LES ENFANTS ASSASSINS DES TUEURS DE 5 A 15 ANS : Le livre de Martin Monestier

Grand format

Cherche Midi

0 personnes ont réagi

Des enfants âgés de 5 à 15 ans deviennent des assassins, sans pitié ni retenue, commettant des crimes atroces, dont on ne peut généralement pas percer les secrets et les mobiles profonds et véritables.

Partout dans le monde, et particulièrement dans les pays industriels, des enfants et des jeunes adolescents, souvent après une longue préméditation, tuent d'autres enfants ou des adultes et, dans de nombreuses circonstances, leurs propres parents.

Tueries tellement inimaginables que, souvent, le sens commun repousse dans un premier temps leur authenticité. À travers une multitude de cas précis, relevés ces vingt dernières années, Martin Monestier tente d'approcher au plus près ces criminels juvéniles qui " tuent au détail " ou " massacrent en gros ". Comment naît, chez eux, l'idée de tuer ? Quel en est le germe ? Pourquoi et comment passent-ils à l'acte ?

On retrouve chez les jeunes mineurs assassins les mêmes motivations, futiles ou profondes, et les mêmes modes opératoires que chez les criminels adultes. Comme eux, les jeunes assassins font preuve de remords ou au contraire d'insensibilité, voire même de satisfaction et de fierté.

Psychiatres, sociologues, juges, avocats, policiers, politiciens, parents, s'affrontent à leur sujet. Sont-ils un pur produit de notre civilisation ? Sont-ils " fabriqués " par les médias et le désengagement des familles ? Sont-ils des malades mentaux ? Souffrent-ils de troubles génétiques ? Ou, au contraire, la violence meurtrière de ces tueurs précoces est-elle innée, et dans ce cas peut-être ne sont-ils alors que les éclaireurs avancés de l'intrinsèque malfaisance qui habiterait la nature humaine ?



De (auteur) : Martin Monestier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

alberthenri

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Décédé en juin 2021, Martin Monestier était l'auteur d'ouvrages consacrés à des thèmes insolites, souvent dérangeants : le suicide, les cannibales, la peine de mort, ou quelques fois plus "légers" : les seins, les poils… Dans cet ouvrage paru en 2006, Monestier aborde une fois encore un thème rarement traité et difficile : Les enfants assassins… Pour les occidentaux de notre temps, l'enfance est synonyme d'innocence. Cependant, les actes d'extrême violence commis par des enfants ou de jeunes adolescents (l'auteur, parle de la tranche d'âge de 5 à 15 ans) ne sont pas si rares et vont jusqu'au meurtre, parfois même prémédité. Quelle peut-être la réponse de la société face à ces crimes si choquants et à ces criminels mineurs ? -Comment un enfant bascule t-il dans le crime ? -Comment expliquer et prévenir les passages à l'acte ? -Doit-on le juger comme un adulte ? -Si on le condamne, comment et combien de temps doit-il purger sa peine ? L'auteur illustre ces interrogations en revenant sur de nombreux fait-divers, dont certains sont restés tristement célèbres, comme les enfants tueurs de Liverpool ou les tueries scolaires du type "Colombine". Bien documenté, et très argumenté, ce livre est un document rare sur un fait de société peu débattu mais hélas toujours actuel.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782749105246
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    432
  • Dimensions
    242 x 156 mm

L'auteur

Martin Monestier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,25 € Grand format 432 pages