Les enquêtes d'Hortense Lechat - Premier coup de griffe : Le livre de Frédéric Lenormand
1920. Hortense Lechat, tout juste retraitée, décide de s'installer à Londres pour y monter une agence de détective. Aussi extravagante qu'insupportable, elle trouve à redire sur tout : la météo, la cuisine, le thé... et n'arrive pas à prononcer le nom de son assistant, Joshua Bannockburn.
Elle n'apprécie guère non plus l'appartement que ce dernier lui a dégoté au rez-de-chaussée de la maison Usher. Jusqu'à ce que le cadavre d'une femme atterrisse devant sa fenêtre.
Hortense décide de mener l'enquête, bien résolue à prendre de vitesse l'inspecteur Addams.
Sept habitants, c'est autant de suspects... ou de nouvelles victimes.
De (auteur) : Frédéric Lenormand
Expérience de lecture
Avis Babelio
camillelassalle08
• Il y a 1 mois
Un cosy Mystery sympa mais sans plus. On connaît très peu de choses de nos personnages, j’espère que ça arrivera avec les prochains tomes. Même le contexte est très peu expliqué ce qui fait qu’au début on est perdu. Sinon l’enquête était bien menée et j’ai passé plutôt un bon moment je lirai le tome 2 pour me faire un avis plus complet.
Magiclisou
• Il y a 1 mois
Nous sommes en 1920, Hortense Lechat est retraitée et décide de s'installer à Londres afin de monter une agence de détectives. Hortense est française, revêche, exigeante et n'est jamais satisfaite. Elle râle pour tout, se plaint de tout et est terriblement arrogante. Elle est logée dans un appartement d'une résidence que lui a trouvé son assistant Joshua Bannockburn ( dont elle écorche le nom sans cesse et sans pitié c'est très drôle #x1f923 ) qui ne lui convient pas du tout. Encore plus lorsqu'un cadavre tombe juste devant sa fenêtre... Elle décide de mener l'enquête afin de couper l'herbe sous le pied de inspecteur Addams... Ce premier tome revêt bien le style de l'auteur que j'ai découvert avec sa saga Au service secret de Marie Antoinette, que je dois terminer. On retrouve sa patte, des dialogues savoureux au ton caustique et pince sans rire, des personnages hauts en couleur et des relations épidermiques avec des dialogues succulents. Au premier abord notre Hortense n'est pas des plus sympathiques mais il va falloir creuser sous l'énorme carapace #x1f923#x1f923#x1f923 J'ai passé un excellent moment, l'enquête était bien ficelée j'ai été bien surprise du dénouement, je lirai la suite avec grand plaisir !
Mila76
• Il y a 1 mois
Nous sommes en 1920, et Hortense Lechat, décide de quitter la France pour venir s’installer en tant que détective à Londres. Elle est très « pince-sans-rire », elle n’a pas sa langue dans sa poche, et elle n’arrête pas d’écorcher le nom de son assistant qui va en voir de toutes les couleurs … Joshua Bannockburn, ce même assistant, lui a trouvé un logement dans un immeuble totalement défraichit ce qui lui vaut les foudres d’Hortense dès le premier jour jusqu’à ce que …. Nous voilà plongés dans un huit clos ou tout le monde peut être le coupables ou la prochaine victime. Lorsqu’un cadavre atterrit sur le balcon d’Hortense, notre enquêtrice n’aura de cesse de vouloir damner le pion à l’inspecteur Addams en charge de l’affaire … Frédéric Lenormand livre ici un premier cosy mystery délicieusement grinçant, porté par une héroïne excentrique et un peu pincée. Une enquête à la Agatha Christie comme je les aime …un ton satirique et mordant avec une Hortense haute en couleur. Une lecture parfaite pour l’été…ou pour toutes les saisons, avouons-le ! , A découvrir !!!
sophieaupaysdeslivres
• Il y a 1 mois
Un premier tome de cosy mystery prometteur so british à la française. Hortense Lechat fraîchement débarquée à Londres après la guerre, s'installe dans l'immeuble Husher. Le lendemain un corps est retrouvé dans sa cours. Une aubaine pour elle qui veut démarrer son agence de détective. Commence alors la découverte des multiples habitants et des méthodes d'Hortense. Je me suis laissée embarquer dans cet immeuble rempli de mystères. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hortense, son anglais du Moyen-âge, mais aussi ses réflexions. Elle m'a fait pensé à Agatha Raisin mais en mieux (moins antipathique). Beaucoup de pistes et de suspects m'ont j'avoue, un peu perdue. Mais découvrir chaque personnage au fur et à mesure amène le côté page turner. Ses deux assistants m'ont donné envie de lire le deuxième tome pour voir leur évolution. La fin du roman laisse présager le suivant, et toute l'installation lieu-personnage-secrets donne envie de continuer à lire cette saga.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Roman Policier
-
- EAN
- 9782258210998
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 272
-
- Dimensions
- 202 x 132 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
15,90 € Grand format 272 pages