Le Louvre, espace de l'alphabet à venir : Le livre de Adonis
Considéré comme " l'homme qui a renouvelé la poésie arabe " (
The New Yorker), Adonis est un des grands modernisateurs de la langue arabe et de la poésie dans son ensemble. Il entretient avec le concept même de musée une relation ambiguë, tant il cherche à porter l'art vers le futur. Pour la première fois, il consacre une œuvre intégralement à l'un d'entre eux :
Le Louvre, espace de l'alphabet à venir, poème en sept tableaux, publié ici dans une édition bilingue.
Cheminant dans le département des antiquités orientales du Louvre, Adonis associe les œuvres à ses propres connaissances et à son imagination pour offrir dans ce texte une extraordinaire plongée en Mésopotamie, au coeur des cités légendaires de Babylone ou de Palmyre.
Le poète y donne voix aux mythes, Gilgamesh et Enkidu, et fait revenir au présent les figures historiques d'Alexandre le Grand et de Nefertiti. Son regard ample, profond, relie en permanence le passé le plus ancien avec notre présent – qui est aussi celui de l'œuvre d'art – donnant naissance à autant de visions.
De (auteur) : Adonis
Traduit par : Donatien Grau, Adonis
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
LEFRANCOIS
• Il y a 2 mois
Adonis ou Ali Ahmad Saïd Esber est un poète syrien qui visite le Louvre et redonne une voix aux personnages mythiques tels que Gilgamesh et Enkidu, figures évoquées par l'épopée de Gilgamesh ce grand texte sumérien, un des premiers connus de l'Antiquité. Adonis interroge ces figures de pierre rencontrée au Louvre et qui éveillent en lui le désir d'en savoir plus sur leur civilisation, leurs pensées, leur poésie : "que dit-on à une civilisation née dans les bras de l'Euphrate et du Tigre quand elle est égorgée sur leurs rives ?...". "Me voici, je me sens entre les murs de Louvre écouter les portes d'Asie et d'Europe s'ouvrirent se fermer, berceau par berceau, tombeau par tombeau. Quelle terreur que cette désolation". Ce poète vit en France depuis 1985. Il donne envie d'en savoir plus sur Ishtar, Nefertiti, Ereshkigal, Enheduanna, poétesse de l'amour en 2286 avant JC. Le passé n'est pas si loin...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Poésie & Chanson
-
- EAN
- 9782232147418
-
- Collection ou Série
- Poésie Seghers
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 144
-
- Dimensions
- 162 x 137 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
16,00 € Grand format 144 pages