Le Roman d'Elsa : Le livre de Geneviève Senger
De sa beauté, Elsa Samuelson n'est pas consciente. De sa détermination, elle sait qu'elle peut tirer le meilleur. En ce début du XXe siècle, l'époque sied aux pionnières. Mais comment convaincre son père, riche banquier parisien, de sa volonté d'être médecin ? Elle accepte d'épouser Adrien de Longeville, un aristocrate désargenté ; en contrepartie, elle poursuivra ses études. Dans un domaine où il y a tant à faire pour les futures mères, et particulièrement celles des quartiers populaires, Elsa se sent investie d'une mission. Sa vocation est là, auprès d'elles, en souvenir d'une douleur jamais cicatrisée...
Au point de sacrifier sa vie de femme, de renoncer à l'amour, à Théo, cette rencontre qui tient du miracle, à la maternité ?
De (auteur) : Geneviève Senger
Expérience de lecture
Avis Babelio
wagner67
• Il y a 4 semaines
Elsa est née dans une famille riche mais pas noble, son père ayant fait fortune dans le milieu bancaire. Son père voudrait la marier à un conte mais Elsa veut faire des études pour être médecin et dans les années 1900 c’est très mal vu. Elle accepte de se marier à la seule condition de continuer ses études et son fiancé accepte le deal. Une histoire cousue de fil blanc mais qui explique la place de la femme dans la société et de son évolution, il est bon de se remémorer le combat des femmes. Note : 4/5
lulu8723
• Il y a 2 mois
Geneviève SENGER. Le Roman d’Elsa. Elsa Samuelson, fille de banquier a son destin tout tracé. Elle a un rang à tenir et s’effacer devant son père, puis son époux. Cependant c’est une jeune femme rebelle. Elle désire faire des études, passer son baccalauréat, poursuivre son cursus universitaire. Son objectif : devenir médecin. Son père cède à sa volonté. Elle passe donc avec succès son diplôme et épouse un aristocrate désargenté normand. Elsa conclut un pacte avec Adrien de Longeville. Il doit lui permettre de mener à bien son projet. Les relations avec sa belle-mère sont tendues. Cette dernière n’admet pas que cette femme envisage de travailler, et qui plus est dans le domaine médical. Elsa rencontre accidentellement un jeune homme, Théo Dupin, un typographe. Elle tombe amoureuse de cet homme, bien au-dessous de sa condition sociale. Pour elle, épouser Théo relève du domaine du rêve. Et elle est déjà mariée. Quel sera l’avenir de ces êtres tourmentés ? Etudiante en médecine, elle est une des pionnières avec Gretchen, une jeune polonaise, au sein d’une centaine de futurs confrères masculins. Elles subissent les quolibets, les moqueries, de ces garçons et même de leurs enseignants qui, tous, pensent que la place des femmes est au foyer. Elsa deviendra-t-elle médecin, se destinant en priorité à l’éducation des femmes ? Sera-t-elle en mesure de faire évoluer la condition féminine, de faire prendre conscience à ses consœurs du rôle que peuvent jouer les femmes ? Une étude sociétale de la vie des années 1900 à 1914. Elsa est une jeune femme décidée, volontaire, aux idées révolutionnaires pour l’époque, une combattante, une féministe. Elle veut, non que les femmes prennent le pouvoir , mais qu’elles soient en mesure de décider, seules de leur avenir, ne plus être condamnées uniquement à des tâches ménagères et à donner des héritiers à leurs époux. Dans ce récit, Geneviève SENGER décrit les avancées techniques, scientifiques, médicales, qui s’infiltrent tout doucement dans la société. Celle-ci permettra-t-elle à la jeune femme de réaliser ses vœux, de trouver le bonheur, l’amour ? Je vous souhaite à tous une bonne journée et de belles lectures à partager. (24/05/2025 ).
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman de Terroirs
-
- EAN
- 9782258133204
-
- Collection ou Série
- Terres de France
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
13,99 € Numérique 247 pages