Les caprices de Marianne : Le livre de Alfred de Musset

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

La belle Marianne plaît aux hommes et s'en félicite. Déjà mariée, elle continue à être courtisée comme une jeune fille. Libre de ses sentiments et de son corps, elle ne répugne pas à l'idée de prendre un amant. Cœlio, timide jeune homme, compte bien tenter sa chance mais sa gaucherie l'en empêche. Il demande alors conseil à son ami Octave, séducteur endurci, lequel va tâcher d'interférer. Sa démarche portera-t-elle ses fruits ?
Dans une Naples de fantaisie, une tragicomédie se joue, et nul ne peut dire jusqu'à la dernière minute si elle s'achèvera dans les rires ou les larmes.

De (auteur) : Alfred de Musset

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

TinouAmity

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J'ai bien aimé, une romance assez classique bien qu'à sens unique mais c'était vraiment bien écrit. Bien écrit dans le sens où les tournures de phrases sont très agréables à lire. Le format théâtre est pas vraiment dérangeant, ça permet une vraie liberté dans les dialogues. La fin est très belle également, on mérite tous un ami comme Octave.

Asmataleb

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Dans cette petite pièce de théâtre, Musset nous embarque dans une histoire d’amours contrariés : Coelio, timide et amoureux , Octave, ami libertin, et Marianne, femme de Coelio, qui veut juste un peu plus de liberté dans un monde qui la juge. Les dialogues sont sont parfois drôles, parfois tristes. Marianne m’a marquée : elle ose dire ce qu’elle pense, même si ça lui coûte. Octave aussi est attachant à sa façon, avec ses airs détachés. Par contre, la pièce va vite, trop vite. Je trouve aussi que les personnages manquent de profondeur, et la fin tombe un peu à plat. Ça reste joli à lire, mais j’aurais aimé un peu plus d’émotion et de nuances... Notamment, les portraits sont du vu et revu, en étant presque caricaturaux : le mari jaloux, le jeune épris, l’ami séducteur, et une femme qui se débat entre liberté et contraintes sociales...

Signaler

Norlane

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Relire, encore une fois, cette pièce de théâtre découverte un jour, du temps où on enregistrait les émissions de télé tardives sur un magnétoscope, sûrement parce qu'il y avait le beau Lambert Wilson qui jouait. L'école ne m'avait pas du tout donné le plaisir de lire du théâtre... Mais cette pièce, j'ai adoré la regarder et j'ai acheté le texte, dans la version Librio à 10 francs. Tout ça ne parle pas de ce que j'ai lu ? Oui mais un livre, c'est aussi lié à une situation alors il fallait que je raconte. Je trouve toujours le texte de Musset magnifique. Le drame amoureux qui se joue entre cette belle Marianne inconséquente et ces deux amis si différents l'un de l'autre est un plaisir grâce à la langue du poète qui manie les mots avec dextérité et ironie (ah, ce dialogue entre le mari juge et le cousin noceur !).

Signaler

Anis0206

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Ce qui m'a plu dans cette pièce, c'est vraiment le personnage de Marianne, une femme absolument extraordinaire, qui se retrouve dans un triangle amoureux et romantique entre Coelio et Claudio. Ce qui est fort dans cette pièce, c'est qu'on oscille entre la comédie et la tragédie tout en long des évènements. Vraiment une belle lecture, en plus, la pièce de théâtre est à découvrir en ce moment dans les théâtres parisiens.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Théatre
  • EAN
    9782823870244
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Alfred de Musset

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

2,99 € Numérique