Les femmes naissent en montagne : Le livre de Frédérique-Sophie Braize

Grand format

Presses de la Cité

0 personnes ont réagi

Dans un village enclavé des Alpes, entre 1910 et 1921, des femmes audacieuses et courageuses ébranlent la société patriarcale qui règne dans ce milieu montagnard où la nature domine de toute sa force et de toute sa beauté. Une grande fresque familiale inspirée d'une histoire vraie.

1910. Après la perte brutale de sa femme Eudoxie, Auguste sombre dans la tristesse. Ni ses neuf enfants ni le souvenir des veillées ne réussissent à le dérider. Jusqu'au jour où Marthe vient remplacer sa défunte sœur dans le chalet du veuf, le temps que tous reprennent goût à l'existence. Mais avec sa légèreté d'âme et de chair, Marthe détonne dans leur vie de labeur et Auguste doit faire face aux critiques de son entourage.
Tandis que la jeunesse est réunie sur l'alpage en pleine floraison où l'on peut " toucher les nuages et humer l'air des altitudes ", Marthe voudrait être libre de toute entrave.
Or elle porte en elle des secrets compromettant l'unité de ce village savoyard...

Dans ce roman fondé sur une histoire vraie, de splendides figures de femmes pleines d'audace, de désirs et de courage ébranlent et illuminent un milieu montagnard aussi rude que solidaire.

De (auteur) : Frédérique-Sophie Braize

Fermer
 

Avis Babelio

AntonyDjian

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Ce roman inspiré d'une histoire vraie aborde des thèmes universels comme la solidarité, l'amitié, l'authenticité des rapports humains, la tentation, l'amour, la tromperie et les secrets de famille. Il commence avec la grande guerre et se termine à l'aube des années folles. L'action se déroule en Haute-Savoie dans le village de Montriond qui se situe entre Morzine et Les Lindarets, à l'époque un alpage difficile d'accès et actuellement connu comme le village des chèvres. Si l’endroit fait aujourd’hui partie du domaine skiable des Portes du Soleil, on est très loin des sports d’hiver et de l’or blanc. En romançant l’histoire de cette famille de 18 enfants, l’autrice dont la grand-mère faisait partie de cette fratrie, propose un roman profondément humain avec des personnages authentiques. Elle explore la solidarité des gens de montagne, famille, voisins et amis, indispensable pour survivre à 1000m d’altitude dans un lieu coupé du monde par la neige six mois par an. Le style d’écriture à la fois sensible et drôle dans un cadre réaliste m’a rappelé des souvenirs d’enfance, quand la vie était plus chaleureuse malgré les difficultés.

Signaler

Prusse

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

Frédérique-Sophie Braize met de nouveau à l'honneur les femmes de montagne dans une période tourmentée où elles n'ont pas la place qu'elles méritent malgré leur force d'esprit. On comprend aussi que dans son roman, l'auteure veut remettre en lumière des faits réels oubliés (un noble asthmatique un peu dérangé qui vient se perdre sur les rives du lac de Montriond pour y construire une demeure, un orgue portatif, une vierge noire, un passage secret menant à … je ne vous dévoile pas tout. Tout cela l'auteure nous le raconte en l'intégrant dans sa fiction à la fois historique, amoureuse et aussi proche du nature writing en donnant un grand rôle au milieu montagnard. Les humains pris entre la beauté de la nature et le danger ne peuvent que se montrer humbles pour survivre. Fiction, en fait non, car cette famille très nombreuse a existé et existe encore puisque c'est celle de l’auteure que l’on découvre en lisant l’histoire de ses origines qui continuent de marquer leur empreinte dans ses romans pour notre plus grand bonheur.

Signaler

Bluebells

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

Peu familière des parutions des Presses de la Cité, je ne savais pas à quoi m'attendre en ouvrant la page de ces femmes qui naissent en montagne. Mais j'ai été emportée dans une avalanche sans péril d'émotions, d'attachement aux personnages, aux décors, à l'humour et aux secrets qui font les bons romans. Frédérique-Sophie Braize, conteuse authentique, écrit les drames de la vie tout en tenant à distance la gravité par son humour, par le franc parler montagnard, nous entraîne également dans les fêtes, les traditions, la joie et les amours. Un beau patchwork d'existences de personnes qui, sans elle, resteraient invisibles. Le titre est judicieux, portant en lui plusieurs sens. Ceux de toutes les naissances. J'aurai du plaisir à retrouver les autres livres de cette auteure. D'autant plus qu'ayant visionné un mini reportage la concernant, elle apparaît très sympathique, vivante, communiquant son amour de la vie, de la famille, de la montagne. Une écrivaine qui offre son coeur aux lectrices, lecteurs, avec talent, sincérité, générosité et que je remercie pour cette lecture jubilatoire. Je ne me suis pas ennuyée "comme un croûton de pain derrière une malle".

Signaler

MAMIEJAUNE

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 mois

Mon avis Je viens de lire «Les Femmes naissent en montagne », roman de Frédérique-Sophie BRAIZE et j'ai ainsi retrouvé avec plaisir la plume fluide, élégante et addictive de cette auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages. Frédérique-Sophie BRAIZE nous offre une magnifique saga familiale, inspirée de faits réels, nous contant le destin de sa grand-mère Angèle entre 1910 et 1921. Elle nous transporte dans un village Savoyard où nous découvrons la vie ô combien difficile des femmes à cette époque en partageant celle des membres de la famille de l'auteure. Les personnages sont ainsi authentiques et fort attachants. L'histoire est très belle et tellement bien contée par Frédérique-Sophie que le lecteur ne peut que se laisser emporté par ses si jolis mots. J'ai ADORE ce roman régional, empli d'amour, dur et tendre à la fois, émouvant, intéressant, très bien écrit et documenté que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me passionnait, sans chauvinisme aucun, même si je réside dans la même région que l'auteure ! UN COUP DE COEUR pour moi que je recommande vivement aux amateurs du genre. MERCI et BRAVO Frédérique-Sophie BRAIZE pour cette pépite que je ne suis pas prête d'oublier. MERCI Marie-Jeanne Editions PRESSES DE LA CITE pour l'envoi de ce roman en service de presse non rémunéré. Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/ Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman de Terroirs
  • EAN
    9782258209763
  • Collection ou Série
    Terres de France
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    560
  • Dimensions
    226 x 142 mm

L'auteur

Frédérique-Sophie Braize

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 560 pages