L'Enfant de personne : Le livre de Charlotte Link

Numérique

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Des enfants si innocents...

Un soir de juillet 2008, Amy Mills, étudiante dans une ville côtière du Yorkshire, est sauvagement assassinée, le crâne fracassé contre un mur. Quelques mois plus tard, non loin de là, on retrouve dans un ravin le corps d'une septuagénaire, Fiona Barnes, dont la tête a été écrasée à coups de pierre. Le mode opératoire similaire laisse penser que les deux affaires sont liées.

Si l'enquête piétine, des zones d'ombre dans le passé de la vieille dame ne tardent pas à apparaître. Placée dans une ferme du Yorkshire pendant les bombardements de Londres en 1940, Fiona, alors âgée de onze ans, s'était liée d'amitié avec Chad, l'un des fils de sa famille d'accueil. Par jeu, tous deux avaient pris en grippe un orphelin handicapé mental lui aussi logé à la ferme, et à le maltraiter. " Nobody ", comme l'avaient surnommé cruellement à l'époque les deux enfants tortionnaires, a-t-il, des années plus tard, cherché à se venger ?

Au fil d'une intrigue policière habilement conçue, Charlotte Link nous plonge au cœur des secrets et non-dits de la Seconde Guerre mondiale, et livre l'un de ses meilleurs romans à ce jour.

De (auteur) : Charlotte Link
Traduit par : Danièle Darneau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

TOFPOLAR

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Un soir de juillet 2008, Amy Mills, étudiante dans une ville côtière du Yorkshire, est sauvagement assassinée, le crâne fracassé contre un mur. Quelques mois plus tard, non loin de là, on retrouve dans un ravin le corps d'une septuagénaire, Fiona Barnes, dont la tête a été écrasée à coups de pierre. Le mode opératoire similaire laisse penser que les deux affaires sont liées. Si l'enquête piétine, des zones d'ombre dans le passé de la vieille dame ne tardent pas à apparaître. Placée dans une ferme du Yorkshire pendant les bombardements de Londres en 1940, Fiona, alors âgée de onze ans, s'était liée d'amitié avec Chad, l'un des fils de sa famille d'accueil. Par jeu, tous deux avaient pris en grippe un orphelin handicapé mental lui aussi logé à la ferme, et à le maltraiter. " Nobody ", comme l'avaient surnommé cruellement à l'époque les deux enfants tortionnaires, a-t-il, des années plus tard, cherché à se venger ?... Les romans de Charlotte Link sont toujours captivants, une nouvelle fois, elle nous entraîne aux multiples facettes. Au-delà de l'intrigue policière, elle nous relate l'histoire de deux personnes âgées reliées par un passé trouble et une faute horrible. L'auteure nous emmène dans les coins les plus sombres de l'humain, dans sa violence, ses peurs, ses rêves, sa perversion qui débutent dans l'innocence de l'enfance. Elle nous fait traverser cette histoire dans les brumes épaisses et inquiétantes du Yorkshire ou chaque vie est une tragédie. Et qui est cet enfant éloigné de Londres durant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale et placé dans une famille d'accueil à la campagne ?... Le récit est construit en deux temps, entre l’enquête et ses rebondissements et des flash-back dans la jeunesse de Fiona et Chad, pendant la guerre. On devine facilement le coupable de l'intrigue, mais là n'est pas le sujet, car ce roman est une remarquable dramatique, une histoire terriblement émouvante, une tragédie familiale violente et haineuse, entre vengeance effrayante et apparences trompeuses, la guerre, les bombardements, alibis et mensonges , mobiles et histoires anciennes, un roman dense et intense porté par une talentueuse romancière. Un ouvrage fascinant et difficile à lâcher. Superbe.

Signaler

Caro1958

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Même si on ne perd pas de vue le thriller psychologique avec deux meurtres violents à élucider, cette histoire nous plonge au-delà des frontières d'un simple roman policier. En effet, avec son art consommé pour construire ses intrigues dans un contexte particulièrement bien défini, Charlotte Link nous relate en parallèle l'histoire de deux personnes âgées reliées par un passé trouble et une faute horrible. Le décor du Yorkshire se dessine alors sous nos yeux ainsi que le Londres bombardé de la Seconde Guerre mondiale, ses personnages prennent de l'épaisseur. Leurs personnalités, leurs tourments, leurs secrets prennent vie et on reste émus aux larmes devant le portrait qu'elle nous dresse de cet enfant retardé, abandonné et torturé tout en éveillant en nous une réflexion sur l'incidence de nos actes sur nos vies et sur celles de nos proches et plus généralement, la place de chaque être humain dans la vie. Mêler ainsi littérature, psychologie et suspense dans un seul roman avec cette aisance à rendre vivant chaque mot, chaque phrase, m’a captivée d’un bout à l’autre de ce livre particulièrement réussi.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782258197459
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Charlotte Link

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,99 € Numérique