Les années passion : Le livre de Françoise Bourdin
À Bordeaux, Lucrèce, jeune femme au caractère bien trempé, mène de front des études de journalisme et un emploi de caissière. Au-delà de sa vie étudiante éprouvante et du divorce de ses parents, il est une blessure secrète, dont elle ne guérit pas : avoir été rejetée par son père.
Dès lors, plus que l'ambition, ce qui la motive, c'est la revanche. L'occasion d'empoigner son destin se présente rapidement à elle : elle fait une entrée remarquée dans le monde très masculin du journalisme.
Déterminée à se forger un bel avenir et à se libérer de l'emprise des siens, Lucrèce ne reculera devant rien pour imposer sa plume...
De (auteur) : Françoise Bourdin
Expérience de lecture
Avis Babelio
auroregerard793
• Il y a 2 mois
Résumé Dans le Bordeaux des années quatre-vingt, Lucrèce, jeune femme ravissante et passionnée, mène de front ses études de journalisme et un emploi de caissière. Depuis le divorce de ses parents, elle vit avec son frère Julien dans un pavillon de banlieue. Blessée par l'indifférence de son père mais pleine de détermination, Lucrèce empoigne son destin. Très tôt elle se distingue par un article explosif dénonçant le plus grand scandale de la décennie. Mais parviendra-t-elle à imposer son talent de journaliste et à gagner son indépendance dans un milieu encore hostile aux femmes ? Avis après lecture Un livre de plus de Françoise Bourdin. Relativement différent de ce que j'avais pu lire d'elle jusque-là car avec une héroïne journaliste on assiste en direct à des gros évènements d'actualité des années 80 - car c'est à cette époque que ce livre se déroule. L'héroïne et son frère ont d'abord grandi dans une famille bourgeoise avant de s'affronter à une plus dire réalité lorsque leur père décide de se remarier avec une femme nettement plus jeune que lui... Les deux sont battants et poursuivent leurs passions. Mais Lucrèce a du mal avec les hommes, en tous cas à se fixer... Alors son coeur (ou son corps) balance entre un séduisant chirurgien de l'âge de son père et un négociant de vins plus jeune. J'ai aimé son personnage mais moins ses atermoiements sentimentaux que j'ai du mal à comprendre et qui génèrent de la frustration et des situations tristes pour pas mal de monde autour. Autre thème difficile abordé dans ce livre, la pédophilie, beaucoup de thèmes pour un seul livre.
Spitfire89
• Il y a 2 mois
Premier opus de la duologie de Françoise Bourdin avec Le choix d'une femme libre. On y découvre la vie de Lucrèce, Fabian, Sophie, Nicolas des protagonistes confrontés à des choix difficiles, des histoires et des destins qui s'entrecroisent. Françoise Bourdin raconte la force des femmes, le désir de rendre les gens heureux et les fossés qui se creusent en couples. Les personnages sont très attachants et leurs combats restent d'actualité, certains sujets difficiles violence faite au femmes et pédophilie. J'adore l'écriture fluide, touchante, sensible et qui ne laisse pas indemne. Beaucoup de réalisme et d'authenticité.
Cathye
• Il y a 5 ans
Des personnages bien trempés, charismatiques....(Un peu trop peut-être) qui évoluent ds une histoire attachante et touchante, évoquant les débuts de l’apparition du sida et celui de la pédophilie. F. Bourdin a vraiment le talent pour nous emmener ds une région ou un pays à travers sa culture, ses personnages qu’elle sait bien analyser. Même si parfois quelques répétitions. Même si lecture facile.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266145893
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,10 € Poche 352 pages