Les gueules cassées - broché : Le livre de Martin Monestier
" Masques tragiques sculptés par la fureur des canons "
La Grande Guerre de 1914-1918 a vu plus de 70 millions d'hommes de 19 nations s'entretuer sur plusieurs fronts pendant plus de quatre ans. Un conflit qui s'est soldé par près de 10 millions de morts, 20 millions de blessés. Parmi ces derniers, des dizaines de milliers, administrativement qualifiés de " faciaux ", et trivialement dénommés " baveux " et " gueules cassées ".
Leurs blessures de la face sont les plus dévastatrices, cruelles et hideuses qui soient. Ces hommes s'inscrivent aujourd'hui dans l'inconscient collectif comme un symbole des désastres humains nés d'une guerre tragique.
Les " gueules cassées " restent souvent méconnaissables à leur sortie de l'hôpital. Leurs blessures ont aussi un effet psychique ravageur. Le visage est lié à la personnalité, l'identité intime, qui les confrontent à leur propre dévastation psychique.
" J'appartiens pour toujours à un groupe d'hommes stigmatisés, à la face ravagée et qui n'a plus rien d'humain. Nous sommes une chose sans nom. Un amas monstrueux de chairs déchiquetées, de pansements, de pus, de fièvres empaquetées, le tout teinté par l'ombre des canons ".
Cet ouvrage est également un hommage aux chirurgiens militaires de ce conflit, qui sont les fondateurs de la chirurgie maxillo-faciale, réparatrice et restauratrice moderne. Chirurgiens appelés par les blessés de la face " mécaniciens de génie ", " artistes de l'impossible ", ou encore " Notre Père à tous ", écrira l'un d'eux.
L'élaboration de cet ouvrage n'a été rendue possible que grâce à la collaboration du Musée du Val-de-Grâce, qui a exceptionnellement ouvert à l'auteur ses collections uniques, parmi les plus riches du monde et encore inaccessibles au grand public.
De (auteur) : Martin Monestier
Préface de : Jean Mine, Xavier Tabbagh
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
zazaleb
• Il y a 10 ans
Une très riche, et très monstrueuse, iconographie sert de point d'appui à ce documentaire. Les photographies sont fournies par les archives du service de santé de l'Armée, au Musée du Val-de Grâce. Ce livre, très éprouvant, illustre parfaitement l'idée selon laquelle la chirurgie fit des progrès spectaculaires grâce aux guerres, particulièrement la Première guerre mondiale. Des séries de photos (du genre "avant après", mais plus terrifiant que pour la publicité du régime à la mode) illustrent les étapes entre chaque intervention, ce qui confirme la volonté des chirurgiens militaires de faire progresser leur art, aux moyens d'innovations, de greffes et de prothèses pour le moins inattendues. J'ai refermé ce livre avec lun certain malaise (voyeuriste face à des atrocités), mais cela m'a permis de croire en la réalité, aussi improbable soit-elle, de certaines mutilations qui laissaient les soldats en vie (comme celui d'Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître, dont la trachée est apparente). Bon, quand même, à éviter avant les repas.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782749114415
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 281 x 191 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
29,50 € Grand format 288 pages