Le retour du monde magique - Magnétisme et paradoxes de la modernité : Le livre de Fanny Charrasse
Comment un commandant de police, une responsable qualité et un éducateur sportif en viennent-ils à quitter leur emploi pour devenir magnétiseurs ? Pourquoi le magnétisme, assimilé à une " vieille erreur " par les scientifiques désignés par Louis XVI pour en faire l'examen à la veille de la Révolution, est-il de mieux en mieux toléré aujourd'hui ? L'ambition de ce livre est de comprendre et d'expliquer sociologiquement ce phénomène. Pour ce faire, il présente les histoires de vie de personnes devenues magnétiseuses. Il décrit concrètement leur pratique qui mobilise de l'énergie et parfois des esprits. Grâce à une plongée dans cinquante ans d'archives, il revient ensuite sur les poursuites qu'ont subies les magnétiseurs jusque dans les années 1980 pour exercice illégal de la médecine, et sur la façon dont ils y ont répondu. Enfin, à travers des entretiens avec des médecins, des membres du ministère de la Santé et des observations en oncologie-radiothérapie, il analyse la place que tient aujourd'hui le magnétisme dans la société française.
Revenant sur une autre enquête, réalisée auprès de chamanes de la côte nord péruvienne, la fin de l'ouvrage montre que s'intéresser à des pratiques magiques suppose d'étudier leur conversion (partielle) au " naturalisme ", cette ontologie des " Modernes " dont l'avènement a donné lieu à l'émergence de l'opposition entre la nature et la culture. Cela oblige à en décrire la métamorphose : la manière dont le naturalisme est en train de devenir plus " réflexif ", c'est-à-dire conscient de lui-même et ouvert à d'autres ontologies.
De (auteur) : Fanny Charrasse
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
jeremicha
• Il y a 1 an
Est-ce que je crois ou non aux magnétiseurs ? Sachant qu'à la sortie de l'adolescence, une femme m'avait débarrassé de poignées de verrues (qui résistaient dures comme fer à l'éther des dermatos) simplement en me tournant autour et en agitant ses mains en silence. Est-ce que je peux croire en ma propre expérience ? En s'appuyant sur une abondante méthodologie anthropologique, Fanny Charrasse parvient à faire un pas de côté face à ces questions : il ne s'agit pas de savoir ce qui est vrai ou pas. De trancher. Mais plutôt d'analyser les "épreuves" auxquelles font face les personnes qui ont été témoins d'expériences énigmatiques. On croisera des personnes qui ont vu des "esprits frappeurs" ou des tables s'entrechoquer - ou tout du moins qui justifient leur vocation à manier l'énergie, par ces récits initiatiques faisant la part belle au merveilleux. A partir de ces entretiens savoureusement retranscris, Fanny Charrasse tente d'observer à quel point notre modernité est mise (ou non) en péril par ces résurgences du monde magique. Cela fait réfléchir sur la construction de nos regards, sur leurs limites. Ainsi, je ne savais pas qu'en ayant été soigné par une magnétiseuse, qui au cours de ces passes silencieuses avait également "vu" des choses, j'avais glissé en toute discrétion vers l'analogie - c'est à dire ce rapport au monde (censé être aboli), où tout fait signe, et où un âne qui braie peut vouloir dire qu'on a oublié de fermer sa porte et où un picotement dans la main gauche peut vouloir dire qu'il serait temps de déménager. Au delà du magnétisme, j'ai été sensible à tout l'attirail théorique de Fanny Charasse, et au tact qui en découle : à cette propension (à défaut de magie en bonne et due forme) à se rendre sensible aux mondes des autres, au vertige d'être au monde parmi les mondes.
OSolal
• Il y a 1 an
Ouvrage très intéressant sur le sujet du magnétisme. Tous les passages ne m’ont pas passionné ; certains étant très axés sur la sociologie, les méthodes d’enquête, etc… j’ai trouvé ces passages un peu long par moment et beaucoup trop détaillé à mon goût. Mais ce livre recèle de nombreux passages très prenants : le parcours des magnétiseurs, leurs ressentis, les différents types de magnétiseurs… la partie historique aussi apporte beaucoup, notamment avec les éléments du GORMA, qui même si ils sont parcellaires, donnent à voir les évolutions des 70 dernières années…
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Sciences Humaines & Sociales
-
- EAN
- 9782359252514
-
- Collection ou Série
- Les Empêcheurs de penser en rond
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 416
-
- Dimensions
- 207 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,50 € Grand format 416 pages