Les Enfants du blizzard : Le livre de Melanie Benjamin
Au matin du 12 janvier 1888, un redoux inattendu s'installe dans les plaines hostiles du Dakota. Les fermiers sortent enfin de chez eux et les enfants regagnent l'école sans leurs lourds manteaux d'hiver. Mais à l'heure de la sortie des classes, un blizzard aussi fulgurant que terrifiant s'abat sur la région. Raina et Gerda Olsen, deux soeurs institutrices de 16 et 17 ans, sont confrontées à un dilemme : garder leurs élèves au risque qu'ils meurent de froid une fois le bois de chauffe épuisé, ou les renvoyer chez eux en priant pour qu'ils survivent. Tandis que les éléments se déchaînent, les deux jeunes filles, livrées à elles-mêmes, se retrouvent au coeur d'un véritable cauchemar et devront faire preuve d'un grand courage et d'une véritable abnégation...
De (auteur) : Melanie Benjamin
Traduit par : Patricia Barbe-Girault
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Alcove_Alna
• Il y a 4 jours
Le roman est basé sur une histoire vraie que je ne connaissais pas : un blizzard en 1888 aux Etats-Unis qui a fait de nombreuses victimes. J'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages enneigés. L'autrice décrit avec brio l'épisode de blizzard. En revanche, je n'ai pas accroché à l'histoire ni aux personnages. L'autrice met en scène 2 soeurs institutrices qui n'ont pas eu le même comportement face au blizzard. L'autrice ne fait que les opposer, les comparer. On se rend donc compte qu'une mauvaise décision peut avoir des répercussions terribles. J'ai trouvé que ca restait très superficiel. Je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça. C'est donc une lecture mitigée pour ma part.
LadyDusty
• Il y a 2 semaines
ouh la la l'émotion de zinzin !! Une ambiance à la "Petite maison dans la prairie" qui va vite devenir pleine de suspense, de questionnements moraux, de châtiments. La prairie qui rend fou, le climat implacable, les choix impossibles que doivent faire des adolescentes...Quelle tension dramatique jusqu'au bout ! Tout n'est pas carré ( on n'est quand même pas dans Homesman, qui est un chef d'oeuvre ), la touquette du journaliste m'a paru un peu tirée par les cheveux par exemple. Mais l'émotion, le fait que ce soit basé sur une histoire vraie font que ce roman assez court se lit très très vite, avec intérêt.
Lire_est_une_aventure
• Il y a 1 mois
Dakota 12 janvier 1888. Le matin s'annonçait presque doux. Un soleil pâle, un air tiède pour la saison. Les enfants se sont rendus à l'école, riant sur le chemin. Mais vers midi, le ciel s'est assombri, la lumière a viré au gris métallique et un vent glacial a commencé à hurler. En quelques minutes le monde a disparu sous un rideau de neige aveuglante. Deux soeurs institutrices Raina et Gerda Olsen se retrouvent piégées avec keurs élèves. Rester dans la salle de classe non chauffée et mourir de froid? Ou les renvoyer chez eux à travers le blizzard au risque de ne jamais les revoir? Dans ce tumulte chaque décision pèse une vie.Et lorsque la tempête se taira, plus rien ne sera comme avant. Dans ce roman Mélanie Benjamin signe moins un roman sur une tempête qu'un huis clos à ciel ouvert dans lequel chaque personnage se révèle.
Claudio13
• Il y a 1 mois
J’ai froid et pas moyen de me réchauffer. Une tragédie météorologique va s’inviter. La narratrice nous livre une fresque poignante, inspirée d’un fait réel survenu en janvier 1888 dans les Grandes Plaines américaines, où un blizzard d’une soudaineté terrifiante coûta la vie à des centaines d’enfants surpris sur le chemin de l’école. Ce roman est une exploration des âmes confrontées à l’irréparable, de la mémoire et de la culpabilité, de la condition féminine et du pouvoir des récits. La rudesse du Dakota, l’âpreté du quotidien des pionniers, l’isolement moral autant que géographique. L’autrice a le talent rare de savoir rendre sensible le froid mordant, l’immensité blanche, et surtout le silence après le drame, ce silence assourdissant qui suit les cris de la tempête. La narration se déploie à travers trois voix féminines : Raina, Gerda et Anette avec le choix de Mélanie Benjamin de centrer son récit sur les enseignantes, ces femmes qui sont à la fois les victimes et les piliers d’une société qui les méprise tout en dépendant d’elles. L’écriture est sobre, mais non sans beauté avec l’art de faire naître l’émotion sans pathos, de tendre un miroir aux fragilités humaines. A la fin de ce roman, nous pouvons nous interroger, et nous qu’aurions nous fait ? Ce roman dépasse le simple cadre du roman historique ; il devient méditation sur la façon dont les sociétés digèrent ou occultent leurs propres fêlures. Il glace et bouleverse, non par le fracas du drame, mais par la manière subtile dont il en expose les traces durables, invisibles, dévastatrices. A ne pas lire l’hiver dans un endroit reculé. La peur et l’angoisse peuvent nous prendre à la gorge.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266345729
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 400
-
- Dimensions
- 180 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,30 € Poche 400 pages