocole imposé par le statut de roi. Le couple fait face à une crise majeure. Une nouvelle fois, j’ai apprécié découvrir les coutumes camerounaises, la vie dans le palais royal, même s’il est évident que la condition réservée aux femmes est révoltante. Grâce à ses personnages féminins étudiés, l’autrice dénonce le sort qui leur est réservé. Qu’elles soient épouse de roi ou servante réduite au statut d’esclave sexuelle, elles n’ont pas droit à la parole et doivent respecter les coutumes traditionnelles en se pliant aux volontés des hommes. Si le sort de Fanta, la jeune servante, m’a émue plus encore que celui de Boussoura, je n’ai malheureusement pas éprouvé le coup de coeur des précédents tomes. Même s’il reste très agréable à lire, il manque à ce récit puissance et intensité. Lles situations auxquelles étaient confrontés les personnages des précédents tomes étaient plus dures encore, et l’émotion plus présente. Si j’ai moins apprécié Le Harem du roi, je vous conseille cependant vivement de découvrir Les impatientes et Coeur de Sahel.
UnLivreDansMaValise
• Il y a 2 mois
Dans le roman « Le harem du roi » de Djaïli Amadou Amal, l’autrice évoque la vie des femmes dans une chefferie au Cameroun. Elle y dresse un portrait sans concession d’une société traditionnelle et patriarcale, toujours d’actualité. Jusqu’à la lecture de ce roman, je pensais que les harems étaient de l’ordre du passé, et je découvre avec effroi qu’il en existe encore dans les chefferies, au Cameroun, notamment. L’autrice nous plonge dans cet univers codifié par les traditions et l’islam et qui n’a pas bougé depuis plus de 200 ans. Ainsi, quand Seini, médecin et mari de Boussoura, professeur de littérature, est élu au début des années 2010 pour prendre la place du lamido (souverain local) qui vient de mourir, leur vie va être complètement bouleversée. Comment passer d’un quotidien ancré dans la modernité à celui d’un temps qui semble révolu ? Boussoura veut y croire, son mari est aussi persuadé que c’est un privilège à accepter (lui qui est né de cette lignée de princes), quoi qu’il en coûte. Et autant vous dire que l’amour, le renoncement, les sacrifices et les désillusions vont se compter à la pelle ! Dans son récit du quotidien du harem, centré sur la vie des femmes qui y vivent, l’autrice ne juge jamais mais délivre la vision de chacune sur sa vie, ses aspirations, ses obligations alors qu’elles sont complètement invisibles dans le royaume. Bien évidemment, Boussoura est au cœur de l’histoire. Il est question ici de polygamie et d’esclavage, au nom des traditions et de la religion. Que peut-on accepter en tant que femme ? Comment faire évoluer ce système servile ? C’est le fil rouge de ce roman terriblement touchant. Un coup de coeur !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9791036638411
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 600 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,99 € Audio