Les hauts de Hurlevent : Le livre de Emily Brontë
Depuis son arrivée chez les Earnshaw, qui l'ont adopté, Heathcliff, enfant abandonné, semble attirer le malheur sur la maisonnée. Hindley, l'aîné, l'a pris spontanément en grippe. Et tandis que l'orphelin s'est épris de sa sœur Catherine, celle-ci décide de quitter les Hauts de Hurlevent pour se marier, dans l'espoir qu'elle pourra soustraire le malheureux aux colères de son frère aîné...
Au comble du tourment, Heathcliff s'enfuit. Mais il reviendra accomplir sa vengeance...
L'unique roman d'Emily Brontë, publié en 1847 sous pseudonyme, se présente comme la chronique d'un amour contrarié. Au climat passionnel qui ravage ses personnages, répondent les paysages de lande balayés par les vents, emblématiques de ce chef-d'œuvre de la littérature anglaise.
De (auteur) : Emily Brontë
Expérience de lecture
Avis Babelio
Gigi3919
• Il y a 4 jours
Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë est un roman captivant, où les passions humaines, la vengeance et la souffrance se mêlent dans une atmosphère sombre et orageuse. L'intensité des personnages, notamment Heathcliff et Catherine, dégage une puissance émotionnelle inédite, marquant profondément le lecteur. Toutefois, le rythme parfois lent et certaines descriptions détaillées peuvent rendre la lecture un peu difficile. Malgré cela, l'œuvre demeure un incontournable de la littérature anglaise, alliant beauté et tragédie avec brio.
DucotedchezM
• Il y a 6 jours
Un très beau livre, très bien écrit pour une intrigue cruelle de bout en bout! L’atmosphère, presque en huis clos, est très pesante et la présence de certains personnages est même oppressante et contribue à un sentiment d’étouffement. En parlant des personnages, ils sont tous plus ou moins antipathiques et lâches à un moment ou un à un autre du livre, et, à des niveaux différents, manquent de force de caractère et de courage. C’est évidemment le but, et il est très bien atteint par l’auteur: on oscille constamment entre la pitié et l’exaspération en se demandant comment toute cette histoire va finir, et c’est une belle prouesse. La fin se dénoue un peu vite à mon goût dans les derniers chapitres, mais reste pour autant une belle manière de montrer la vacuité de toute la démarche du personnage principal.
lacarliere
• Il y a 2 semaines
J’ai décidé de lire ce livre sous les conseils d’un ami, persuadée que je n’aimerais pas, m’étant arrêtée depuis des années sur l’image un peu trop romantique de Jane Eyre. Mais Les Hauts de Hurlevent a été une vraie découverte littéraire et j’ai adoré ma lecture. Nous sommes plongés dans un tourbillon de vengeance, de désir, de violence, avec ce son du vent qui souffle constamment. L’on s’attache à chaque personnage, et je pense que mon préféré est le pire d’entre eux, mais c’est sûrement cette souffrance et son envie de nuire à ceux qui l’ont toujours renié qui m’ont eue. C’est l’histoire « d’amour » la plus sombre et étrange que j’ai pu lire et j’ai adoré ça.
Tititoche
• Il y a 2 semaines
Deuxième lecture de ce grand classique de la littérature anglaise. Je l'ai découvert alors que j'étais jeune, et sûrement trop jeune pour l'avoir apprécié comme il se doit. J'ai une affection particulière pour les romans dits gothiques, et ici c'est LE roman gothique par excellence. Le XIXème siècle, les landes, les vents, les châteaux et manoirs, les cimetières, les fantômes... Très à propos pour raconter l'histoire d'amour/haine entre Heathcliff et Catherine. Et ce Hauts de Hurle-Vent comme un symbole des âmes tourmentées des personnages. C'est tragique et terrible. C'est tempêtueux, poétique et sombre. C'est une lecture tout en tension tout le long. Je ne ferai pas une analyse de cet unique roman d'Emily Brontë, archi-connu, archi-scanné et archi-interprété. Juste dire qu'écrit il y a 180 ans, je craignais qu'il ne soit vieillissant. Il ne l'est pas. Mais j'avoue honnêtement être plus fascinée par l'histoire d'Emily Brontë et de sa famille que par ce Hauts de Hurle-Vent, notamment par le fait qu'elle et ses sœurs aient écrit de fameux romans aujourd'hui au Panthéon de la littérature anglaise et mondiale alors qu'elles étaient jeunes et ignoraient tout de la vie, la triste condition de beaucoup de femmes à l'époque. Mais n'est-ce pas l'exemple même du pouvoir incroyable de l'imagination ?
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782352875444
-
- Collection ou Série
- classique et littérature
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,99 € Numérique 386 pages