Les Bras de Morphée : Le livre de Yann Bécu
Voici un futur proche où l'on veille en moyenne quatre heures par jour à cause d'un étrange virus. En amour, à l'école, au travail, la routine a forcément l'allure d'un sprint : faire vite, faire court, ne pas trop ramener sa fraise... Trois lois sacrées que Pascal Frimousse, ex professeur de français, profane au quotidien. Avec ses 12 heures de veille, il est une perle rare. Mais à dormir si peu quand le reste de Prague sommeille, on s'ennuie ferme. Alors, pour passer le temps, quoi de mieux que de voler celui des autres, devenu leur bien le plus précieux ? L'essence même du trollage, en somme...
" Les Bras de Morphée est une très belle surprise, drôle et inventive à souhait. Une pépite. "
Lloyd Chéry - Le Point Pop
" Une jolie surprise que ces Bras de Morphée. Oui, à l'évidence, Yann Bécu fait ici une entrée remarquable, sinon remarquée, dans le monde de l'Imaginaire français. "
Bruno Para – Bifrost
De (auteur) : Yann Bécu
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
minuscule37
• Il y a 3 semaines
L'adaptation de ce roman en bd, Morpheus, m'ayant bien plu, j'ai emprunté le roman avec enthousiasme, surtout quand j'ai vu que l'histoire, n'était pas la même. Yann Becu nous présente donc ce monde dans lequel on ne reste éveillé que peu de temps par jour. Comment les sociétés se sont adaptées à ce nouveau cycle et à cette faible durée productive. Le héros, un professeur de lettres qui vit à Prague et enseigne en visio (petit reste de l'expérience covid, sans doute) arrondit ses fins de mois en étant un troll. Il n'y a plus vraiment de réseaux sociaux, les trolls s'attaquent donc au temps, très restreint des gens. Son objectif est donc de monter des stratagèmes pour faire perdre du temps au gens. Le concept est donc très potache. Il est engagé pour retrouver un scientifique, ce qui l'amène à rencontrer des personnages patibulaires et bien sûr véreux. Ce n'est clairement pas un enquêteur doué, mais cela le rend très humain. Les références littéraires sont nombreuses et régulièrement détournées. L'idée de départ de cette dystopie est vraiment percutante, la mise en place d'une enquête dynamise le récit, l'auteur a une plume à la fois recherchée et qui témoigne d'un grand sens de l'humour. Cependant mon appétence va vers des dystopies plus approfondies, et la je reste sur ma faim
ynomra
• Il y a 3 mois
Que faire si du jour au lendemain le rythme de vie était inversé ? On ne reste debout que 4 à 12h pour les plus chanceux. Le reste du temps ? Limite coma. Un sommeil qui tombe, pas de moment de somnolence... C'est ce que Frimousse va vivre. On est en 2070, depuis 2050 il y a eu ces bouleversements. Frimousse fait parti des chanceux: les 12h. Chanceux... Oui... Quand on vit seul... Aurélia, sa femme, c'est 30 minutes par jour en commun et encore. Donc, il est devenu de prof (toujours) à troll dans son passe-temps. Et il ne mange pas les gens mais leur temps. Un livre où on découvre un futur rocambolesque. Nos désirs d'enfants réalisés... En cauchemars... Des licornes... Tueuses... Des cours raccourcis... En 3 phrases... Du temps pour dormir... Mais on ne vit plus... De plus, tout est oublié. L'histoire est caduc, intranet est rempli d'âneries , car quand on dors sans cesse notre cerveau part en rêve cauchemar et les souvenirs s'effacent... Le passé également et ça fait peur. Des mots qui ne veulent rien dire, des modes farfelus. Tout est sans dessus dessous. L'auteur nous plonge dans un futur terrible où les rêves deviennent des cauchemars. Bien écrit, on plonge dedans, on avance on veut savoir, vivre avec lui le peu d'heure qu'il a. J'ai lu la BD qui n'est pas une suite mais un parallèle d'un autre pays, à découvrir également.
LesMotsMagiques
• Il y a 7 mois
Voilà déjà plusieurs dizaines d’années que le « virus » Morpheus a fait son apparition. Bien qu’il ne soit pas détectable et qu’il affecte chaque personne dans des proportions différentes, tout le monde est touché. Sa conséquence ? Plus personne n’a de contrôle sur ses heures de sommeil, certains individus n’ayant plus que deux ou trois heures d’éveil chaque jour. C’est dans ce contexte que nous allons suivre Pascal Frimousse, prof de français à Prague et troll professionnel… #10240; J’ai passé un moment très sympa avec ce roman même si je n’ai pas été aussi emballé qu’avec L’effet coccinelle du même auteur. On retrouve ici le même humour un peu noir, un peu grinçant, un peu de mauvais goût par moments, et ça j’aime beaucoup. #10240; En revanche j’ai été un peu plus dérangé par toutes les digressions de l’auteur. C’est potentiellement la période qui faisait que j’avais plus de mal à rester concentré mais j’avais parfois un peu de mal avec tous ces va-et-vient qui donnaient parfois une impression de fouillis. #10240; Ceci étant dit, le roman est très intelligent et l’auteur propose notamment des idées intéressantes sur la façon dont la société viendrait à évoluer si notre temps à tous venait à manquer : éducation, travail, tout est impacté par le temps dont nous disposons. #10240; J’ai aussi aimé voir la façon dont chacun dit exactement ce qu’il pense, tel qu’il le pense, sans jamais se censurer pour ménager les susceptibilités. J’ai trouvé ça vraiment cohérent dans cette société où le temps d’éveil est la ressource la plus précieuse. #10240; Parmi les choses que j’ai aussi beaucoup apprécié, il y a la quantité de références culturelles que l’auteur distille dans son roman. Je ne les avais pas forcément toutes mais j’ai trouvé plaisant de retrouver tout ça, caché derrière une certaine nonchalance. #10240; Au final, ça reste donc une très bonne lecture même si j’en espérais un peu plus après avoir tant aimé L’effet coccinelle.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
-
- EAN
- 9782266314237
-
- Collection ou Série
- S.F. Fantasy - Science Fiction
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 368
-
- Dimensions
- 179 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,00 € Poche 368 pages