Le Rivage le plus sûr : Le livre de Caroline Hussar
L'amitié entre Éléonore et Claire s'est scellée le jour de leur entrée au collège.
Depuis, elles ne se sont pas quittées, à peine séparées par l'Allier, d'une rive à l'autre. Et malgré leurs différences.
Éléonore, sûre d'elle, solaire, vit avec ses sœurs dans l'hôtel-restaurant familial qui surplombe la rivière. Claire, naïve et raisonnable, est passionnée d'équitation. Ses parents sont ouvriers dans l'usine qui fait vivre toute la région.
Au fil des ans, elles vont traverser des épreuves, et connaître leurs premières amours. Leur récit intime se mêle aux événements de l'époque : la tempête de 1999, la canicule de 2003,
Tandis que l'Allier, omniprésente frontière de la ville de Saint-Yorre, menace de sortir de son lit.
Des années 1994 à 2010, l'émouvante trajectoire de deux adolescentes que l'on voit éclore jusqu'à devenir femmes.
De (auteur) : Caroline Hussar
Expérience de lecture
Avis Babelio
deschatsdeslivresetmoi
• Il y a 1 semaine
J’avais adoré le premier roman de Caroline, sa façon d’explorer les émotions et de peindre la société. Impossible de passer à côté de son deuxième ! Ici, elle s’appuie sur l’histoire vraie du conflit social de l’usine Sediver de Saint-Yorre, et ça donne une profondeur passionnante au récit. Mais surtout, c’est une magnifique histoire d’amitié : Claire, naïve et raisonnable, et Éléonore, solaire et sûre d’elle. On les suit des années 90 à 2008, au fil de leurs rires, de leurs larmes, de leurs premiers amours et de leurs rêves… comme l’Allier qui s’écoule au rythme des saisons. En parallèle, une histoire d’amour tout en délicatesse vient enrichir le roman. Les passionnés d’équitation y trouveront leur bonheur (et même un lexique bien utile pour les novices). Avec ses chapitres courts et son rythme qui s’accélère, surtout à partir de la partie 2, ce roman devient vite impossible à lâcher. Je voulais absolument savoir ce qu’allaient devenir tous ces personnages si attachants !
JClaes
• Il y a 1 semaine
Voilà donc un très beau roman ! Sensible, sincère et intelligente, l’écriture de Caroline Hussar s’affine encore et nous emporte. Très émouvant, son roman est aussi complexe et ses personnages sont très aboutis. À l’instar d’un Nicolas Mathieu, Caroline Hussar nous raconte une région, ses bouleversements sociaux, mais tout ceci n’est que prétexte à nous dévoiler une histoire terriblement humaine et belle. Universelle. Bravo à elle, et longue carrière !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman de Terroirs
-
- EAN
- 9782258210301
-
- Collection ou Série
- Terres de France
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 227 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,00 € Grand format 288 pages