Brontë Anne, Charlotte et Emily - tome 1 - NE : Le livre de Charlotte Brontë, Emily Brontë

Grand format

Bouquins

0 personnes ont réagi

Dans le froid et sombre presbytère du petit village de Haworth (Angleterre), il y avait vers le milieu du siècle dernier trois jeunes filles et un garçon privés de mère et tous promis à une existence brève. Comme pour prendre de vitesse l'ange de la mort qui allait les saisir en quelques années, ces enfants doués écrivirent au sortir de l'adolescence quelques chefs-d'œuvre. Dans Agnès Grey (1847), Anne Brontë met en scène des sentiments et un bonheur qu'elle n'a pas eu le temps de vivre. Dans Villette (1852), Charlotte révèle un bonheur qu'elle faillit connaître au prix du scandale. Il revenait à Emily Brontë d'écrire avec Wuthering Heights (1847) un livre ténébreux et orageux (dans lequel on reconnaît, sous le diabolique Heathcliff, leur frère Branwell), le roman de la fatalité et du désespoir, un récit épouvantable et beau que l'on n'attendait pas sous la plume d'une jeune fille de vingt-cinq ans.
Francis Lacassin.

De (auteur) : Charlotte Brontë, Emily Brontë
Sélection de : Francis Lacassin

Fermer
 

Avis Babelio

flodejuin

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

La fille d'un irlandais nous raconte l'histoire d'un enfant gitan maltraité parce qu'il n'est pas "bien né". Heathcliff est différent avant tout à cause de ses origines, dans une angleterre victorienne pour qui les irlandais étaient des inférieurs, des ennemis méprisables et maltraités ; la fille du pasteur nous raconte l'histoire de deux enfants maltraités au nom d'une bigoterie insupportable, l'orpheline qui a perdu sa mère à 3 ans nous montre des enfants orphelins, des mères qui meurent jeunes ; La sauvage beauté de la lande, l'âpre bonheur de s'aimer d'un amour fraternel, et surtout le plaisir d'écrire, malgré des conditions difficiles.

NancyCeleste

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Le récit commence avec Lockwood, un locataire de la Grange, qui rend visite à son voisin, Heathcliff, propriétaire des Hauts de Hurlevent. Cette rencontre glaciale le pousse à interroger la gouvernante, Nelly Dean, qui lui raconte l’histoire complexe et tragique de la famille Earnshaw et de Heathcliff. Au cœur du roman se trouve la relation intense et destructrice entre Catherine Earnshaw et Heathcliff, marquée par l’amour, la vengeance et la souffrance. L’histoire explore les conséquences de leurs actions sur les générations suivantes, notamment leurs enfants, Hareton et Catherine Linton. Les Hauts de Hurlevent est un véritable chef-d’œuvre de la littérature britannique du XIXe siècle, explorant avec profondeur les émotions humaines et la complexité des relations. Cependant, j’ai trouvé le roman complexe et parfois difficile à suivre. Il comporte un grand nombre de personnages, souvent liés par des noms similaires ou des liens familiaux compliqués, ce qui rend le suivi de leurs relations parfois confus. Il m’est arrivé de devoir faire des recherches pour mieux comprendre certains passages.La narration non linéaire ajoute également à la difficulté : Lockwood relate ce que lui raconte Nelly Dean, qui à son tour retrace l’histoire des générations précédentes. Ces retours en arrière et récits imbriqués demandent beaucoup de concentration pour suivre l’enchaînement des événements. Malgré cette complexité, elle met en lumière la profondeur des émotions et des intrigues familiales, et démontre à quel point Emily Brontë a su créer un univers intense et passionnant, même si le lire demande une attention soutenue. Ce classique intemporel m’a laissé une impression mitigée, tant sur le plan stylistique que structurel. Certes, pour un premier roman et une œuvre de jeunesse, il montrait déjà un potentiel certain, et il est regrettable qu’Emily Brontë soit partie si tôt, car on peut imaginer qu’elle aurait pu offrir au monde littéraire d’autres chefs-d’œuvre. Cependant, en l’état, je trouve que le roman ne rivalise pas avec Jane Austen. Je ne dirais pas que ma lecture a été désagréable, mais elle n’a pas non plus été une véritable extase littéraire. J’ai parfois dû relire certains chapitres ou chercher des informations pour mieux comprendre la complexité des personnages. Quoi qu’il en soit, ces impressions ne représentent que mon avis personnel.

Signaler

Anto711

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

[masquer][masquer] J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de E. Brontë (ma traduction était réussie) et j'ai été emportée par l'histoire- ayant toujours envie de connaître la suite. Cependant j'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux (les histoires d'amour fantasmées par l'écrivaine - n'en ayant jamais connues) et qu'il y avait pas mal de facilités scénaristiques (les morts des personnages...).

pwqr2g8wnf_1741607524417

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je n’avais jamais abordé ce grand classique qu’une amie a énormément aimé, aussi me suis-je lancée (en version originale) et j’ai été très déçue, au point d’abandonner ma lecture. Alors bien sûr si l’on aime le romantisme et ses sentiments exacerbés à l’extrême, on ne sera pas déçu, mais pour celles et ceux qui préfèrent une approche plus subtile et fine des tourments de l’âme humaine, cet étalage égocentrique d’états d’âme est agaçant au plus haut point.

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782221102541
  • Collection ou Série
    Bouquins La Collection
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    930
  • Dimensions
    199 x 133 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

29,40 € Grand format 930 pages