Les Eclats : Le livre de Bret Easton Ellis
Los Angeles, 1981. Bret, 17 ans, alors en pleine écriture de Moins que zéro, entre en terminale au lycée privé de Buckley. Avec Tom et Susan – le couple phare du lycée –, et Debbie, sa petite amie, ils forment un clan hyper fermé. Bret y occupe la place d'écrivain en herbe, ce qui lui donne la liberté de jouer avec la vérité et de mentir sur sa vie privée. Mais l'arrivée d'un nouvel élève fait voler en éclats les non-dits et les mensonges qui lient le groupe depuis toujours. Robert Mallory est extrêmement beau et charismatique, et assez vite il s'insinue dans leur petit clan. Or il a un secret. Pour Bret, ce secret le lie au Trawler, un tueur en série qui sévit à L.A. et qui commence à menacer Bret et ses amis par des actes violents et grotesques. Vivant seul dans sa grande maison de Mulholland en l'absence prolongée de ses parents, terrorisé et assailli d'obsessions malsaines, Bret se met à suivre Robert. Mais peut-il se fier à son esprit paranoïaque pour affronter le danger, alors que la confrontation avec le Trawler se rapproche inexorablement ? Porté par une écriture acérée mêlant le réalisme hypermnésique au délire d'un esprit malade, Les Éclats épouse les méandres de personnages faisant et défaisant la réalité de leur époque au gré de leurs désirs et de leurs pulsions.
De (auteur) : Bret Easton Ellis
Traduit par : Pierre Guglielmina
Expérience de lecture
Avis Babelio
Plumedehibou
• Il y a 1 semaine
Quel roman ! Dans ce récit qui se déroule en 1981 et raconte l’année de terminale d’un groupe de jeunes friqués de LA (déjà évoquée dans « Moins que zéro »), Bret Easton Ellis entremêle ses propres souvenirs de lycéen, ses fantasmes et pulsions homosexuelles, avec le récit fictionnel d’un tueur en série (the trawler) qui assassine les jeunes filles des alentours et rode de plus en plus près du groupe d’amis. L’arrivée concomitante d’un nouvel élève « Robert Mallory », aussi beau que mystérieux, vient troubler l’harmonie et le quotidien de cette joyeuse bande…et si c’était lui le Trawler ? Tour à tour drôle, cinglant et macabre, ce roman qui mélange les genres (fiction et autobiographie) n’est pas sans rappeler Lunar Park, sans doute son meilleur livre à ce jour, tour à tour drôle, troublant, jubilatoire…et dans lequel le personnage principal est une sorte de double de l’auteur. Chez Bret Easton Ellis, l’écriture a pour origine « l’émotionnel » et c’est sans doute pour cela qu’il arrive à rendre le récit initiatique de cette bande d’amis aussi touchant que captivant. Au centre, le narrateur/auteur navigue à vue, masque son homosexualité et joue sa partition d’ami et de petit ami idéal avant que tout ne s’effondre comme un château de cartes. Un grand roman qui signe le retour au premier plan d’un Bret Easton Ellis plus cynique et déroutant que jamais qui n’a rien perdu de sa puissance d’évocation !
JL55
• Il y a 3 semaines
Alors au début, je ne voulais pas me lancer : 600 pages, avec tout ce que j’ai à lire, et puis ça fait 13 ans qu’il n’a plus rien écrit Bret Easton Ellis, et puis revenir, 40 ans après, sur son 1er roman, il doit être à sec et vouloir se refaire un pactole. Et puis j’ai repensé à American psycho, et j’y suis allé, et là, quel bonheur, et quelle erreur eut été la mienne que de passer à côté de cette merveille : une plongée ébouriffante dans le LA des années quatre-vingt (un bon coup de vieux au passage), une intrigue à couper le souffle, une galerie de personnages intrigants, inquiétants, agaçants mais tous formidables, une bande-son incroyable, et beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, de drogue, de sexe et de rock’n’roll. Les USA des années Reagan chez les petits branleurs friqués de Californie.
Maxence69
• Il y a 1 mois
Drôle de balade circulaire que cette fausse autobiographie qui nous promène dans la psyché de Bret (le narrateur et l'auteur) où cohabitent pas mal de fantasmes : les corps masculins, le soleil californien, un tueur en série, la torpeur adolescente chez les jeunes favorisés de LA. Au final un roman interminable à la fin duquel on est presque déçu qu'il s'achève, hypnotisés par tant de beauté juvénile et de violence.
syziam
• Il y a 1 mois
C’est un roman qui prend du temps à se lancer. Il y a plus de 200 p. Avant que l’intrigue ne commence réellement. Durant cette longue introduction, il y a un peu d’agacement dans toutes les répétitions et le teasing qui n’en finit pas. Cependant, je n’ai pas décroché car on est immergé dans une ambiance qui donne envie de lire la suite. Le Trawler n’est pas le plus important dans l’histoire, je regrette d’ailleurs que cette partie soit un peu « bâclée » à la fin mais Les éclats, c’est surtout la nostalgie d’une époque.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264083159
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 912
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,90 € Poche 912 pages