Le Réseau Jane : Le livre de Heather Marshall
Trois femmes. Trois époques. Un seul combat.
Evelyn, elle, n'a pas eu le choix. Dans les pieuses années 1960, les filles-mères étaient envoyées en foyer où, après avoir accouché, leur bébé leur était retiré. Vingt ans plus tard, c'est à un réseau clandestin, le réseau Jane, que Nancy, jeune étudiante de Toronto, se voit contrainte de s'adresser. Et puis il y a Angela, qui ne peut pas avoir d'enfants dans un monde où l'avortement est enfin devenu un droit... Mais pour combien de temps ?
Ces trois femmes l'ignorent encore, mais elles partagent plus que des convictions : une histoire commune...
De (auteur) : Heather Marshall
Traduit par : Laurent Bury
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Wanheda24
• Il y a 2 semaines
Coup de cœur pour ce livre ! C’était un plaisir de suivre l’histoire de ces 3 femmes à différentes époques, la plume est addictive et l’histoire est bien construite. Mention spéciale pour le plot twist de la fin, je ne l’avais pas vu venir. Un très beau roman sur l’envie d’être mère.
twocatsreadingbooks
• Il y a 2 semaines
Coup de coeur. J’ai dévoré cette merveille aux allures féministes qui retrace les destinées de plusieurs personnages, à travers plusieurs décennies. Des personnages aussi émouvants les uns que les autres, qui me marqueront pendant un bon bout de temps. D’autre part, aborder un sujet aussi important et sensible que l’avortement est un réel défi surtout lorsque l’on pense que cet acte est encore illégal dans de nombreux pays. J’ai adoré la plume de l’autrice qui a su justement sublimer ce sujet avec justesse et délicatesse. Notre corps, notre choix.
Lilyslibrary
• Il y a 1 mois
Dans les années 60, les jeunes mères célibataires, rejetées par leurs familles, étaient emmenées dans des foyers pour qu'elles puissent accoucher. Des foyers gérés par des ordres religieux. Leur bébé leur était ensuite enlevé et mis à l'adoption. À St-Agnès, les femmes ne sont ni entendues ni écoutées. Quel roman féministe puissant! L’histoire se déroule sur une triple temporalité ce qui rend le rythme soutenu. Les pages défilent vite. Dans son livre, Heather Marschall livre un message fort sur le droit des femmes à décider de leurs corps. J’ai été transportée par le vécu des protagonistes Evelyn, Nancy et Angela. Quelques décennies les séparent et pourtant leur liberté est bien différente. Le personnage d'Evelyn m'a particulièrement bouleversé. J'ai eu un coup de cœur pour cette femme pleine de courage. Sa force de caractère et sa répartie m'ont fait relever quelques sourires. J'en suis touchée par le destin de ces femmes qui militent pour avoir le choix de désirer ou non un enfant. Quelques petites incohérences vers la fin m'ont fait perdre un peu le fil de l'histoire avec les nombreux personnages. Heather Marschall rend hommage à toutes les femmes qui ont défendu leurs droits et pris d'énormes risques lors d'avortements clandestins. Car oui, le réseau a réellement existé. Au final, j'en retiens un roman engagé avec des scènes poignantes et teintées d'un réalisme surprenant.
MarjouLev
• Il y a 1 mois
2017 Angela gère une boutique d’antiquités et désespère, avec son épouse Tina, de tomber enceinte grâce à un coûteux traitement contre l’infertilité. 1960 Evelyn s’apprête à intégrer le foyer Sainte-Agnès qui accueille des jeunes filles tombées enceintes hors mariage afin qu’elles y passent leur grossesse, puis abandonnent leur enfant à l’adoption. 1979 Nancy accompagne sa cousine Clara chez un avorteur en toute illégalité. Qu’ont en commun ces trois femmes ? Elles ne se connaissent pas – ou pas encore – mais ont chacune un combat à mener, que ce soit pour devenir mère, pour l’être au moment où elle l’aura choisi ou pour aider celles à qui la loi ne donne pas le choix. 1988. L’avortement n’est devenu légal au Canada qu’en 1988 ! Et moi qui pensais que la France était déjà très en retard en 1975… Le réseau Jane n’a jamais existé, mais il y a eu des tas de réseaux d’entraide portant différents noms. Parce qu’il était inconcevable de laisser des femmes, victimes d’un viol, ou simplement pas prêtes à être mère ou n’ayant aucune envie de le devenir, être obligées de mener une grossesse à son terme dans de mauvaises conditions. Inconcevable de dénier tout simplement à une femme le droit de disposer de son propre corps. Et dire que ce droit est encore menacé aujourd’hui dans des pays qu’on dit modernes… Ça fait froid dans le dos. Au-delà de tout ce que ce roman implique et dénonce, il y a aussi une belle sororité, une solidarité, des liens dans l’adversité qui coexistent dans ce roman. C’est aussi l’histoire d’une femme qui a toujours espéré retrouver la fille qu’on lui a enlevée, qu’elle a dû abandonner… J’ai pensé à ce dénouement, à un moment, et puis je l’ai laissé de côté, prise dans le tourbillon de l’intrigue et de ces trois destins mêlés… C’est un roman magnifique – un premier roman, si je ne m’abuse – que je vous conseille vivement de découvrir si ce n’est pas déjà fait !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266339155
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 179 x 111 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,30 € Poche 448 pages