Déguster le noir : Le livre de Bernard Minier, Anouk Langaney, Nicolas Beuglet, Cédric Sire, Christian Blanchard, Pierre Bordage, Pierre Bordage, Christian Blanchard, Patricia Delahaie, Nicolas Jaillet, Sonja Delzongle, Jérémy Fel, R.J. Ellory, Sonja Delzongle, Jacques Expert, Nicolas Beuglet, Jérémy Fel, Patricia Delahaie, Nicolas Jaillet, Ian Manook, Ian Manook, Jacques Expert, Bernard Minier, R.J. Ellory, Anouk Langaney, Cédric Sire

Grand format

Vous n'en ferez qu'une bouchée !

Nicolas Beuglet, Christian Blanchard, Pierre Bordage, Patricia Delahaie, Sonja Delzongle, R. J. Ellory, Jacques Expert, Jérémy Fel, Nicolas Jaillet, Anouk Langaney, Ian Manook, Bernard Minier et Cédric Sire : treize auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une cinquième exploration sensorielle inédite autour du goût.

Autant de nouvelles originales, singulières et terrifiantes à la rencontre de personnages succulemment cruels ; autant d'histoires délicates qui satisferont papilles et méninges les plus affûtés.
Un recueil plein de vengeance, de coups bas et mortels, à savourer froid au chaud, avec tous les sens en alerte.

De (auteur) : Bernard Minier, Anouk Langaney, Nicolas Beuglet, Cédric Sire, Christian Blanchard, Pierre Bordage, Pierre Bordage, Christian Blanchard, Patricia Delahaie, Nicolas Jaillet, Sonja Delzongle, Jérémy Fel, R.J. Ellory, Sonja Delzongle, Jacques Expert, Nicolas Beuglet, Jérémy Fel, Patricia Delahaie, Nicolas Jaillet, Ian Manook, Ian Manook, Jacques Expert, Bernard Minier, R.J. Ellory, Anouk Langaney, Cédric Sire
Traduit par : Fabrice Pointeau
Directeur éditorial : Yvan Fauth

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Piwai

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

Un recueil de nouvelles centrées sur un sens, en l'occurrence le goût, dernier tome d'une série de cinq, ce qui semble normal, rapport aux sens. J'aime bien de temps en temps déguster un recueil de nouvelles, ce difficile exercice, d'autant plus éclectique lorsqu'il regroupe différents auteurs, pouvant accoucher de pépites d'or comme de plomb. Celui-ci présente les œuvres d'auteurs reconnus, mais n'échappe pas à cette règle. Il se lit vite, et en suivant voici mes remarques jetées pour chacune d'elles sur ce retour "à chaud ", sans retouches autres que de forme. Le premier, de Minier ; mauvais, inintéressant, limite propagandiste, sur un discourt de GW Bush lors de la première guerre d'Irak. De l'alimentaire sans jeu de mots. Enfin si. Second, de Langaney. Original et sympathique à lire. Un menu par trop ingeste pour quelques convives. Troisième, de Sire. Moraliste, s'inspirant du "Silence des agneaux. Beaucoup trop d'ailleurs. Quatrième, de Bordage, rappelant "1984". D'obédience politique. Bien fichu. Mais nous n'aurons pas la réponse au mystère. Cinquième, de Christian Blanchard. "La comparaison avec un ours brun lui va bien. Faut pas l' emmerder quand il cherche du miel". Un mélange de deux références, "Des souris et de hommes" bien sur pour les personnages, et aux combats clandestins nombreux dans le cinéma tels "Le bagarreur" ou "Fight club". Du sentiment, du drame. Très bien. Sixième. Nicolas Jaillet. Un vrai pétage de plomb, un but obsessionnel. Mais pourquoi ? Parce que ! "J'avais plus le goût " à triple degré. Septième, de Jel. Mauvais, inintéressant, une ixieme version écolo-gauchisante matinée de "The Truman show" de l'évolution de la société, remplie de clichés de mauvais aloi. Très alimentaire, traité par dessus la jambe tel un pensum. Cochon de lecteur, tu as ce que tu mérites. Ce texte, de loin le plus mauvais, aurait dû être refusé par l'éditeur. Huitième, de Delzoncle. Le plus surprenant depuis le début. Une libération, certes étonnante, en conclusion. Cette courte nouvelle me donne l'envie de découvrir cette auteure que je ne connais que de nom pour l'instant. Neuvième, de Nicolas Beuglet. Bien fait, sur un sujet maintes fois rebattu. Dixième, de Patricia Delahaie. "Dégusté du noir" sur une jolie variante de pré-adolescence. Onzième, de Manook. Ma préférée. Un hommage à Audiard par les mots et sur le fond, tout ceci en un unique dialogue du début à la fin de la nouvelle. Bel exercice. Douzième, de Jacques Expert. Sans intérêt, une resucée d'un thème peu intéressant et déjà traité dans le recueil. Dernier, d'Ellory. Très bien fait, sur une vraie trame de polar pervers. Mon second préféré s'il ne faut en retenir que deux. En résumé un livre de nouvelles disparates et hétéroclites sur un thème imposé, d'intérêts variables selon l'inspiration de chacun des auteurs, mais qui se lit bien et facilement, idéal pour ne pas chercher midi à l'heure de l'apéro estival. Bon appétit !

Signaler

missvsreadings

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Vous n’en ferez qu’une bouchée ! Et je suis bien d’accord avec ce que l’on peut lire dans cette quatrième de couverture. Pour ma part, je l’ai dévoré. Les nouvelles sont toutes extras ! D’habitude, il y en a toujours quelques-unes qui ne me plaisent pas, ou en tout cas moins. Mais ici, je les ai toutes dégustées ! Si vous êtes amateur de thriller, foncez !

mylena

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Comme souvent dans un recueil de nouvelles, c'est inégal. Ici les treize nouvelles ont des auteurs différents et ce qui les unit, c'est la thématique : du noir, et un lien avec le sens du goût. Les premiers textes ne m'ont guère convaincue, mais j'ai été conquise par les derniers. Il y en a pour tous les goûts, le noir est assaisonné à toutes les sauces : à la limite du fantastique, façon polar noir, roman psychologique, cynisme, glauque, humour, ... Le goût des autres (B Minier) ** Nouvelle qui m'a fortement surprise par son côté fantastique, sa thématique est intéressante et mériterait un récit autrement plus développé. Ripaille (A Langaney) * Bof ! Tous les régimes du monde (C Sire) *** Intéressant, tout à fait dans l'air du temps, mais justement peut-être un peu trop pour surprendre le lecteur. Amertumes (P Bordage) ** Première nouvelle du recueil qui met en scène un goûteur. Il y a de l'idée, mais j'ai trouvé que ce récit traînait un peu trop en longueur, avec une chute, certes excellente mais à la fois trop annoncée et trop brève. Joé (C Blanchard) *** Une nouvelle dont le sujet m'a beaucoup plu, très émouvante, mais qui n'est dans le thème que de façon relativement éloignée. Alfajores (N Jaillet) * Bof ! Dans l'arène (J Fel) ***/**** Cette nouvelle, assez longue, est plutôt bien construite. Mais l'idée n'a franchement rien d'original : une sorte de Truman Show en bien plus cynique et glaçant. Jalousies (S Delzongle) **** Cette nouvelle est à tout point de vue la plus classique du recueil, par sa forme, par la place de la psychologie des personnages, par son sujet. Dans le genre elle est parfaitement réussie. La visite (N Beuglet) **** Nicolas Beuglet a réussi à entrer parfaitement dans le thème du recueil en nous mitonnant un récit plein d'humour bien flippant. Un père à la truffe (P Delahaie) **** Là aussi c'est bien dans le thème, à hauteur d'une jeune ado un peu parano qui retrouve un père un peu flippant qu'elle n'avait plus vu depuis trois ans. Feijoada (Ian Manook) ***** Excellent ! Le goûteur (J Expert) ***** Excellent ! Scène de crime (R J Ellory) ***** Excellent ! Les récits sont si différents qu'il est préférable de ne pas les lire à la suite, sinon c'est un peu difficile de passer d'un univers à un autre. Mon impression globale est mitigée mais les derniers récits m'ont donné envie de découvrir les quatre recueils sur les autres sens.

Signaler

Aliceinwonderlivre

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Savourez 13 délicieuses nouvelles bien noires d’auteurs de thriller. Au menu : 13 histoires aussi originales qu’effrayantes, écoeurantes et même touchantes, tournant autour (vous aviez déjà compris?) du goût. Ecrire une nouvelle n’est pas facile et je tire mon chapeau aux auteurs qui ont su me captiver en seulement quelques pages. J’ai trouvé le concept super chouette et j’ai appris que c’était le dernier opus d’une collection sur les cinq sens! Je connaissais déjà pas mal d’auteurs, mais j’ai apprécié en découvrir de nouveaux dans ce contexte. Je ne peux pas vous faire de résumé alors je met mon top 3 des nouvelles: - Ripaille de Anouk Langaney - Joé de Christian Blanchard - Le goûteur de Jacques Expert

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Anthologie Policiers
  • EAN
    9782714497499
  • Collection ou Série
    Belfond Noir
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    304
  • Dimensions
    229 x 143 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 304 pages