Le Pouilleux massacreur : Le livre de Ian Manook

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Entre bars de banlieue et rue élégantes de Paris, le destin

" Je m'appelle Sorb, c'est le diminutif de Sorbonne. Ceux de la bande m'ont donné ce surnom parce qu'ils me trouvent plus instruit qu'eux. Ce ne sont pas vraiment des voyous, juste une bande. Des mecs de Meudon-la-Forêt, c'est tout. On zone, on fout la pagaille, on choure deux ou trois trucs, rien de méchant. "

Pourtant, un jour, une femme meurt à cause de l'un des leurs. Un accident, comme il dit, et il faut bien que les autres le couvrent quand la police arrive. Dans cette France de 1962, où la jeunesse s'ennuie dans des cités dortoirs, c'est pour eux le début d'une dégringolade vers le pire. Sorb sait que ceux de la bande finiront mal et que lui, peut-être, pourrait s'en sortir. Mais comment ?

De (auteur) : Ian Manook

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Comme dans les meilleurs polars des années 60, le roman brille par ses seconds rôles : le meilleur ami au destin de mercenaire ; le père au passé de résistant ; et surtout Annie, la bonne copine qui accepte tout parce qu'elle ne veut pas de la vie qu'on lui réserve. "|Arnaud-Dominique Houte
Libération
" Une histoire dont il ne faut pas révéler la fin, mais dont l'ultime rebondissement laisse un goût amer – de cette amertume qui fait les beaux livres. "|Arnaud-Dominique Houte
Libération
" Dans ce roman noir initiatique écrit à la première personne, Ian Manook s'attaque au déterminisme social et met à nu les mécanismes d'exclusion. Captivant. "
France Info
" Ce roman d'initiation autobiographique dépeint avec lucidité une jeunesse désillusionnée évoluant dans des quartiers périphériques. "
Biblioteca Magazine
" Avec son talent de conteur inégalé, l'auteur tisse une histoire où gouaille et fatalisme se mêlent dans un roman au ton sombre et captivant. "
Librairie L'Apothicaire
" Un roman désenchanté et nostalgique à souhait. "
La Voix du Nord
" Un roman initiatique, sombre et tendre. "
Point de Vue
" Ian Manook fait surgir avec beaucoup de vérité les luttes fratricides et le destin malheureux de Sorb, déchiré entre son désir d'ascension sociale et la fidélité à Figos, mercenaire en Afrique. "
Sud Ouest
" Avec son écriture alerte, raffinée, un peu désenchantée et nerveuse, Ian Monook plonge le lecteur dans les années 1960. "
France Info
" Ian Manook crée la surprise avec ce roman noir très personnel, qui nous plonge au sein d'une bande de petits loubards de banlieue dans les années 60. "
Benzine
" La prose fluide, le décor socio-politique soigné, la reconstitution savoureuse des sixties, font du récit de cette difficile transition vers l'âge adulte, une lecture bien agréable jusqu'au mot " fin " qui sera amené avec beaucoup d'élégance. "
Benzine
" Un roman social autant que polar, singulièrement efficace.
DNA

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266352932
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    177.0 x 108.0 mm

L'auteur

Ian Manook

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 320 pages