L'énigme de la rue Saint Nicaise : Le livre de Laurent Joffrin

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Le jour de Noël 1800, une bombe manque de tuer Bonaparte qui se rendait en carrosse à l'Opéra. Le Premier consul décide d'employer les grands moyens pour trouver les coupables, qu'il désigne aussitôt par calcul politique. Pour lui, ce sont des républicains nostalgiques de la Terreur, qui risquent de gêner son ascension.
Le commissaire Donatien Lachance est chargé de l'enquête. D'une intelligence redoutable, ancien jacobin inflexible devenu un jeune loup du nouveau régime, précurseur de la police scientifique avec son mentor et ministre Joseph Fouché, Lachance suit une autre piste, celle des monarchistes extrémistes. Et il découvre que sur la liste de suspects établie par Bonaparte figure le mari d'Olympe, une jeune républicaine exaltée qu'il a follement aimée. Pour sauver ses amis, il doit résoudre en quelques jours l'énigme de la rue Saint-Nicaise.
Dans le salon de Madame Récamier, dans les luxueuses maisons de plaisir du Palais-Royal, sur les côtes de la Manche où s'affrontent marins français et anglais, Lachance déploie tout son talent de policier et de séducteur pour remplir sa mission. Les idéologies et les passions s'affrontent dans une France à peine sortie de la Terreur qui cherche son destin sous la férule d'un petit homme adulé ou honni qui va devenir empereur.
Donatien Lachance sacrifiera-t-il ses amis à sa carrière ? Ou bien réussira-t-il à triompher des manoeuvres subtiles des comploteurs, sans tomber dans les intrigues du pouvoir et le piège des grands sentiments ?

De (auteur) : Laurent Joffrin

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Mimi6231

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

Un vrai polar avec son intrigue, ses rebondissements, ses personnages marqués se déroulant dans un contexte historique documenté avec sérieux. Je mets de suite un frein aux critiques qui évoqueront immanquablement des arrangements historiques : il est bien indiqué, en première page, qu'il s'agit d'un roman et non d'un ouvrage historique.Si l'attentat évoqué a bien eu lieu, l'inspecteur Lachance n'est que pure invention. Ceci étant posé, le cadre est magnifiquement rendu, tant dans la localisation que dans la vie des couches sociales ou les tensions politiques. Tout au long du récit le lecteur évolue dans cette époque, dans les rangs de la haute société, dans le bureau de Napoléon, dans les lieux de plaisir, dans les bistrots où se retrouvent la population qui survit comme elle peut. Le déroulement de l'enquête est très bien menée, présentant très bien les difficultés que présente l'harmonisation entre recherche de la vérité et exigences politiques. J'ai aussi beaucoup apprécié le rendu de cette période très trouble d'après la Révolution avec ses moments dramatiques, ses affrontements violents, ses oppositions meurtrières. Ceux qui en ont réchappé restent marqués par leurs orientations et il importe de pouvoir se refaire une virginité sans toutefois renier ses opinions tout en ne les affichant pas trop ouvertement. On sent la nécessité de savoir naviguer entre deux eaux. Ce climat est très bien rendu. Le personnage principal, l'inspecteur Lachance, illustre parfaitement ces situations où des innocents ont été coupables et où les auteurs des pires massacres en ont réchappé. Belle illustration de ce qu'est le monde politique avec ses traitrises, ses retournement de vestes, où il faut savoir affirmer un point de vue tout en donnant la possibilité de pouvoir affirmer son contraire. On ne coupe pas aux incontournables problèmes amoureux mais cela donne probablement davantage d'humanité aux personnages. J'avoue que j'aime que les personnages soient humains mais dans ce roman l'aspect historique suffisait à soutenir l'intérêt et je trouve donc que ce triangle amoureux n'apporte pas grand chose. A noter une très belle écriture qui ajoute un réel plaisir au fil des pages. Un auteur dont je vais avec certitude lire les autres ouvrages.

Signaler

LecosteyJP

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

Ce roman de Laurent Joffrin a lieu dans le Paris de Napoléon où celui-ci n'est pas encore empereur mais Premier Consul. L'auteur a choisi pour son intrigue l'attentat de la rue Sainte Nicaise contre Napoléon Bonaparte. Dans ce livre, le personnage principal, Donatien Lachance est enquêteur dans la police, aux ordres de Fouchet. Napoléon pense que ce sont les républicains qui ont tenté de le tuer. Fouchet n'en croit rien, il pense aux monarchistes avec le héros de la Vendée Georges Cadoudal. Donatien Lachance a intérêt de prouver que ce sont les monarchistes les coupables et non les républicains. En effet un de ses amis, Hyppolite se trouve dans l'armée de Moreau est il inscrit dans dans la liste des "coupables" demandée par Napoléon. Donatien Lachance voit revenir son amour de jeunesse, Olympe et il ne sait pas quoi ce qu'il doit faire : obéir à Fouché et au Premier Consul ou aider Olympe, son éternel amour

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782221122242
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    360
  • Dimensions
    241 x 152 mm

L'auteur

Laurent Joffrin

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,50 € Grand format 360 pages